Auteur Sujet: Errata Tobago  (Lu 3017 fois)

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Errata Tobago
« le: novembre 11, 2009, 05:16:32 pm »
Un petit mea culpa pour dire que je me suis trompé sur plusieurs points de règle de Tobago.
Il faut dire qu'elles ne sont pas particulièrement bien écrites et qu'il faut lire et la règle, les exemples et surtout la faq pour ne pas se tromper. Pour la plupart des points de règles  que je vais énoncer ci-dessous, la règle contient des erreurs.

Parmi les erreurs, voila ce qu'il faut corriger pour ceux qui ont découvert les règles avec moi :

- l'ordre d'attribution du trésor commence par le dernier qui a posé une rose des vents et non pas le contraire,
- le dernier joueur à prendre un trésor doit replacer un indice pour le nouveau trésor
- c'est le joueur suivant celui qui a découvert le trésor qui joue après la résolution du trésor, et non pas celui après le joueur ayant remis un indice ( quoi que le débat est toujours ouvert sur les forums)
- trouver un trésor stoppe le déplacement mais pas le tour en cours ( quoique là, je ne pene pas mettre tromper)
- on peut échanger ses cartes en main comme action
- on ne doit pas placer deux amulettes sur la même cas, même si la règle le demande,
- une amulette permet plein de choses, mais entre autres de refaire 3 déplacements ( contrairement à ce qui est marqué dans la règle).

Voilà, je pense ne rien avoir oublié.
Si besoin : http://www.gigamic.com/faq-tobago-page-26.html

Vu ce que çà a donné sur Tobago, j'appréhende les règles de Stronghold  ::)
« Modifié: novembre 11, 2009, 05:20:48 pm par starvince »

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Errata Tobago
« Réponse #1 le: novembre 20, 2009, 06:31:46 pm »
Et dans la série, je suis une quiche, j'ai aussi fait quelque chose d'énorme : je remettai les cartes malédictions dans le paquet de cartes trésor. Or je viens de me rendre compte qu'elles sont définitivement écartées.
Découvrir les règles d'un jeu à 1h du mat dans une chambre d'hotel à Essen, c'est mal! surtout si on les relit pas une fois rentré.
La première partie que l'on a faite devait être bien loin du vrai jeu. Ceci dit ma version s'équilibrait entre cette erreur là et l'attribution des amulettes.

Starvince, créateur de variantes sans le vouloir  ::)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Errata Tobago
« Réponse #2 le: novembre 21, 2009, 10:28:00 am »
je me disais aussi... au dernier tour, quand on utilise les cartes trésors misent de coté, on était pratiquement sur de tomber sur une malédiction... c mieux comme ça

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Errata Tobago
« Réponse #3 le: novembre 21, 2009, 10:49:50 am »
Oui, quoi que cela rajoutait de la tension et obligeait à se parer en amulettes.

Mais j'ai un doute, c'est avec Yoann que tu as testé le jeu, il avait fait la même erreur de compréhension que moi?

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Errata Tobago
« Réponse #4 le: novembre 21, 2009, 07:13:04 pm »
oui, comme quoi...
du coup les amulettes sont moins utils

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Errata Tobago
« Réponse #5 le: novembre 21, 2009, 07:58:04 pm »
C'est comme cela qu'on a joué.

2 cartes malédictions dans la pioche, elles apparaissent 2 fois et sont défaussées définitivement.
Lors du dernier partage, on reprend uniquement des cartes trésors.

En clair, ça veut dire que la malédiction tombe 2 fois uniquement.

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Re : Errata Tobago
« Réponse #6 le: novembre 22, 2009, 12:14:38 pm »
oui, comme quoi...
du coup les amulettes sont moins utiles

En fait les amulettes sont aussi sous exploitées. Elles permettent également d'enlever un cube, ce qui peut être important, changer sa main en plus de jouer son tour ( alors que normalement changer sa main prend un tour) et surtout, avoir le droit re se déplacer une seconde fois.
Avec cette possibilité, il devient possible de rafler un trésor promis à un autre joueur.