+++ Paf la Mouche +++ 5 joueursSizer: 9/10
petit jeu rapide et très sympathique, j'ai bien rigolé !
Attention, Otocyon a bien failli nous casser une table avec sa maxi tapette qui a résonné dans tout Créteil (et même au delà qui sait !)
Otocyon: 8,5/10 - 1ère partie
Bonne ambiance assurée pour ce jeu de réflexe, dans l'esprit de Dobble & Co. Le 1er à taper les mouches dont la couleur est majoritaire quand une tapette est retournée ou que les 5 couleurs de mouches sont présentes. Bonne et franche rigolade. J'ai encore la main qui me chauffe
Mikado13 : 7/10
je me suis bien amusée, pas prise de tête mais par contre une bonne crise de fous rires !
Poseidon : 6/10 1ère partie
Un petit jeu de rapidité dont j'ai pris la partie en cours de route.
Des illustrations marrantes, de la discrimination visuelle et un peu de tension en font un jeu sympa mais pas extraordinaire et surtout, pas très original du point de vue de la dynamique.
+++ Trader +++ 3 joueursfraborak : 6.5/10
petit qui passe un moment, sympa
JimK : 7/10
Ma première partie à 3. Ça tournait bien mais on se prenait trop la tête pour laisser à quelqu'un même un petit avantage.
+++ Non Merci +++ 4 joueursSizer: 6.5/10
Jeu d'apéro sympa sans plus
Otocyon: 8,5/10 - 2ème partie
Petit jeu d'apéro où le bluff et l'anticipation permettent de passer entre les gouttes (cartes à forte valeur) et malheureusement pour moi, mon parapluie était troué et j'ai pris l'eau...
Youps : 8/10 - 5ème partie
Un de mes jeux de cartes preferré, c'est court, fluide on refléchit un peu, on fait un peu l'enfoiré, on rigole bien. Le jeu quasi-parfait dans ce format (de mon point de vue)
Poseidon : 8/10 30ème partie environ
Beaucoup de prise de risque pour un jeu qui gagne à être joué en plusieurs manche.
Sobre et intuitif, un goût de reviens-y à chaque fois, du coup j'y ai rejoué ce week-end à la maison.
+++ Qwirckle +++ 4 joueurs,- 2ème partie: 3 joueursTibiscuiii: 6,5/10 - 1ère partie
Et pas la dernière ce qui est déjà un bon signe. Bon p'tit jeu de stratégie des familles, donc léger, tous publics, avec des couleurs flashy à la Disney.
Sympa. Aussi imprononçable qu'un Zertz, un Gipf, un Yinsh ou un Dvonn mais je lui préfère pour ma part ces derniers, plus profonds tout en demeurant aussi accessibles (Dvonn excepté).
Otocyon: 7,5/10 - 1ère partie
Entre Domino et Scrabble. Sympa et au moins, pas de constestation possible sur un mot qui n'existerait que dans un dictionnaire Français/Ouzbékistanais.
Mikado13 : 8/10
pas compliqué mais un peu prise de tête si on veut gagner des points.... jeux observation et de placement de couleur... bref, il faut faire des combinaisons et bien évidement le plus rentables possibles !
slar: 7/10
sympa
Poseidon : 7,5/10 1ère partie
Agréable et Léger, rapide et assez stratégique j'ai été bluffé par sa facilité d'accès !
De bons yeux sont importants pour emporter la partie.
+++ L'âge de Pierre +++ 4 joueursSizer: 8/10
bon jeu de placement/stratégie, j'ai beaucoup apprécié malgré ma poisse aux jets de dés pffff! J'ai fini loin derrière n'ayant eu aucune combinaison de cartes, j'ai joué sur un peu de tout. Une petite déception pour le livret de règles qui ne fait pas rentrer dans la thèmatique du jeu, ca aurait été sympa de savoir quel type de peuple on a incarné (à table nous sommes tous très nul en histoire ) Y'avait même pas d'introduction ... !
