Hier soir nous avons fait une petite partie découverte à trois joueurs de Freya's Folly, et ma fois, nous avons tous été ravi par ce jeu.
Chaque joueurs possède 6 nains qu’il va envoyer dans une mine pour y rapporter des pierres précieuses, ces pierres vont servir à la fabrication de divers bijoux. Les pierres sont placées dans les salles de la mine au début de la partie, c’est donc une course pour être le premier à les ramasser. Chaque nain peut se voir attribué une compétence qui va l’aider dans sa tache (aller plus vite, porter plus de pierre…). En plus des bijoux « classique », on peut également fabriquer le collier Brisingamen qui permet de prendre de jetons pouvant être utilisés comme actions supplémentaires ou comme points de victoire.
A chaque tour, on a deux actions à choisir parmi les six disponibles
- Déplacer un nain
- Prendre une carte monture
- Placer des pierres sur une carte monture afin de gagner des PV ou sur une carte collier Brisingamen
- prendre une carte compétence
- Echanger des pierres au marché noir
- Utiliser une carte Voleur (bouuu c pas bien)
Voici un jeu plutôt simple, où l’interaction se fait au niveau des déplacements dans la mine mais aussi avec les salles qui se vident peu à peu sous votre nez. Prendre les pierres c’est une chose, mais il faut penser à les remonter à la surface pour réaliser des bijoux. J’en connais un qui avait beaucoup de pierres précieuses… mais toujours au fond de la mine à la fin de la partie
.
PS : j'ai mis de belles photos sur la fiche du jeu
http://www.iloludi.com/html/ludotheque/fichejeux.php?id=411