Auteur Sujet: [compte-rendu] Soirée off du 17 juillet  (Lu 2299 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[compte-rendu] Soirée off du 17 juillet
« le: juillet 18, 2009, 12:42:13 pm »
++ Eine fragge der arhe ++ 3 joueurs


++ Automobile ++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : Suite à une discussion avec Rémi sur le fait de pouvoir mettre 2 ou 3 usines par case (+la marron), nous nous sommes lançé dans un Automobile. En fait, c'est bien 3 usines pour tous, même si on n'utilise pas Ford. Mais du coup il faut 2 actions "Build factory" pour y arriver.

Ensuite, méga-grosse énorme erreur que je faisais depuis le début, qui change tout au jeu et qui dé-pénalise le 1er joueur du début de partie : on vend usine par usine de la plus moderne à la plus vieille mais UNE voiture à la fois (ou 2 ou 3 si on a pris les cylindres bonus/réduc'). Donc s'il y a 3 cases de voitures mid-class, le 3e a quand même la possibilité de vendre une partie des voitures [avant on vendait TOUTE la prod de l'usine 1 puis TOUTE la prod de l'usine 2 et ainsi de suite... Un 3e sur la liste était sûr que la demande était épuisée avant que ça n'arrive à lui] Et donc, ça donne vraiment de l'importance aux cylindres bonus/réduc' alors qu'avant je les trouvait assez inutiles ou faibles. Là, ils donnent leur pouvoir A CHAQUE FOIS que revient le tour de vente de l'usine concernée.
Autres petites erreurs :
* aux tours 3 et 4, les tuiles de demandes les plus fortes vont aux voitures noires, pas aux oranges.
* A la fin du jeu, on revend toutes les usines au prix exact d'achat (pas de -100$ par usine), donc faire "Close factory" au tour 4 n'est pas très rentable.

Au final, c'est beaucoup plus calculatoire que ça ne l'était déjà et beaucoup plus tendu aussi. Plus de 3 H de jeu pour seulement 4 tours ! Jeu interdit aux Harfangs & Cie ;). Encore meilleur avec les vraies règles même si je me prends une grosse tôle sur cette partie (comme une portière dans la tronche :D). J'étais bien parti mais j'ai vu trop gros en milieu de jeu et je me suis voitu... euh auto-asphyxié ;D. J'ai ramassé 1 cube de perte en 3 tours puis 7 cubes au dernier tour :'(.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne solice

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 476
Re : [compte-rendu] Soirée off du 17 juillet
« Réponse #1 le: juillet 18, 2009, 12:56:13 pm »
Ha oui, la règle de vente de voiture a son importance  :o  et donc les rabais et les vrp aussi !

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [compte-rendu] Soirée off du 17 juillet
« Réponse #2 le: juillet 18, 2009, 10:28:31 pm »
Tu parles que ça a une importance ::) : lors de ma première partie (avec la "variante Didier" donc), 1er à jouer (j'avais pris Ford...), 1er à construire des usines (3...), et effet "lose-to-lose" garanti jusqu'à la fin de la partie. Hier, c'était mieux quand même... 8)

Sinon, pour l'instant, je ne suis pas complètement enthousiasmé par Automobile (si je devais noter la partie d'hier, je mettrais sans doute quelque chose comme 7/10) : je trouve que c'est un peu trop calculatoire à mon goût. Mais bon, quand vous voulez quand même pour en refaire une autre partie, parce qu'à mon avis, plus on y joue, mieux c'est ! (Surtout avec les bonnes règles... ;D)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [compte-rendu] Soirée off du 17 juillet
« Réponse #3 le: juillet 19, 2009, 09:26:02 pm »
++ Eine fragge der arhe ++ 3 joueurs
Otocyon: 7,5/10
Belle présentation, Mécanisme original... mais au final, à cause d'une folle course à la patate (sans doute liée à l'origine allemande de ce jeu  ;D ) on peut se demander si les 2 autres façons de marquer des points ont un intéret. A re-tester pour voir si les champs conservent cette prépondérance, ce qui serait dommage, car çà reviendrait à un jeu de domino en 3D.

++ Automobile ++ 4 joueurs
Otocyon: 7/10
Il est vrai que la "vraie" règle de vente  fait que le jeu devient très tendu et hyper calculateur... d'autant plus exigeant après une semaine de dur labeur. C'est le genre de jeu difficile à sortir en dehors du club.
Ma gestion en bon "père de famille" m'a valu de terminer 2ème à ma grande surprise. C'est peut-être çà d'ailleurs le reproche de ce jeu. Difficile de savoir où on en est par rapport à ses adversaires durant la partie. Un conseil. Ne jamais se retouver avec des voitures sur les bras en fin de tour, car c'est la "double peine". L'argent investi dans les voitures est perdu, et en plus on se prend des malus qui vous coûtent tout au long de la partie.