+++ Mölkky +++ 4 joueursVarzil: 9/10
Une partie serrée et très discutée. On s'en est pas trop mal tiré
+++ Settlers +++ 4 joueursVarzil : 8/10; 1ere partie
description rapide : 5 tours de jeu : on pioche 3 cartes, on produit et ensuite on joue.
* Première originalité : chaque joueur a une pioche personnelle du peuple qu'il joue dans lequel il tire une carte en on récupère, en choisissant chacun son tour, 2 cartes de plus dans un paquet de batiments commun
* La production, différente de base en fonction du peuple, et qui s'améliore à chaque tour en fonction de ce qu'on a joué. Sachant qu'à la fin du tour, tout ce qui n'est pas consommé disparait! Pas d'économie possible pour préparer le tour suivant, sauf pour un type de ressource (là encore dépendant du peuple). Bref, il faut bien optimiser!
* Les actions ensuite, du classique : poser des cartes qui feront produire, ou feront des actions permettant de gagner d'autres ressources (ou des cartes), des points de victoire, ou d'embêter les adversaires (le principe de razzia est plutôt bien trouvé)
+ Pour ma part un bon ressenti pendant la partie; Ca m'a bien plu
les deux premiers tours (sur seulement 5) pas évidents comme d'habitude lorsqu'on découvre ce genre de jeu, puis un 3eme tour de bascule et les deux derniers tours qui tournent tellement bien que je termine largement en tête
- gros bémol : le temps de jeu. A titre personnel, ca na m'a pas trop gêné mais 3h contre 1h30 max annoncé sur la boite. Bien entendu, c'est la 1ere partie et il faut lire toutes les cartes qu'on pioche. Et comme on ne stocke pas les ressources d'un tour à l'autre, il faut vraiment réfléchir à comment et dans quel ordre jouer ses cartes pour tout dépenser au mieux. Bref inconvénients typiques de ce genre de jeu et il faut mieux le savoir avant d'essayer de le faire découvrir à votre grand-mère. En revanche, ça allait plus vite à la fin et je pense que 4 joueurs un peu habitués peuvent effectivement tenir en 1h30. Mais au moins 3 parties nécessaires.
Autre remarque : l'idée des peuples différents, c'est très sympa. Je ne pense pas qu'ils soient déséquilibrés mais certains sont plus complexes à jouer. Et ça se voit là avec une partie entre débutants : le classement final est exactement dans l'ordre de difficulté de gestion des paquets. Les japonais qu'avaient Romain ont des pouvoirs originaux et intéressants mais clairement injouables correctement en découvrant le jeu...
En fait, l'impression en terminant, et Romain confirmera pe, c'est que ca a davantage l'air d'un jeu pour 2 joueurs avec différents peuples permettant de varier les affrontements. A voir..
fraborak : très bien résumé précédent. Le temps un peu long ne m'a pas gêné pendant le jeu. Il n'y a pas vraiment de temps mort
on réfléchit pendant que l'autre joue, sauf s'il joue très lentement.
j'aime beaucoup l'histoire des decks personnalisés par civilisation et les combo à faire pour construire ton petit truc.
il faut bien gérer son affaire niveau du temps de jeu. On arrive à un moment ou on produit beaucoup et on construit énormément.
J'ai "dominé" le milieu de partie mais Varzyl a fait 2 derniers tours de folie. Les égyptien étaient plus efficaces au début.
Je pense que l'on n'a pas été assez méchants, notamment les japonais qui avaient l'air menaçant mais sont globalement restés sages ;-)
Romain : 7/10; 2ème partie (dont 1 en solo)
Presque tout a été dit, description très complète de Varzil.
A rejouer bien sur pour mieux tirer parti des decks et c'est clair que le jeu a une bonne courbe d'apprentissage entre l'optimisation de son propre jeu et le pourrissage approprié des adversaires. A ce titre la config 2 joueurs est surement la meilleure pour enchaîner les parties.
Rapport au temps de jeu, ce qui est surtout génant c'est que le premier qui passe s'ennuie ferme jusqu'à la fin du round, et c'est long, surtout quand les Romains sont en mode rouleau compresseur
(genre 10 actions de plus).
Enfin j'y retournerai quand même pour faire mieux
+++ Tzolk'in & extension: Tribus et Prophéties +++ 3 joueursOtocyon: 9/10 - 2ème partie
18 mois après la 1ère partie... toujours aussi bien, mais après temps de temps, difficile de tout se remettre en tête et j'ai mal commencé, car la peur de mourir de faim m'a concentré sur certains bâtiments pour nourrir mes ouvriers. Du coup, 0 points au 1er quart temps, 7 au au 2ème, mais finalement, çà m'a bien servi dans la 2ème partie du jeu, car n'ayant plus à me soucier de nourrir mes ouvriers, je me suis concentré sur les crânes de cristal... et bien aidé par la tuile bonus/malus du dernier tour, je finis 1er avec 62 points, Michel m'ayant quasiment rattrapé (à 2 points près) grâce à 30 points de merveilles...
+++ Notre Dame +++ 4 joueursSizer: 8/10
Un draft en début de tour qui pose parfois des dilemmes, de la tension à chaque tour avec la peste qui nous guette. A rejouer !
+++L'Age de Pierre +++ 3 joueursMikado13 : 8.5/10
un classique qui sort souvent... je vais chercher des ressources, je remplis les objectifs pour acheter des cartes... et j'alimente mes hommes et femmes, en pensant à faire des bébés... bref, cela tourne vite et bien... 3 joueurs et joueuses qui connaissaient bien le jeu, pas besoin de rappeler les règles... mes petits compagnons et compagnonnes de jeu se sont précipité.es sur les cartes objectifs de fin de jeu avec les bonus... je les ai tranquillement laisser faire et ai monopolisé la crèche et la réserve d'alimentation... et une fois que j'ai fait le plein, j'ai pris leur place mais là, j'ai pu prendre toutes les cartes combo qui m'étaient nécessaires... 60 points rien que sur le multiplicateur de cahuttes, plus les autres cartes... 104 points au total en plus de ce que j'ai amassé par l'achat de mes cahuttes...... bref, j'ai gagné avec un tour de plateau.. et là sans scrupules car ils connaissaient très bien les règles et les mécanismes...
+++ Time's Up +++ 4 joueursEt plus, pour les moins déshydratés...
... quand à moi, la meilleure partie fut la douche en rentrant