Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009  (Lu 3995 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« le: novembre 07, 2009, 12:37:20 pm »
++ A la carte ++ 3 joueurs
Rod : 7.5/10

Rod : Le jeu un peu délirant d'Essen 2009 avec un matériel vraiment super. Le jeu en lui même est simple, il faut faire des recettes en mettant des ingrédients dans sa gamelle. L'utilisation des petits pots est vraiment amusante, on passe un bon moment.


++ Ligretto Football ++ 4 joueurs
DidShrek : 9,5/10

DidShrek : Le pro a voulu se la jouer face aux deux petits newbies, mais c'était sans compter sur la venue au mercato d'un vrai stratège, meneur d'homme, tacticien hors-pair et technicien Ronaldinho-Zidanesque. Bref, on a musclé notre jeu, on s'est sorti les doigts du c... et au final ça fait : BBBBBBBBBBBBBUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTTTTTTT


++ Peloponnes ++ 3 joueurs
Rod : 8/10

rod : Peloponnes est un jeu de civilisation simple et rapide (moins d’une heure). Les joueurs doivent faire évoluer leur peuplade grecque en construisant des bâtiments et en obtenant de nouvelles zones de production. Il n’y a que quatre ressources (bois, pierre, blé et population) plus une ressource « joker » issu de la surproduction des quatre autres. Le système utilisé pour acquérir les tuiles est une enchère en un tour, où, surenchérir sur un joueur, l’oblige à placer son offre ailleurs. En cours de partie, de nombreuses catastrophes vont tomber sur ces pauvres peuplades. Il faut les anticiper, soit en ayant les bonnes ressources d’avance, soit en ayant les bâtiments appropriés. Deux fois au cours de la partie, les joueurs vont devoir également nourrir leur population, c’est encore une chose à anticiper sous peine de devoir éliminer quelques citoyens. Au terme de la partie, les joueurs comptent leurs points de population et leurs points de bâtiment séparément et ils ne gardent que le plus petit score. Cela oblige à garder un certain équilibre entre les deux. J’avais fait quelques parties en solo très sympa, j’ai également bien apprécié cette première partie à plusieurs. C’est certain que Peloponnes est un jeu sobre mais il n’est pas vraiment pas dénué d’intérêt.


++ Sunken City ++ 3 joueurs
Rod : 7.5/10

Rod : Je suis trop gourmand, et ce ***** de fabro en à bien profité, m'envoyant au fond de l'eau avec tous les trésors qui me manquaient pour finir la partie, et cela, à une case de ma base ! Sunken City est une sorte de chasse au trésor où il faut être le plus rapide mais aussi le plus astucieux afin de ramener ces 12 trésors avant les autres mais aussi échapper à Neptune qui fait des ravages.


++ Atlantis   ++ 4 joueurs


++ Vasco de Gama ++ 4 joueurs


++ Last train to Wensleydale ++ 4 joueurs


++ Imperial 2030 ++ 5 joueurs


++ Egizia ++ 4 joueurs


++ Hab & Gut ++ 5 joueurs
« Modifié: novembre 07, 2009, 03:19:07 pm par rod »

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #1 le: novembre 07, 2009, 03:02:04 pm »
++ Atlantis  ++ 4 joueurs
Otocyon: 6/10
Otocyon: les 2 premiers joueurs ayant miné le chemin dès le début de la partie, je me suis retrouvé rapidement "à sec" ce qui est un comble vu le thème du jeu. Du coup, je suis passé un peu à côté du jeu, qui pour moi s'est résumé à tirer des cartes faute de mieux, en attendant des jours meilleurs. A refaire pour confirmer ou non cette note un peu faiblarde

