Hé hé!
Oui en fait je suis d'accord avec vos arguments , à quelques nuances près.
Tout d'abord, je pense pas que seul le facteur chance ait permis à Dishrek de gagner. Ce facteur chance est là, certes mais il faut un brin de talent pour l'accompagner.
Et oui, on est trop peu svt conteur, mais perso je prends autant de plaisir à ecouter qu'a conter.
Apres je me rends compte en effet qu'il est assez déroutant pour des joueurs occassionnels s'il n'est pas mené et expliqué par quelqu'un qui le connait. Mais je me souviens avoir eu la même impression avec les loups de Thiercelieu ou Il était une fois.
Pour moi le plaisir de ce jeu vient un peu comme pour Time's up : voir comment chacun va se servir de son univers pour servir le jeu ( sur Time'sup, j'ai encore en mémoire un "champion français de Formule 1 " pour faire deviner Marcel Proust ou un " la grosse qui a un fils du Connemara" pour faire deviner un Jacky Sardou, quelle poilade ). Et pour les joueurs que je connais peu, çà me permet de rentrer un peu dans leur univers.
Donc en fait, ce n'est ptet ni un jeu pour joueur débutant ( comme bcp d'as d'or), ni un jeu pour jeour confirmé ( comme bcp d'as d'or) mais un jeu pour mélanger ces deux types de joueurs ( comme bcp d'as d'or, mais encore une fois selon mon avis ). Mais une fois le public initié, je vois bien les joueurs débutants se prendre au jeu et y prendre plaisir.
Je vais être vite confronté à ce que je dis, vendredi aprem, Apres-midi jeu avec mes collègues, public très hétérogene en terme de joueurs. Je pense leur faire tester Dixit, je vais voir ce que çà donne.
Après, si pour une ènieme fois, on avait vu un agricola ou un dominion prendre le titre, çà aurait été justifié à mon sens mais çà n'aurait pas vraiment été original. L'as d'or a quand même des critères différents des autres festivals.
Après Rod, je suis totalement d'accord avec toi sur le conseil donné au public familial populaire mais malheureusement, je ne pense pas que ce public aille acheter son jeu dans une boutique proposant un as d'or mais ptet bien plus dans les grandes surfaces ( l'article à ce sujet) sur l'avant dernier Jsp etait d'ailleurs édifiant.
Bon ceci dit, je n'ai pas d'actions dans Libellud Prod, je ne suis pas pote avec l'auteur. Je suis ptet un chouia partisan et attaché pour des raisons ludico-professionnelles à l'as d'or mais çà s'arrête là.
J'ai juste bcp aimé mes premières parties de Dixit et j'espère en refaire quelques unes avec les iloludiens !