slar 8/10
ca tourne
+++ Fortuna +++ 4 joueursOtocyon:8,5/10 1ère partie, et sans doute 9 après qq parties
Que dire de ce jeu. On joue un pouvoir qu'on donne à un de ses adversaires et en contre-partie, on lui prend une carte qu'on se réserve pour le tour suivant. Ensuite, grâce aux capacités de ces cartes, rien que du classique. Je produis, je vends et grâce à mes produits et/ou mes ventes, je réalise les souhaits de César ce qui permet de s'approcher du palais... sauf que dès qu'une faveur de César est réalisée, elle n'est plus disponibles pour les autres. Opportunisme, Blocage, Gestion, Stress du jet de(s) Dé(s), tout y est... y compris la frustration, quand on voit les cartes convoitées se faire prendre et réserver par les autres joueurs. Bref, du très bon pour joueurs avertis et assez rapides... c'est le seul bémol. les cartes n'arrêtant pas de changer de main, il est difficile de prévoir ce qu'on va faire avant son tour. Joueurs passant 1/2 heure avant chaque coup avant de relacer les dés dans une partie de 421, passez votre chemin ou vos adversaires vont pêter un plomb...
... ce qui n'était pas le cas à notre table. Ouf, sinon, ma note n'aurait sans doute pas été la même
Mikado13 : 7.5/10 - 1ère partie
Vous allez rendre hommage à César dans la ville de Rome, et pour avancer il faut des ressources que vous échangerez contre des pas sur le chemin... 15 pas pour finir le jeu, mais attention vous n'avez pas forcement gagné car il est possible de ramasser des objectifs cachés qui rapportent des points au décompte final. Un nouveau mécanisme de cartes pouvoirs tournantes sur deux tours... et oui, quand un joueur récupère une carte chez un voisin, il la bloque pour sa propre utilisation au tour suivant.... et une fois utilisée, la remet dans le jeu d'un autre joueur en récupérant une autre carte.... bref un tour de passe passe, mais à ce jeu là, des fois on voit passer les cartes que l'on souhaite sans avoir le temps de les prendre... donc il faut calculer et prendre ce qui passe....
Pour pouvoir prétendre concourir au score final, il faut être rentrer dans la ville avant que le premier joueur ai atteint ses 15 points... sinon, élimination et cela est dur.... Par contre, j'ai perdu une place dans le classement final... pour un coup de dés et là c'est rageant !!!! allergiques aux dés : s'abstenir !
Il faut y rejouer pour percevoir les astuces...
Poseidon : 8/10 1ère partie
Une mécanique de jeu encore jamais vu pour moi. Des impressions mitigées en fin de jeu, impression de ne pas réussir réellement à être acteur dans la partie et impression d'avoir toujours un large choix d'action. Vu l'avance de Denis, il y a sûrement un truc qui m'a échappé. La bonne chose, c'est que je referais bien une partie. ^^
+++ Vanuatu +++ 4 joueursTibiscuiii: 7,5/10 - 1ère partie
Sur un thème léger et exotique, voilà un bon jeu qui offre pas mal de possibilités et d'interaction. C'est fluide, suffisamment riche, varié et immersif.
Je n'ai pas vu le temps passer (contrairement à Yoann apparemment ) car je suis rentré très vite dans la partie. A refaire avec plaisir.
A noter que mon cerveau de biscuit qui a eu un peu de mal à assimiler la totalité des règles en début de partie s'est finalement bien accommodé puisque j'ai fini 1er à égalité avec Nico.
Partie très atypique puisque sur la ligne d'arrivée, il y a 2x2 joueurs avec le même nombre de points de victoire!
fraborak : 7/10
jeu de choix d'action, l'originalité était dans la blocage possible des autres adversaires mais on n'en a pas vraiment profité. à cette partie le reste est sympa mais déjà vu. a revoir si on peut plus se bloquer. J'ai gagné ex equo mais sans faire une stratégie a long terme, j'ai fait e tout à l’opportunisme ! moi j'aime bien les graphismes mais a priori c'est mitigé
JimK : 8/10
Par rapport à ma première partie j'ai mieux équilibré mon jeu, mais il y avait encore trop d'actions perdues et mal anticipées. C'est un vrai défi de lire le jeu des autres et d'en tenir compte dans ses propres actions. Le jeu et les illustrations me plaisent toujours autant. Ça change les plateaux trop austère, froid ou surchargé.