++ Last train to Wensleydale ++ 4 joueurs
Otocyon: 8,5/10
Otocyon: Jeu d'enchères pour pouvoir acquérir le droit de poser ses rails en premier et d'acheter des trains ...et éventuellement de bloquer ses petits camarades  ;) ... afin d'acheminer des voyageurs/marchandises qui rapporteront des points de victoire. Comme tout Wallace, le jeu est assez calculatoire mais s'assimile vite et tourne bien... dommage que le plateau soit si moche... on dirait le foie d'un alcoolique... sinon je l'aurai acheté pour le faire encadrer car c'est ma 1ère victoire à un "Wallace", qui plus est, contre des fans "Wallaciens".  ;D

++ Metropolys ++ 2 joueurs
Otocyon: 7/10
Otocyon: 1ère découverte de ce jeu d'enchères/placement où il faut absolument tirer ses "grosses cartouches" au même rythme que ses adversaires, sous peine de prende une raclée, ce qui fut mon cas. A retester avec plus de joueurs pour voir ce qu'il donne

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #2 le: novembre 07, 2009, 03:16:12 pm »
++ Atlantis  ++ 4 joueurs
slar 7/10
a refaire pour voir si ça coule bien
ps désole Denis  ;D

++ Vasco de Gama  ++ 4 joueurs
slar 9/10
un jeu vraiment sympa
a refaire au plus vite

++ Hab & Gut ++ 4 joueurs
slar7/10
un peu déçu a 5
j'aime bien la mécanique
mais plus il y a de joueurs plus c'est dure d'anticiper  


Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #3 le: novembre 07, 2009, 03:40:22 pm »
++ Ligretto Football ++ 4 joueurs
DidShrek : 9,5/10

DidShrek : Le pro a voulu se la jouer face aux deux petits newbies, mais c'était sans compter sur la venue au mercato d'un vrai stratège, meneur d'homme, tacticien hors-pair et technicien Ronaldinho-Zidanesque. Bref, on a musclé notre jeu, on s'est sorti les doigts du c... Et au final ça fait BBBBBBBBBUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!
Montez le son si vous n'avez pas bien entendu  ;D


++ Zack & Pack ++ 6 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Finalement, c'est un petit jeu d'apéro où il serait bon d'ouvrir une canette après autant de cartons chargés  :). Piètre score dû à un gros compas de la taille d'une poutre dans mon oeil droit (et gauche aussi un peu). J'arrive à anticiper la hauteur mais pas la taille de mes camions. Mes grandes barres sont trop souvent restées sur le trottoir  :'(.


++ Imperial 2030 ++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Je retiens trois changements importants.
* La carte est plus grande et pleine de pays neutres qui ne demandent qu'à être soumis.
* La nouvelle barre des taxes/PV vous enrichit plus perso mais c'est pris sur la recette du pays donc cela l'appauvrit lui.
* L'idée du "banquier suisse" pour les joueurs n'ayant plus aucun pays est aussi une vraie bonne nouveauté qui permet de rester dans la partie (et presque de gagner pour moi...) sans jouer les pions. Bon, il faut l'avoir bien préparé avant mais c'est une nouvelle stratégie possible.
[On peut forcer tout joueur à s'arrêter sur la case "Investisseur", donc toucher des revenus et on dispose d'une phase perso d'investissement même sans avoir la carte Investisseur. En théorie, on achète donc 6 fois plus d'actions pour peu qu'on ait l'argent...]

La plus grande carte fait qu'on s'attaque moins entre joueurs. Le défaut de cette partie c'est que les pays ont assez peu tourné entre les joueurs. Quand ils l'ont fait c'était souvent pour passer directement à 9 : contrôle total. Partie tendue quand même au bout de 3h30 de jeu : 127-126-125-120-110 !

