Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 06 Avril 2012  (Lu 4151 fois)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
[Compte-rendu] Soirée du 06 Avril 2012
« le: avril 07, 2012, 10:08:25 am »
++ Möllky ++ 2 puis 4 joueurs

++ Dépunchage Small World ++ 1 puis 2 joueurs
JimK : Ça occupe avant et pendant des parties... ;D


++ Eruption ++ 5 joueurs
JimK : 7,5/10

JimK : Moins violent et cruel que Survive. On ne meurt pas tout de suite, on a le temps jusqu'à 290°F pour rediriger la lave vers les autres, construire des murs pour la stopper ou piocher des cartes événements climatiques ou météorologique favorables.

En ce qui concerne les événements : nous avons joué avec une petite restriction qui consistait à ne pas poser des tuiles supplémentaires avec une carte piochée. Selon l'éditeur sur BGG il n'y a aucune restriction pour 1. permettre à ceux qui sont derrière de revenir dans la partie et 2. renforcer le thème en ce qui concerne l'imprévisibilité. Pour 1: j'ai du mal à y croire et pour 2: aucun problème à m'imaginer le bordel que ça fait sur le plateau ???

Jeu sympa, rigolo et agréable à jouer. Belle partie.


++ Châteaux de Bourgogne ++ 2 joueurs

++ Ascension: Storm of Souls ++ 3 joueurs

++ Vanuatu ++ 3 joueurs
JimK : 8,5/10

JimK : Toujours tendu et fun à la fois.
Belle partie avec des connaisseurs  :D 8)


++ Ghawar: The world's biggest oil field ++ 3 joueurs
« Modifié: avril 07, 2012, 02:42:16 pm par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4310
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 06 Avril 2012
« Réponse #1 le: avril 07, 2012, 11:16:25 am »
++ Möllky ++ 2 puis 4 joueurs
DidShrek : 10/10

DidShrek : Invaincu pour cette reprise de Printemps... 8) Pas de coups de folie mais une efficacité propre et suffisante face à des adversaires alternant le bourrin et "l'esthétisme"  :D. Pas concluant ni l'un ni l'autre pour le score ; pour l'ambiance par contre c'est rigolo ;D.


++ Eruption ++ 5 joueurs
Didshrek : 8/10 - 5e partie

Didshrek : Un jeu de pourriture où tout le monde pourrit tout le monde (ou presque). Là où on voit que le jeu est bien conçu, outre l'ambiance, c'est que malgré les coups bas chacun reste proche des autres en terme de score. J'ai fait toute la partie largement "en tête" (donc dernier en fait) et il s'en faut d'un rien que je ne gagne sur la fin grâce à des retournements de derniers tours. Très bon jeu.


++ Ascension: Storm of Souls ++
3 joueurs
Didshrek : 6/10 - 1e partie

Didshrek : Deck-building où on cherche à s'équiper en armes/héros/bâtiments pour taper des monstres. Runes (argent) ou épées qu'il faut équilibrer dans son deck avec un opportunisme sur les cartes disponibles qui sortent au fur et à mesure. Bien sûr il y a des combos entre les cartes avec le pari que l'on obtiendra celle qui complète la paire plus tard dans la partie. Course aux PV visibles pour finir le jeu comme dans Dominion mais comme chaque carte du deck a aussi ses PV, l'addition finale change tout. Sans avoir un gros tableau de chasse, j'ai gagné de justesse et un peu par hasard grâce à toutes les petites cartes qui ralentissaient mon deck mais qui ont pesé lourd à la fin. La quantité sans la qualité. Rien de bien original mais sympa pour changer, très jolies illustrations et des cartes épaisses de très bonne qualité.


++ Ghawar: The world's biggest oil field ++ 3 joueurs
Didshrek : 7/10 - 1e partie

Didshrek : Un jeu cousin de Giganten avec le même matériel et le même thème de l'extraction pétrolière. Jeu light sur les principes qui joue sur l'opportunisme, un poil de blocage, un soupçon de memory, des majorités multiples pour le décompte. Il y a 6*6 puits à aller forer. Il n'y a que 5 derricks par joueur placés en début de jeu qui recouvrent autant de cubes de 4 couleurs représentant 4 types de pétrole.
Soit on déplace son camion pour aller chercher du pétrole sous un derrick, soit on déplace un derrick utilisé pour aller recouvrir un autre puits pour l'exploiter plus tard. Facile au début et petit à petit, on ne souvient plus où sont les derricks encore pleins et ceux à bouger. Surtout, on peut prendre le pétrole sous le derrick d'un autre joueur moyennant 1 PV alors qu'il rapporte 1-4 PV à la vente (système offre/demande comme à Darjeeling) + les majorités pour les couleurs. Rien n'est donc assuré pour soi et on peut autant jouer sur son score que piquer les points des autres. Enfin, on peut aussi ramener chez soi les installations vidées inutilisées pour scorer sur un autre tableau.
2-3 ajustements de règles à faire au début mais après c'est simple, efficace, plaisant. Bonne surprise.
Bizarre : les règles basiques en anglais n'expliquent pas tous les pions de la boîte ; les descriptif détaillé sur BGG évoque des points non-abordés dans cette règle anglaise ; les règles en allemand ont même des illustrations différentes sur certains points et un décompte récapitulatif lui-aussi différent ! Sur le site du jeu, les pages sont en Erreur 404...
« Modifié: avril 07, 2012, 12:21:50 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 06 Avril 2012
« Réponse #2 le: avril 07, 2012, 12:01:12 pm »
lui-aussi différent ! Sur le site du jeu, les pages sont en Erreur 404...

Mhh, chez moi, tout fonctionne normalement :
http://www.muecke-spiele.de/ghawar/englisch/
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4310
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 06 Avril 2012
« Réponse #3 le: avril 07, 2012, 12:18:24 pm »
Pas les téléchargements des pages de règles ou sinon c'est vide.  :(
Les 404 c'est pour les autres jeux de la série.
« Modifié: avril 07, 2012, 12:22:49 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du 06 Avril 2012
« Réponse #4 le: avril 09, 2012, 08:24:42 pm »
++ Les Châteaux de Bourgogne ++ 2 joueurs
Rémi : 8.5/10
Rémi : Bon, jusqu'à vendredi soir, je n’arrêtais pas de gagner à ce jeu, mais ce week-end, 2 parties supplémentaires et 2 lourdes défaites ! Je suis étonné du succès de ce jeu, même auprès d'une personne non-joueur il a bien fonctionné. Pourtant, il est assez abstrait, et pas évident à appréhender je trouve, avec les différents types de tuiles que l'on pose et qui déclenchent des actions bonus toutes différentes, qui à leur tour peuvent déclencher d'autres actions, ça peut vite partir en "analysis paralysis". Un de mes jeux préférés du moment, très bon à 2 aussi.


++ Vanuatu ++ 3 joueurs
Rémi : 8.5/10
Rémi : Un des tous meilleurs jeux de 2011. Je ne maîtrise toujours pas la piste des actions, je croyais une position sûre à un tour, et bien je me suis aperçu trop tard que je m"étais bien fait avoir. Contrairement aux Châteaux de Bourgogne, très interactif en tous cas.