+++ Ca$h & Gun's - nouvelle édition +++ 5 puis 7 joueurs puis 6 joueurs
DidShrek : 8/10
Varzil : 6/10
Oslaid : 8/10
DidShrek : ça sent le "politiquement correct aseptisé" parce qu'il faut le vendre aux USA et sortir de la cible des geeks... J'entends déjà certains dire que comme pour Vinci/Smallworld, "c'était mieux avant"
. En fait, c'est simplifié (plus de BangBangBang, rien que 3 Bang), modifié (un Parrain, un partage plus diversifié...) et le principe reste le même. A la ludothèque, les jeunes ont adoré !
Varzil : Pour moi l'intérêt du jeu est ds le fait de pouvoir se coucher si on est trop visé et dans le bluff qui en résulte. Mais:
1) il est impossible de compter les bang joués car trop partent face cachée (le couché ok, mais ceux qui le visent dommage de ne pas savoir ce qu'ils ont mis) du coup c'est très aléatoire sur la fin. 2) Et comme un joueur seul en piste peut tout ramasser, ça n'encourage pas à être prudent. Finalement être touché plutôt que couché, ça fait juste 1 blessure mais 3 en 8 tours, ça peut se gérer facilement et s'il y a eu des morts c'est justement pcq personne dans la partie ne se couchait !
Du coup je trouve que ça perd bcp en intérêt mais au moins c'est rapide.
Oslaid : Une nouvelle version qui a ses pour et ses contres mais finalement qui s'équilibre bien. Cela ressemble ceci dit plutôt à un nouveau jeu.
Je trouvais plus sympa les dessins précédents et le fait d'incarner un chef de clan mais ici ils sont plus "tout public".
+++ Colt Express +++ 5 joueurs
Romain : 7/10 - 1
ère partie
DidShrek : 7/10 - 1
ère partie
DidShrek : Un matériel original et qui est utile au mécanisme (dans le train ou sur le toit), mais :
* long et pas forcément évident à monter avant la première partie.
* inutile pour le "décor", cactus, rochers... Comme s'il fallait remplir les planches cartonnées
.
* pas super ergonomique dans le train quand il faut prendre un perso en bas ou utiliser plusieurs persos + les billets dans le même wagon.
Après, le jeu est rigolo, pas très prévisible et assez hasardeux mais on sait à l'avance qu'on s'engage dans un jeu plus fun que réflexif. C'est presque plus drôle de chercher à tirer/taper le plus d'adversaires que de collecter les sous
.
Romain : Déjà, prévoir 30 minutes à la première partie pour monter les wagons (notice IKEA à l'appui). Le matériel est très sympa et met bien dans l'ambiance avec les illustrations cartoon.
Jeu de programmation / mémoire : ça se joue en 5 manches de 3/4 tours. A son tour, on joue une de ses cartes actions face visible ou cachée. Le truc c'est qu'on empile les cartes donc à la dernière action on ne se souvient plus trop d’où on en est et on flingue au hasard
. Quand on a finit de programmer, on résout les actions dans l'ordre. Là encore, certaines actions permettent de faire des choix (je me déplace à gauche ou à droite, je tire sur untel ou untel) donc les rebondissements ne manquent pas. On se pourri, on négocie, c'est plutôt rigolo ! Il y a moyen de faire qq combos.
On s'est un peu loupés car on a oublié de jouer les évènements de fin de tour lors des 2 premiers tours.
A la fin, c'est Vero qui gagne car elle est restée toute seule en queue de train à tout rafler !
Potentiellement un peu chaotique mais aussi fun, j'ai bien envie d'y rejouer pour confirmer mon impression. C'est moins de 30€ et je pense que ça plairait dans ma famille...