Ce n'est ni mieux ni moins bien que l'ancienne version : c'est un autre Imperial. Pour une extension à 15 €, c'est un poil mieux quand même que 2 peuples et 3 pouvoirs...  ::)

Et en 2030, la Turquie n'est toujours pas en Europe et les Maldives sont sous l'eau  ;)
« Modifié: novembre 07, 2009, 03:50:29 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #4 le: novembre 07, 2009, 03:42:15 pm »
++ Zack & Pack ++ 6 joueurs
fraborak : 7/10
fraborak : sympa mais le jeu se resoud a celui qui de jete sur la bonne
en ayant pris soin de la repérer car je pensais la partie de tetris plus amusante
mais en fait cette partie est triviale. ca se joue a peu de chose en somme !

++ Ligretto Football ++ 4 joueurs
fraborak : 6/10
fraborak : j'ai mis une carte pendant qu'ils en mettant 4, je ne suis rien du tout
ça va tres vite, faut pas trop reflechir, c'est du foot quand même.
en gros pour celui qui a l'expérience ca va pour les autres pas top
mais du coup comment on a l'expérience ! ( on s'amuse quand même mais on controle rien)

++ Peloponnes ++ 3 joueurs
fraborak : 8.5/10
fraborak : une bonne surprise, un jeu de civilisation court mais bien foutu, on a nos petits compteurs de ressources que l'on fait progresser en achetant des cartes et malgré toutes les calamités que j'ai pris de plein fouet je gagne cette partie !

++ Sunken City ++ 3 joueurs
fraborak : 8/10
fraborak : au debut on se la joue cool a remonter la cité engloutis puis vite fait on joue poseidon pour couler les autres ! ROD a perdu sur UN JET de dé ! du coup il m'a bien rendu l'appareil mais trois fois lui !! (deux fois il me coule et une fois il ne coule pas notre troisieme comparse pour me faire perdre !). faut pas être trop gourmand et ramener 10 vestiges sur 12 d'un coup comme ROD ! hihihihi
« Modifié: novembre 07, 2009, 03:57:07 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #5 le: novembre 07, 2009, 07:05:38 pm »
++ Atlantis  ++ 4 joueurs
Mikado13 : 7/10

Mikado13 : j'ai fait d'autres parties plus attrayantes... là, c'est vrai que  nous avons eu les pieds dans l'eau très rapidement sans pouvoir avancer pour se mettre au sec sans que cela coute trop cher....

++ Last train to Wensleydale ++ 4 joueurs
Mikado13 : 8,5/10

Mikado13 : bon, c'est un jeu Wallace... ! donc un peu compliqué mais on rentre bien dedans, merci Rémi pour les explications claires. J'ai bien aimé les mécanismes, mais le graphisme n'est vraiment pas bien rendu... aurait pu faire mieux .... J'y rejouerai bien rapidement
Mikado

Hors ligne solice

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 476
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #6 le: novembre 07, 2009, 10:30:47 pm »
Que de critiques esthétiques sur le pauvre plateau de last train où pourtant les tableaux sur les côtés sont claires et lisibles, la carte a des couleurs étranges mais qui permettent de bien comprendre les entrées et les sorties des vallées pour faire passer ses lignes, les pions en bois sont plutôt sympas (les locos). Au regard des jeux joués le même soir comme peloponnes ou sunken city, hab und gut, le plateau de last train est plutôt bien.....

a la carte

solice : 7/10 On s'amuse à cuisiner des plats improbables en renversant (ou pas) des petits ingrédients dans  sa poêle. On fait aussi sauter ses crêpes, moi ça me suffit largement pour passer un bon moment pendant 20 min   ;D

vasco : 8/10 Belle découverte, il va falloir remettre le couvert très vite.... jeu très tendu entre les joueurs où chaque place sur le plateau compte mais où l'argent pour se payer les premières places est rare.... Mécanique assez originale pour un jeu de placement avec le système des pions allant de 1 à 20 (on résout les actions dans l'ordre de ces pions là et non par partie de plateau comme souvent dans ce type de jeu, ce qui permet de revenir plusieurs fois dans un même tour sur une même action à des moments différents et d'adapter des tactiques originales ! )

hab und gut : 6/10  Loin d'être inintéressant, on a quand même un peu l'impression d'avancer un peu dans le brouillard tout au long de la partie.... Le principe des donations aux bonnes oeuvres ajoute un petit piment ainsi que celui du partage des infos boursières..


Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #7 le: novembre 08, 2009, 10:53:18 am »
++ Ligretto Football ++ 4 joueurs
Starvince : 7/10

Starvince :
Déja joué il y a bien longtemps, j'ai bien perdu la main.
Pas vraiment de place pour l'amateurisme car on avait deux maitres à la table; ce fut court mais fun.

++ Zack et Pack ++ 6 joueurs
Starvince : 8/10

Starvince : Un petit jeu au principe original. On pioche des cartons, on saute sur le camion qui nous intéresse et on essaie d'empiler tout çà comme on peut en tentant de limiter la casse. Il manquerait peut-être un petit quelque chose pour maitriser un peu plus les choses mais sur plusieurs manches, çà passe plutôt bien.

++ Egizia ++ 4 joueurs
Starvince : 9/10

Starvince : Je suis maintenant totalement subjectif, j'aime beaucoup ce jeu.
Il s'agit d'un jeu de placement et de gestion dans lequel il s'agit de construire des monuments égyptiens à la gloire du pharaon.
Classique au premier abord, il possède malgré tout sa propre personnalité. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la quantité d'actions et de stratégies possible. Ici, pas de frustrations comme à Agricola ou à Caylus, les possibilités sont nombreuses et trouver un combo sympathique peut donner un petit coup de pouce. Les possibilités de blocage sont malgré tout assez importantes et assez méchantes si on ne s'y prépare pas.
Le tout en 1h30, un peu plus avec la lecture des règles, on ne voit pas le temps passer.

Sinon, je continue la traduction de la règle et voir une aide de jeu. Il semblerait que je me sois trompé sur la carte +2 cartes du sphynx: il semblerait que l'on marque bien les points pour les cartes rendues. Pas grave, ce fut une erreur en ma défaveur.

++ Hab & Gut ++ 5 joueurs
Starvince : 7.5/10

Starvince: Un jeu boursier par excellence, peut-être le jeu avec la mécanique la plus fidèle au thème. Assez simpliste au premier abord, la subtilité réside dans le fait de connaitre une partie des éléments qui feront bouger le marché. Seulement à 5 , c'est un peu trop chaotique et on perd ou gagne un peu trop de manière hasardeuse. Je pense que cela doit être bien plus prenant à 3, peut etre même optimal à 4. Autre chose dérangeante, c'est l'ordre du tour des 2 phases. Les tours où on se trouve dans les premiers à jouer sont vraiment très chaotiques. Même en essayant d'anticiper au tour précédent, la donne peut vraiment énormément changer en très peu de temps.

« Modifié: novembre 08, 2009, 12:10:50 pm par starvince »

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #8 le: novembre 08, 2009, 09:27:41 pm »
++ A la carte ++ 3 joueurs
Arcanis : 7.5/10

Arcanis : Jeu d'apéro fort plaisant avec un matériel fun.   

++ Imperial 2030 ++ 5 joueurs
Arcanis : 8/10

Arcanis : J'ai bien apprécié pour une première partie, après 5 joueurs ca me parait beaucoup en longueur et ca bloque un peu les attaques je pense. A retester à 3 ou 4 voir un 2 contre 2 ca peut peut etre sympa. 

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #9 le: novembre 08, 2009, 10:52:16 pm »
++ Atlantis  ++ 4 joueurs
Youps: 5/10
Youps: Mouais. certes on a commencé par rendre le jeu difficile. mais du coup après ca a été un peu long (bon ben je peux pas jouer, je pioche...). bon on a ptet pas bien joué et faut redonner sa chance au jeu mais c'est sur que cette partie en particulier a pas été emballante !

