Auteur Sujet: [Stronghold] Première partie  (Lu 641 fois)

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
[Stronghold] Première partie
« le: novembre 20, 2009, 03:29:59 pm »
Première partie faite mercredi soir, je vous propose un petit retour.
Tout d'abord, ouverture de la boite et il y a énormément de matériel à trier. Le petit souci, c'est que le matériel est très mal listé. Avec un peu d'expérience, on arrive à s'en sortir.

Viennent ensuite les règles. Elles ont suscité beaucoup de commentaires sur de nombreux forums. Pour ma part, je ne les pas trouvé si horribles que çà mais des erreurs sont vraiment gênantes. Il y a notamment des différences de cout d'actions entre les règles et le matériel ( cartes et plateau ) mais en se basant sur la matériel, çà passe plutot bien. Il y a par contre un certains nombres d'oublis et d'imprécisions qui rendent la faq obligatoire. J'en suis quand même à 3 lectures et j'ai l'impression de découvrir de nouvelles choses à chaque fois.

Une fois ceci passé et que l'on se retrouve devant le plateau, les premiers frissons apparaissent. Le plateau est riche et vraiment fonctionnel. Il fait office d'ide de jeu avec brio pour le défenseur. Pour l'assaillant, des cartes ont le même rôle.
La mise en place est assez rapide, quelques choix à faire pour l'assaillant et on est parti pour au maximum 10 tours de 6 phases chacun. Un tour se termine par un assaut. J'ai joué lé rôle de l'assaillant.
Pour l'assaillant, le rôle le plus dur selon moi pour qui découvre le jeu, est de pénétrer le plus rapidement possible dans la forteresse, " avec gloire". Le défenseur doit réussir a tenir avec heroisme. Chose importante, avec le système de points de gloire il est possible pour l'assaillant de réussir a pénétrer dans la forteresse tout en perdant la partie. Il s'agit de prendre la forteresse de façon légendaire.

Les 2 rôles sont vraiment différents et propose deux expériences de jeux. L'assaillant est celui qui mènera la danse, donnant du temps au défenseur pour s'organiser se préparer au futurs assauts.
Ce qui est impressionnant c'est le nombre d'actions qu'il est possible de faire. L'assaillant a vraiment une grande latitude dans la façon de préparer son siège avec la pression du temps qui se ressent un peu plus à chaque tour. Le défenseur n'est pas en reste car il s'agit avant tout d'avoir une vision des évènements à moyen terme. On a alors la sensation que pénétrer ou défendre sa forteresse sera un travail de longue haleine. Rarement un thème n'aura été aussi présent dans un jeu de gestion. On sent vraiment que la mécanique est là au service du thème.

Sur cette partie, j'ai essayé les nombreuses possibilités et du coup, j'y ai laissé des plumes. Un assaillant sans expérience aura vraiment beaucoup de mal face à un défenseur avec un minimum d'expérience.
L'envie de rejouer à la fin de la partie est très forte, malgré une partie d'un peu moins de trois heures, en découvrant les règles. C'est un jeu exigeant en matière de compréhension de règles et au niveau d'une stratégie à développer.

J'ai hâte d'y rejouer, c'est prévu pour dimanche  ;)


Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [Stronghold] Première partie
« Réponse #1 le: novembre 24, 2009, 10:32:52 am »
Je vous propose un compte-rendu de ma deuxième partie de Stronghold sur le site.

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [Stronghold] Première partie
« Réponse #2 le: novembre 24, 2009, 10:37:21 am »
et vu que c'est le premier, je suis preneur de remarques constructives.