+++ Minivilles + marina +++ 4 joueurs
Varzil : 6/10 - 2
e partie
DidShrek : 7/10 - 6
e partie
Varzil : Je confirme : j'accroche pas trop ce jeu. Même si le sushi bar a moins pourri la partie que l'autre fois, ca casse quand même le démarrage et c'est dur de rattraper sans un bon coup de chance. Du coup, je suis rentré ds une stratégie où je gagne petit sur les coups des autres et je visais le très long terme : + de 60 pièces d'un coup sur un lancé à 10+. Problème : à ce moment, il me restait encore 4 gros bâtiments à construire et j'avais pris tellement de retard que la partie s'est fini juste 3 tours plus tard... Sans parler que ma stratégie pariait sur les boutiques alors lorsque j'ai vu un adversaire s'emparer d'un bâtiment pour lequel je devais lui donner 12 à chaque fois qu'il faisait 7, ce dont il ne s'est pas privé...
DidShrek : Première défaite pour moi à ce jeu ! Je n'ai pas l'impression d'avoir mal joué, je n'ai pas subi de coup de malchance durable, j'ai eu assez de jets favorables sans avoir de méga-combo, j'ai été largement en tête toute la partie... Je n'arrive pas à analyser comment Nail a pu gagner
. Bravo à lui et c'est pas plus mal qu'il gagne aussi de temps en temps pour qu'il revienne
.
+++ Verflixxt +++ 6 joueurs
Varzil : 6/10
Oslaid : 5/10 note de partie
Varzil : Trop d'importance dans les lancés de dés. Avec seulement 2 pions, si on est plusieurs sur la meme case, c'est à qui partira le dernier. Et au final, c'est celui qui aura avancé son 2eme pion moins vite grâce à de petits lancés de dés...
Partie totalement chaotique en plus : pas sur que tout le monde avait compris les règles!
Oslaid : Une partie ou l'on joue à l'envers , de quoi se cogner la tête contre les murs
ou comment jouer quelque chose qui désavantage un peu un joueur plutôt que de prendre ce qui est clairement plus avantageux pour soi ....
+++ Detective Academy +++ 4 joueurs
Varzil : 6/10
DidShrek : 5/10
Varzil : 2 avantages par rapport à
Mystères à mon avis :
1) Des mots à deviner sur les cartes plus variés en terme de difficulté, ce qui permet de jouer avec des grands enfants
2) moins d'attente entre les tours car on peut préparer son indice à donner et les détectives jouent en même temps
Pour le reste, je le trouve nettement moins fin et à mon avis peu intéressant en dessous de 6-7 joueurs. En plus c'est un détail mais l'avantage du petit format se limite lorsqu'il faut du papier pour dessiner. Pour emporter en vacances pk, mais pas forcément partout avec soi alors que
Time's up...
DidShrek : C'est de la même famille que
Mystères mais autant j'adore le premier autant celui-là m'a un peu frustré. L'un est très subtil et nécessite vraiment de jouer avec le mécanisme laisser-trainer-mais-faire-deviner-mais-pas-trop-vite. L'autre reste dans le faire-deviner-vite. Alors dès qu'on a un indice "dessin" ça devient beaucoup plus évident à l'opposé d'un indice "adjectif" hyper-vague d'autant plus qu'on ne sait pas dans quel thème on doit chercher !
L'avantage c'est que c'est jouable avec un public beaucoup plus large et plus jeune que
Mystères.
+++ Les aventuriers du rail le jeu de cartes +++ 2 joueurs
Romain : 5/10 1
ère et 2
ème parties
Oslaid : 7/10
Oslaid : 2 parties qui ont vu plus de rebondissements dans la 2
e qui a été plus accrocheuse mais en soit plus sympa aussi.
Romain : J'ai pas été emballé (et mes 2 défaites sèches n'y sont pour rien
).
Un jeu de collection comme le jeu de plateau, mais ce qui m'a gêné c'est qu'il faut faire preuve de pas mal de mémoire car on accumule les wagons à chaque tour et il faut se souvenir à peu près du nombre de wagons qu'on a conservé, de leur couleur. En effet on gère une main de cartes destinations (6 à 10 cartes) comportant chacune 1 à 4 couleurs !
A la moitié de chaque partie, j'étais quasi incapable de dire ou j'en était, et je finis avec de quoi faire au moins 1 grosse destination de plus. En plus, un système de majorité se rajoute en fin de partie, et fait facilement basculer la partie.
J'ai pas eu l'impression de pouvoir contrôler grand chose là dedans.