++ Last train to Wensleydale ++ 4 joueurs
Youps: 8/10
Youps: Franchement bien. un mélange d'enchères, de gestion (un peu), de blocage géographique. au final beaucoup d'interaction, c'est un peu prise de tête mais pas trop.
bon moi je me suis bien foiré (je finis à 7 points quand denis, rémi et véro en avaient au moins 16..) et du coup je suis très pressé d'en refaire une !
concernant le look, c'est dommage de foirer une esthétique globale plutot pas mal par une carte affreuse et parfois peu lisible...

++ Metropolys ++ 2 joueurs
Youps: 7/10
Youps: bon pourtant j'avais prévenu denis, "dépense pas tout tout de suite" mais... il a craqué...
toujours sympa metropolys mais toujours très abstrait. une partie en 10 mn pour finir la soirée ca peut pas faire de mal !

à la semaine prochaine !
« Modifié: novembre 08, 2009, 10:55:04 pm par Youps »

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #10 le: novembre 08, 2009, 11:48:38 pm »
++ Atlantis  ++ 4 joueurs
slar 7/10
a refaire pour voir si ça coule bien
ps désole Denis  ;D


Pas de souci, j'aurai sans doute essayé de faire la même chose si j'avais été à ta place...  ;)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #11 le: novembre 08, 2009, 11:55:31 pm »
++ Metropolys ++ 2 joueurs
Youps: 7/10
Youps: bon pourtant j'avais prévenu denis, "dépense pas tout tout de suite" mais... il a craqué...
toujours sympa metropolys mais toujours très abstrait. une partie en 10 mn pour finir la soirée ca peut pas faire de mal !
C'est vrai, mais je n'avais pas perçu le danger que çà peut provoquer en fin de partie... mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron...  :D

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #12 le: novembre 09, 2009, 10:19:50 am »
++ Aber bitte mit Sahne ++ 5 joueurs
Yoann : 7.5/10
Yoann : Un jeu simple mais pas simpliste, avec de jolies parts de gâteaux. Il y avait les jeux apéro, voici donc les jeux gâteaux !

++ Vasco de Gama ++ 4 joueurs
Yoann : 9/10
Yoann : un très bon jeu super tendu où l'on va devoir optimiser ses coups (entre 20 et 25) pour envoyer des bateaux avec des marins dedans. Le système de résolution d'ordres est très malin et très vicieux (j'en fait les frais au dernier tour !). J'en referai volontiers une !

++ Hab & Gut ++ 5 joueurs
Yoann : 7/10
Yoann : ça reste un bon jeu, mais effectivement, on connait moins le marché puisqu'on a 2/5 des infos. Par contre, à 5, c'est moins frustrant d'avoir un pingre éliminé (et cette fois-ci, c'était moi :D )


Hors ligne vivbout

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 13
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #13 le: novembre 12, 2009, 01:20:24 pm »
++ Zack & Pack ++

Lisa et Vivien : 7/10

Un petit jeu d'apéro très sympathique. la première phase où l'on attrape un camion est la plus drôle, la deuxième phase consistant à faire rentrer ses blocs à l'intérieur l'est moins. On s'attendait à quelque chose de plus élaboré... dommage.  Ce jeux reste tout de même très agréable et les rires sont bien là.


++ Egizia ++

Lisa et Vivien : 8/10

encore une nouveauté pour nous. Malgré le fait que l'on connaissait déjà Caylus tous les deux, nous n'avons pas manqué de lui trouver une part d'originalité dans le placement des bateaux le long du Nil. une partie serrée avec de multiples possibilités qui s'offrent tout le long de la partie pour tous les joueurs. personnes n'est jamais vraiment à la rue. bref, une belle découverte, merci Vincent!

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 novembre 2009
« Réponse #14 le: novembre 13, 2009, 12:45:28 am »
++ Imperial 2030 ++ 5 joueurs

oslaid: 8/10

j aime bien un petit plus par rapport à impérial