Auteur Sujet: [1ère partie] Ad Astra  (Lu 2282 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[1ère partie] Ad Astra
« le: septembre 24, 2009, 12:27:32 am »
Décidément, l'ombre de Faidutti plane sur Iloludi...

Pour une première partie à 5 et où j'ai fini dernier (mais à 1 pt de la victoire !  :'(), ça m'a bien plu.

C'est un jeu dans l'espace intersidéral vers l'infini et au-delà mais en prenant à droite après les 3e système  :). Ça a des airs de San Juan / Race for The Galaxy mais avec des pions et beaucoup d'icônes en moins. On programme des actions avant le tour et on les réparti sur une échelle d'ordre commune. 3 actions par tour donc 15 actions à résoudre chaque tour dans notre partie. A chaque fois, l'action sert à tous avec un bonus à celui qui l'a posée.

Le "plateau" est composé de systèmes solaires avec un nombre variable de planètes face cachées autour. On explore, on colonise, on produit, on terraforme, on échange et on n'oublie pas de choisir de temps en temps des actions pour scorer (enfin, moi j'oublie...  ::)) sinon on se développe mais les autres creusent l'écart sur la piste de score. Jouer et construire sur le plateau rapporte peu de points donc il faut marquer en jouant ses actions "score" sur un comptage particulier : les colonies, les systèmes explorés, les vaisseaux construits, les cartes ressources... A chaque décompte, celui qui a marqué le plus a même un bonus de points (comme dans les Princes de Florence).
On ne peut pas se combattre, c'est une course au développement et aux points où il faut découvrir et coloniser avant les autres tout en profitant au mieux des actions des autres. Et il y a aussi des planètes aliens qui ne produisent rien mais qui donnent des cartes bonus pour la partie (dont celle qui a failli me faire gagner à 1 pt près... :'( :'( :'()

Joli matériel, des pions plastiques agréables mais un peu petits. 1h30/45 à 5 explication comprise. A recommander (et à commander avant donc... ::)).
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Harfang

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 404
  • Dwarf Power!
Re : [1ère partie] Ad Astra
« Réponse #1 le: septembre 24, 2009, 09:15:32 am »
Tu nous l'aménes demain?  :-)
______________________________________

Darth Harfang, Disciple du coté obscur du Karma, Terreur des Nazguls, Seigneur de la Moria.