Auteur Sujet: [1ère partie] Eine frage der Ahre  (Lu 2374 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[1ère partie] Eine frage der Ahre
« le: juin 21, 2009, 02:36:54 am »
partie à 4 joueurs (et j'ai gagné  ;D)

Voilà une agréable surprise ! Amis de José Bové et néo-écolo de la dernière élection européenne (voire nostalgiques du bon Maréchal  ;)), ce jeu est fait pour vous  :D. On plante, on cultive et aucune trace d'OGM, d'engrais chimique ou de profits à réaliser.

C'est un jeu qui m'a fait un peu penser à Die Hängenden Gärten sauf qu'on joue là tous sur le même espace. On a un grand champ commun sur lequel on pose des tuiles représentant des cultures (blé, maïs, patates, colza, navet). On marque des points en agrandissant les champs ayant des symboles communs. La plupart des tuiles ont 2 cases de long, donc au fur et à mesure les "niveaux d'altitude" de tuiles rendent les poses plus problématiques. Il y a un stock très limité et non-renouvelable de tuiles simples pour boucher les trous ou pour jouer sur un deuxième comptage.

Au début, on se jette sur les points faciles du court terme. Et puis il y a un deuxième mécanisme qui fait qu'en refusant de prendre ses points, on fait progresser une seconde échelle de score permettant de poser des fermes sur le plateau. Et une ferme fait marquer à tous les tours qui suivent tout en bloquant l'extension des autres joueurs.

Au final, ceux qui progressent le plus sur cette seconde échelle peuvent gagner des tuiles bonus de PV qui ont représentées 20%/30% du score total pour les premiers. Pas négligeable...

Sympa, pas trop de prise de tête, interaction et blocages permanents entre tout le monde, des grosses tuiles épaisses qui ne tombent pas malgré les empilements, un thème et un matériel qui changent des cubes en bois impersonnel : un bon jeu auquel je rejouerai. Et vous aussi dès vendredi  :-*
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [1ère partie] Eine frage der Ahre
« Réponse #1 le: juin 21, 2009, 10:00:23 am »
ben oui alors  ;)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [1ère partie] Eine frage der Ahre
« Réponse #2 le: juin 21, 2009, 09:01:19 pm »
Je me fais pousser la moustache et j'arrive  ;)