Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009  (Lu 5725 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« le: novembre 28, 2009, 10:32:25 am »
++ Jaipur ++ 2 joueurs


++ Linq ++ 6 joueurs
Rod : 8/10

Rod : C'est une sorte de Petits meurtres et faits divers light, très sympa même si c'est plus l'ambiance qui compte qu'une hypothétique victoire... surtout à 6 joueurs


++ Ad Astra ++ 5 joueurs
Rod : 2/10

Rod : Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à un bousin pareil. Pourtant, j'étais très attiré par le thème de l'exploration spatiale. Ad Astra est une sorte de Colon de Catane où il faut récupérer des ressources afin de construire diverses choses qui rapportent des points. Le problème c'est que les joueurs n'arrivent pas à obtenir toutes les ressources nécessaires, on passe donc son temps à attendre qu'un autre joueur veuille bien faire un échange avec vous. Pour ma part, j'ai attendu jusqu'au dernier tour pour enfin avoir mon premier blé... Ad astra a de quoi vous dégoûter du jeu de société, dommage pour un jeu qui se veut grand public.


++ Carson City ++ 5 joueurs


++ Megawatts: Elektro Manager ++ 5 joueurs


++  The Adventurers and the Temple of Chac ++ 4 joueurs
Rod : 7/10

Rod : The Adventurers est un jeu étrange avec un système original de prise de risque. Les joueurs doivent sortir d'un temple, si possible les poches pleines, mais déjà, sortir vivant n'est pas si mal. Le boulet a filé à toute vitesse, ce qui nous a pris un peu de court. Je n'ai pas eu le temps de mettre en jeu mon premier aventurier, le premier est mort écrasé... n'est pas Indiana Jones qui veut !


++ Tulipmania ++

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #1 le: novembre 28, 2009, 12:33:19 pm »
++ Linq ++ 6 joueurs
Otocyon : 8,5/10
Otocyon: C'est la 2ème partie que je fais et j'ai toujours autant de plaisir à y jouer. Bon jeu d'ambiance pour débuter uen soirée


++ Ad Astra ++ 5 joueurs
Otocyon : 5/10
Otocyon : Je serai moins sévère que Rod, mais cette 2ème partie confirme ce que je pensais. Si on n'arrive pas en début de partie à trouver les planètes qui vont bien, on galère toute la partie, même si cette fois, c'est moi qui avait toutes les planètes et le monopole sur le blé... Désolé les gars..  ;).. Manquerait pas grand chose pour rééquilibrer le jeu: pouvoir faire du commerce avec les planètes qui nous manquent. Par exemple: 1 carte de la planète pour celui qui atterri sur une planète occupée et une carte de son choix dans la "banque" pour le propriétaire)

++  The Adventurers and the Temple of Chac ++ 4 joueurs
Otocyon : 6/10
Otocyon : Gentil mais sans plus... plutôt orienté jeu familial pour les plus jeunes. Beau matériel


++ Finca ++ 3 joueurs
Otocyon: 7/10
Otocyon: Jeu de gestion où on achète des fruits avec nos pions qui tournent autour d'une roue, et en fct du nb de pions, on avance de X cases et on peut acheter X fruits... qu'on peut revendre en fct des différents marchés. Attention à la fin de partie qui peut s'arrêter très  très brutalement... et j'en ai fait les frais. je ne suis retrouvé avec 3 tonnes de fruits sur les bras qui ne m'ont rien rapportés... ;D
 

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #2 le: novembre 28, 2009, 02:53:45 pm »
++ Megawatts: Elektro Manager  ++ 5 joueurs
slar8/10
très calculatoire ça grille du neurone  ;)

++Fair Play ++
slar5/10
petit jeu de course de voiture , ou tout peut arriver  :P

++ Tulipmania ++
7/10
désole pour la règle , je serai au point pour la prochaine
sinon un bon ressenti de la spéculation sur les tulipes  avant la bulle
a refaire

désole pour le tikal  ;)

 

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #3 le: novembre 28, 2009, 05:14:06 pm »
Comme j'étais concentré sur un autre jeu j'ai effectivement oublié ce point... essentiel :

on peut faire du commerce avec la banque à 2:1. Effectivement ça change tout ou simplement ça permet de jouer quand on est bloqué. C'est vraiment un jeu sympa qui ne reflète pas votre partie d'hier.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #4 le: novembre 28, 2009, 07:31:16 pm »
++ Linq ++ 7 joueurs
Starvince : 8/10

Starvince : Une partie bien plaisante. J'aime beaucoup l'ambiance qui prend autour de la table grâce à ce bon petit jeu d'apéro.


++ Carson City ++ 5 joueurs
Starvince : 7/10

Starvince : Découverte de ce jeu qui attirait ma curiosité depuis Essen.
L'idée de base est sympa. Il s'agit d'un jeu dont la résolution des actions ressemble à celle de Caylus, dynamisée par un choix de personnage.
Le placement lui est bien différent car il est possible de se placer sur une action déjà choisie par un autre joueur et de le défier au duel pour le virer de là, chose qui est assez sympa vu la thématique.
Et c'est là que c'est un peu génant, je trouve. Toute la stratégie de ce jeu repose avant tout sur le duel. On a beau planifier, un joueur qui a optimisé ses armes n'a plus besoin de stratégie pour gagner à partir du moment où il s'est assuré de remporter ces duels. Alors certes, ils sont soumis au hasard du dé, mais c'est un hasard  de plus en plus raisonné en fil de la partie.
Sur un jeu d'une heure ou moins, cela ne m'aurait pas du tout gêner, car on aurait été sur un jeu d'ambiance. Carson City se veut plutôt être un jeu de gestion, mais pour moi un peu trop long et trop basé sur la stratégie des duels.

« Modifié: novembre 30, 2009, 10:38:14 am par starvince »

Hors ligne krnff

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 86
  • Mr. Propre
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #5 le: novembre 28, 2009, 11:45:48 pm »
++ Fair Play ++ 5 joueurs
krnff: 5,5/10

krnff: jeu plaisant de course de voiture où l'on peut semer des embuches à ses adversaires. Jeu rapide de 20 minutes où bluff et hasard se mélangent. Jeu à mes yeux plutot orienté à un jeune publique. Distrayant.

++ Carson City ++ 5 joueurs
krnff : 8/10

krnff: 2ème partie, toujours aussi plaisant. Je ne suis pas de l'avis de starvince car je pense qu'il existe réellement plusieurs tactique. Certe le pistolet à une importance, mais les maisons acheter, l'argent et enfin le nombre de cowboy peuvent permettre d'arriver à ses fins. Et puis on est dans un jeu de cowboy c'est pas fait pour les pleureuses .... (lol). Un jeu qui retranscrit bien l'univers far-west. Je suis juste d'accord avec un point, c'est un jeu où la partie peut etre longue la première fois, je pense que lorsque le jeu est connue de tous la partie est bien plus courte.

++ Finca ++ 3 joueurs
krnff: 7/10
krnff: Jeu de gestion d'opportuniste, tactique mais chaotique dans le gain des ressources. 2 options, ramasser un max de fruit et on avise ensuite ou s'adapté à la demande. J'aime beaucoup ce jeu rapide et facile d'accès.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #6 le: novembre 29, 2009, 09:25:18 am »
++ Megawatts: Elektro Manager  ++ 5 joueurs
slar8/10
très calculatoire ça grille du neurone  ;)
 

les autres pourrais faire un commentaire ? celui est toujours aussi court :D
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #7 le: novembre 29, 2009, 09:32:59 am »
si tu en veux plus , ça tourne bien  8)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #8 le: novembre 29, 2009, 08:00:50 pm »
++ Linq ++ 7 joueurs
Yoann : 7/10

Yoann : Je partais avec un a priori négatif, au final je me suis bien amusé ! Il faut le prendre pour ce que c'est un jeu d'apéro et d'ambiance ... C'est rigolo, de la à en être fan ;)

++ Carson City ++ 5 joueurs
Yoann : 8/10

Je l'avais ramené de mes valises d'Essen et je n'avais pas eu encore l'occasion de le tester, et c'est donc une bonne surprise. Un espèce de Caylus où l'on peut se poser à plusieurs sur la même case et résoudre les éventuels conflits avec un bon vieux Colt. Ça se joue en 5 tours et il faut ordonner un minima ses actions et penser à sa stratégie (même si elle peut être chamboulée par le résultat d'un duel). Il est vrai que lorsqu'on perd un duel, c'est frustrant, mais il faut voir que l'on a un cowboy de plus pour les autres duels ! Le thème est sympa et plutôt bien retranscrit l'air de rien (Pas de rascals à Carson City !) et j'en referai volontiers une deuxième !

++ Tobago ++ 2 joueurs
Yoann : 8/10
Yoann : je voulais tester en version 2 joueurs et ça tourne bien aussi ;)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #9 le: novembre 29, 2009, 09:05:35 pm »
on peut faire du commerce avec la banque à 2:1. Effectivement ça change tout ou simplement ça permet de jouer quand on est bloqué. C'est vraiment un jeu sympa qui ne reflète pas votre partie d'hier.
ARGGGHH ! çà fait 2 parties que tu nous fais faire avec la mauvaise règle... du moins pour Véro et moi ... le pb, c'est qu'on ne trouvera jamais d'autres joueurs pour le retester avec les règles complètes...  çà mérite le goudron et les plumes !!   ;D

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #10 le: novembre 29, 2009, 10:24:47 pm »
++ Jaipur  ++ 2 joueurs
DidShrek : 8,5/10

