++ Möllky ++ 2 puis 4 joueurs
DidShrek : 10/10
DidShrek : Invaincu pour cette reprise de Printemps...
Pas de coups de folie mais une efficacité propre et suffisante face à des adversaires alternant le bourrin et "l'esthétisme"
. Pas concluant ni l'un ni l'autre pour le score ; pour l'ambiance par contre c'est rigolo
.
++ Eruption ++ 5 joueurs
Didshrek : 8/10 - 5e partie
Didshrek : Un jeu de pourriture où tout le monde pourrit tout le monde (ou presque). Là où on voit que le jeu est bien conçu, outre l'ambiance, c'est que malgré les coups bas chacun reste proche des autres en terme de score. J'ai fait toute la partie largement "en tête" (donc dernier en fait) et il s'en faut d'un rien que je ne gagne sur la fin grâce à des retournements de derniers tours. Très bon jeu.
++ Ascension: Storm of Souls ++ 3 joueurs
Didshrek : 6/10 - 1e partie
Didshrek : Deck-building où on cherche à s'équiper en armes/héros/bâtiments pour taper des monstres. Runes (argent) ou épées qu'il faut équilibrer dans son deck avec un opportunisme sur les cartes disponibles qui sortent au fur et à mesure. Bien sûr il y a des combos entre les cartes avec le pari que l'on obtiendra celle qui complète la paire plus tard dans la partie. Course aux PV visibles pour finir le jeu comme dans
Dominion mais comme chaque carte du deck a aussi ses PV, l'addition finale change tout. Sans avoir un gros tableau de chasse, j'ai gagné de justesse et un peu par hasard grâce à toutes les petites cartes qui ralentissaient mon deck mais qui ont pesé lourd à la fin. La quantité sans la qualité. Rien de bien original mais sympa pour changer, très jolies illustrations et des cartes épaisses de très bonne qualité.
++ Ghawar: The world's biggest oil field ++ 3 joueurs
Didshrek : 7/10 - 1e partie
Didshrek : Un jeu cousin de
Giganten avec le même matériel et le même thème de l'extraction pétrolière. Jeu light sur les principes qui joue sur l'opportunisme, un poil de blocage, un soupçon de memory, des majorités multiples pour le décompte. Il y a 6*6 puits à aller forer. Il n'y a que 5 derricks par joueur placés en début de jeu qui recouvrent autant de cubes de 4 couleurs représentant 4 types de pétrole.
Soit on déplace son camion pour aller chercher du pétrole sous un derrick, soit on déplace un derrick utilisé pour aller recouvrir un autre puits pour l'exploiter plus tard. Facile au début et petit à petit, on ne souvient plus où sont les derricks encore pleins et ceux à bouger. Surtout, on peut prendre le pétrole sous le derrick d'un autre joueur moyennant 1 PV alors qu'il rapporte 1-4 PV à la vente (système offre/demande comme à
Darjeeling) + les majorités pour les couleurs. Rien n'est donc assuré pour soi et on peut autant jouer sur son score que piquer les points des autres. Enfin, on peut aussi ramener chez soi les installations vidées inutilisées pour scorer sur un autre tableau.
2-3 ajustements de règles à faire au début mais après c'est simple, efficace, plaisant. Bonne surprise.
Bizarre : les règles basiques en anglais n'expliquent pas tous les pions de la boîte ; les descriptif détaillé sur BGG évoque des points non-abordés dans cette règle anglaise ; les règles en allemand ont même des illustrations différentes sur certains points et un décompte récapitulatif lui-aussi différent ! Sur le site du jeu, les pages sont en Erreur 404...