Généralités ludiques > Jeux de Société

Byzantium

(1/3) > >>

rod:
Premier partie à trois joueurs.
Wallace nous a encore pondu un jeu comme lui seul sait les faire : original, tendu et plein de bonnes idées.
Comme dans la plupart des jeux de Martin Wallace, on ne sait vraiment pas quoi faire au premier tour. Il faut trouver un équilibre qu’on a du mal à percevoir, quand à gagner des points de victoire, c une autre histoire.

Dans ce jeu, on finance à la fois une armée Byzantine et une armée Arabe dans une zone pas très sûr (l’armée Bulgare menace le Nord et les cités Perses tiennent l’Ouest).
Il faut marquer des points des deux cotés, à la fois en prenant le contrôle des villes byzantines et en étendant la zone de contrôle arabe.
Il faut également penser à ses revenus. Les joueurs ont deux caisses distinctes, l’une Arabe l’autre Byzantine, qui permettent de payer l’entretient des armées à la fin du tour. Pour gagner de l’argent il faut contrôler des villes. Plus la ville est importante plus elle rapporte.

Au final, faire la guerre ne rapporte pas tant que cela et peut même coûter cher. Il est donc préférable de prendre des bonnes positions au début du jeu quand les villes sont encore neutres. L’argent permet de gagner pas mal de point (avec les constructions religieuses), il faut donc s’assurer un bon revenu pour la fin de la partie.
Byzantium est un très bon jeu dont nous n’avons pas exploité toutes les richesses. Comme tous les jeux de ce type, c’est a réserver à des joueurs avertis. Si vous avez aimé Liberté ou Struggle of Empires, vous aimerez Byzantium.
http://www.iloludi.com/html/centre/d1-1.php?id=296

slar:
pourquoi pour Twilight Imperium 3 tu donnes les scores alors que pour byzantium tu ne les donnes pas  ???
je dis pas ca parce que j'ai gagné  :P
trés très bon jeux je confirme

rod:
C'est vrai, tu as gagné  ::)
mais je crois qu'on n'a pas compté les scores exactes

slar:
mais tu as bien joué aussi  8)

stanol69:
et hop ! un petit cirage de pompes !!!  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique