+++ Banditos +++ 5 joueursMikado13 : 7/10
Petit jeu coopératif, ou il faut boucher les tunnels qu'un prisonnier creuse, creuse... afin qu'il ne s'évade pas... l'originalité du jeu, c'est que l'on peut poser les cartes de toutes les façons qu'on veut en respectant les lignes de tunnels... et surtout qu'en voulant boucher un tunnel, on soit amener d'en rouvrir un, voire deux, trois... donc en version simple c'est gérable, en version compliqué, là cela devient plus que difficile.
+++ Capital Lux +++ 5 joueursMikado13 : pas jouer, mais expliquer les règles... et donc je ne suis pas géniale à ce jeu là, merci Yoann pour ton apport...
+++ Codenames Pictures +++ 5 joueursOtocyon: 8/10
DidShrek : 8/10 - 385ème partie
On n'a pas été à notre meilleur niveau mais vu la faible concurrence en face, c'est passé très facilement et même en leur donnant une carte.
Monsieur Gris: 8.5/10
Bon, j'admets, j'ai pas été très bon. Mais je me suis bien marré quand même
Nico, faudra toujours que tu nous explique le chocolat orbital
+++ Turn & Taxis +++ 3 joueursMonsieur Gris: 9/10
Un beau jeu, un bon jeu. Sur le thème de la poste allemande, un jeu où il faut construire des voies postales, s'étendre ou se concentrer, et faire des chemins longs ou finir rapidement chaque route
Bref, un jeu facile à apprendre, un jeu tactique, un spiel des jahres
+++ Yamatai +++ 4 joueursslar8/10
a refaire au plus vite , tres fort les Djinns
DidShrek : 8/10 - 1ère partie
Un DoW très coloré, pas compliqué du tout au niveau des règles mais très bouillonnant pour optimiser ses points. On place des tra... euh des bateaux sur la carte et soit on défriche pour gagner des ressources, soit on construit pour gagner des PV. Les ressources permettent d'obtenir des Dji... euh des Spécialistes qui donnent des bonus de PV et orientent votre stratégie avec leurs combos. Les bâtiments posés se combotent eux aussi pour maximiser les PV.
Le sel du jeu c'est que le plateau est collectif : les bateaux posés servent à tout le monde, les territoires qu'on défriche sont libres pour la construction du joueur suivant, les gros bâtiments qu'on construit donnent des bonus aux autres bâtiments des adversaires... On ne bloque pas les autres, on les aide ! C'est à celui qui sera le moins généreux !!! Malheureusement, moi c'est : trop bon, trop c...
Finalement, le score est très serré. Je pensais être à la rue et je ne suis "que" dernier
. 32/31/29/27 ça se joue vraiment à pas grand chose.
+++ La vallée des Mammouths +++5 joueursOtocyon: 8/10 - 2ème partie
Il y a bien longtemps que je n'y avait pas joué, et j'avais oublié à quel point les calamités peuvent être calamiteuses
... Quand à Hly, comme d'hab., elle nous fait des bébés "en veux tu en voilà"
Speculoos : 8/10 - 1ère partie
derrière ce jeu à l'air austère (édition de 1991) se cache un jeu de civilisation survie bien sympatique. Beaucoup de fous rires, on ne voit pas le temps passer malgré les 3 heures qu'aura duré la partie. On râle contre nos jets de dés qui nous font perdre les combats, on peste contre les cartes évènements qui rappeleront à certains les calamités de Civilisation, mais on prend plaisir à voir toutes ces tribus préhistoriques essayer de survivre plus d'une année dans un environnement fort hostile. Ce jeu très cahotique est à déconseiller aux joueurs qui veulent tout maîtriser. J'étais à un tour de la victoire pour me retrouver vite éliminé quelques tours suivants, beaucoup de retournements de situation. Les alliances se font et se défont vitesse grand V. Merci oslaid pour cette découverte.
+++ L'Année du Dragon +++ 4 joueursMikado13 : 8.5/10
J'adore toujours autant ! par contre, là je maitrise les règles... gérer la pénurie et les calamités.... tout le long du jeu et surtout là, nous avons complexifié la programmation en n'ayant que quatre cartes pénurie de visible, cela rend le jeu très sympa !
+++ oZ +++ 2 joueursMonsieur Gris: 8/10
Un bon petit jeu, rapide et sans prise de tête et joliment illustré. Dix agréables minutes de jeu
+++ Time's Up +++ 6 joueursOtocyon: 6/10
Comme d'hab: 6/10 pour le jeu - 9/10 pour l'ambiance... partir du dessin animé Raiponce pour faire deviner Ponce Pilate, ou l'arche de Noe pour faire deviner Ivanhoe... Time's Up devient un art....
DidShrek : 9/10 - 385ème partie
Entre Nico, Li et moi, on a une équipe très complémentaire. Un poil de culture historico-littéraire d'un côté et la vacuité contemporanéo-actuelle de l'autre, avec un certain talent de mime et une technique affinée depuis des années de pratique : on devient des Time's Up Killers !