DidShrek : De la même famille et de la même veine que Trader mais avec un poil de stratégie en plus je trouve. Je le préfère au précédent. Et puis il est plus joli. Et puis on n'a pas mauvaise conscience de toucher un bonus de 357 smic à la fin de la partie... :D


++ Megawatts: Elektro Manager ++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Oui c'est un bon jeu mais sans rien de bien neuf. Enchère, choix d'achat, optimisation des colonnes de PV... Je m'attendais à mieux. Rien de gravissime, ça se laisse jouer mais avec 2 bémols :
* si on cherche vraiment à gagner, il faut effectivement jouer avec un Deep Blue dans la poche ; pas mon style.
* même en sachant où l'on va, le retard du début se rattrape peu/pas. Ça m'a rappelé St-Petersbourg dans ce win-to-win.


Et je ramènerai Ad Astra pour y rejouer avec les règles complètes. Promis.  ::)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #11 le: novembre 30, 2009, 12:45:06 am »
on peut faire du commerce avec la banque à 2:1. Effectivement ça change tout ou simplement ça permet de jouer quand on est bloqué. C'est vraiment un jeu sympa qui ne reflète pas votre partie d'hier.
ARGGGHH ! çà fait 2 parties que tu nous fais faire avec la mauvaise règle... du moins pour Véro et moi ... le pb, c'est qu'on ne trouvera jamais d'autres joueurs pour le retester avec les règles complètes...  çà mérite le goudron et les plumes !!   ;D

Si si, je veux bien y jouer moi  :)

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #12 le: novembre 30, 2009, 12:53:25 am »
++ Tulipmania ++
7/10
désole pour la règle , je serai au point pour la prochaine
sinon un bon ressenti de la spéculation sur les tulipes  avant la bulle
a refaire
Je ne sais pas si tu as relu les règles depuis, mais il y a aussi, quand on achète ou spécule par procuration, on ne récupère pas la tulipe mais celle-ci part dans la réserve, + 1 ou 2 autres trucs plus mineurs. A refaire, clairement : en général, je n'aime pas trop les jeux purement d'enchère où l'argent qu'on utilise au cours du jeu est aussi les points de la victoire à la fin, et je n'y comprends pas grand chose (en terme de comment bien jouer, pas en terme de règles), mais là, j'aime beaucoup le thème et cette simulation de la première bulle financière de l'histoire, j'ai donc bien envie de creuser un peu.

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #13 le: novembre 30, 2009, 10:36:54 am »
++ Carson City ++ 5 joueurs
krnff : 8/10

krnff: 2ème partie, toujours aussi plaisant. Je ne suis pas de l'avis de starvince car je pense qu'il existe réellement plusieurs tactique. Certe le pistolet à une importance, mais les maisons acheter, l'argent et enfin le nombre de cowboy peuvent permettre d'arriver à ses fins. Et puis on est dans un jeu de cowboy c'est pas fait pour les pleureuses .... (lol). Un jeu qui retranscrit bien l'univers far-west. Je suis juste d'accord avec un point, c'est un jeu où la partie peut etre longue la première fois, je pense que lorsque le jeu est connue de tous la partie est bien plus courte.


Coté stratégie, je pense que si tu mises sur les pistolets dès le début, aussi bien dans le choix de personnage que dans la construction de bâtiments ( les ranchs de mémoire), tu peux te permettre n'importe quelle stratégie après. Il suffit juste de taper sur le deuxième au score. A contrario, si tu ne mises pas sur le colt, tu auras beau établir la plus belle des stratégies, ça ne passera pas, le nombre de cow-boys augmentant au fil de la partie et le nombre de cases diminuant. Après, c'est sur qu'on est dans le thème de manière bien sympathique. Allez, je le repasse à 7/10.

Ceci dit, ne me traite pas de pleureuse qui veut, je te donne rendez-vous dans 2 semaines devant le saloon, choisis ton arme !  ;) Pas rancunier, je suis même surpris d'avoir envie d'y rejouer quelques jours après, mais çà peut aussi se règler au pied d'une forteresse  :P
« Modifié: novembre 30, 2009, 10:38:57 am par starvince »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 novembre 2009
« Réponse #14 le: novembre 30, 2009, 10:46:36 am »
je suis aussi d'accord avec toi, dans notre partie slar avait suffisament d'avance pour gagner sur tout le monde au colt, il a pris toutes les cases qui ont pris des pv au dernier tour et on etait a la rue, j'y etait moins n'ayant pas négligez entirement les colts et ayant pris des pv regulierement
mais si j'en refait une je prend les colt même si je joue tout le temps dernier
pour les gugusse qu'il te reste , de toute façon au dernier tour tout le monde en avait 10 (sauf rod) et même slar qui avait pourtant les colts aussi !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche