++ Jericho ++ 4 joueurs
Starvince : 7.5/10
Petit jeu de carte de majorité. Alors certes, c'est un jeu de cartes avec tout ce que çà induit : on ne controle qu'en fonction des cartes qui sont piochées et parfois, on a rien de top dans les mains.
A coté de çà, l'interaction est bien pensée : "et vas-y que je te démonte un morceau de muraille du voisin, qui force à jouer ses cartes" en ayant à l'esprit qu'il faut garder la majorité tout en fournissant la défausse de la couleur de notre majorité.
Dernière un visuel que je trouve "moche", le jeu permet de visualiser concretement la majorité. Cela peut être un vrai plus pour des joueurs découvrant ce type de jeu. Il risque de rejoindre ma ludothèque prochainement.
++ Egizia ++ 4 joueurs
Starvince : 9/10
Encore une partie très agréable de ce jeu que j'apprécie.
Coté stratégie, il est vraiment plaisant à jouer. J'ai rarement jouer deux fois de la même façon, les façons de marquer des points étant tellement variées. L'important et ça je l'ai rabaché durant la partie, étant de se placer sur les sites de construction. Il n'y a que trois places sur les trois sites, nous sommes 4, faites vos jeux !
++ Rallyman ++ 4 joueurs
Starvince : 8/10
Un jeu de Rally automobile novateur dans bien des domaines. 3 Spéciales à pourcourir lors d'un rally, même si sur cette partie, nous nous sommes limités à une seule.
Ici, point d'optimisation de trajectoire et de chance outrageuse dans le lancer de dés.
On avance d'une case a chaque fois que l'on lance un dé synonyme de changement de rapport de vitesse. Seulement, les virages doivent se prendre à l'une des deux vitesses définies selon la façon de le prendre. Ensuite, il faut éviter les dérapages qui se produisent lorsque l'on obtient 3 points d'exclamation sur les dés.
A la fin de son tour, on prend une carte selon la vitesse à laquelle on termine, carte déterminant le temps mis à parcourir le tronçon. Plus on termine à une vitesse élevée, moins le temps est important.
Une fois le concept de base maitrisé, les variantes "expertes" permettent de trouver des sensations, de la prise de risque et du controle, en grapillant seconde après seconde.
On y rejoue avec plaisir, d'autant plus que c'est plutôt rapide.