Yoann : 8/10
+++ Sid Meier's Civilization +++ 3 joueursYoups : 9/10 - 1ère partie
Je crois que j'avais jamais fait de jeu de civilisation avant (bon à part 7 wonders mais ca compte pas vraiment). la règle était touffue mais au final le jeu est plutot simple et fluide. on peut faire de tout, on est vraiment libre dans la manière de se développer : très sympa. ca se joue vraiment bien, sans grosse ambiguité, l'ensemble des actions (culture, techno, guerre) sont présentes sans qu'aucune d'elle soit particulièrement compliqué. Je gagne en victoire économoique probablement parce que julien et valery m'ont repéré 1 ou 2 tours trop tard et aussi parce que les armées de valery se sont perdues dans la jungle
J'ai vraiment adoré le jeu et j'ai pas vu les 4h passer. Une très très bonne surprise, à refaire très vite !
+++ Pergamon +++ 4 joueursTibiscuiii: j'hésite entre 2/10 et 5/10. De toute façon c'est pas bon
Je ne sais pas si Denis et Isabelle ont été aussi enthousiastes que Nicolas mais pour ma part, ce jeu m'a laissé totalement froid. Comme une pierre tombale.
Taux de vibration: 0 - Ambiance: 0
Les tours de jeu se suivent et se ressemblent toujours au même rythme monotone et soporifique. A choisir, je préfère la vraie visite au musée, plus chère mais plus ludique aussi.
Pergamon peut donc aller rejoindre les autres débris archéologiques du plateau (et même ceux d'ailleurs) qui n'ont pas encore été déterrés, et ceux du niveau 5 de préférence. Je n'irai pas le chercher. Le musée des horreurs.
fraborak : 8/10
je rassure le biscuit ce n'est pas le jeu de l'année. on fait des fouilles archéologiques pour les exposer au musée. rapide a expliquer et à jouer. il y a une part de hasard et de prise de risque qui n'en font pas un jeu de stratégie. Je le trouve bien mais pas forcément pour le club plus pour des non joueurs ou des initiations, la il est nickel. on ne voit pas trop le temps passé pour moi, on répète des actions comme dans tous les jeu mais on n'est jamais dans les mêmes positions donc les choix sont différents.
Sizer: 6.5/10
Je ne serai pas aussi dure que notre cher ami Biscuit. Certes le jeu n'est pas des plus passionnant mais la mécanique du jeu collait assez bien avec le thème. On incarne des archéologues et on doit exposer nos fouilles au musée afin d'engranger des points de victoire représentés par le nombre de visiteurs qu'aura attiré nos expositions. Les expositions comprenant des objets très anciens rapportent plus de points car plus de prestige et donc elles restent au musée plus longtemps soit plus de visiteurs !
La difficulté réside dans la phase de pari/placement: soit on joue la carte sécurité et on se place de manière à avoir un minimum de fonds nécessaire pour partir en expédition soit on prend le risque de parier que l'argent mis à notre disposition sera suffisant pour tout le monde et qu'on pourra alors récolter le surplus de sous. J'ai pris le risque par 3 fois et malheureusement mon pauvre archéologue s'est retrouvé ruiné, sans sous, vivant sous un pont ... Voila, un jeu simple que j'aurais mieux apprécié sans la phase de pari.
Otocyon: 6,5/10 - 1ère partie
Jeu familial. Comme Isabelle, je trouve que la phase de pari est très risquée, avec des résultats trop "destructeurs" à mon goût. Un pari pourtant modéré au 1er tour m'a laissé à sec. Il m'a fallu 2 tours pour m'en remettre. Depuis, mon archéologue habite sous le pont, juste après celui où dort l'archéologue d'Isabelle....
+++ Funkenschlag: Die ersten Funken +++ 4 joueursJimK : 8/10
Sans raison particulière je me suis trop vite développé. Ensuite j'ai pris la carte qui me permettait d'avoir 4 technologies... trop tôt aussi car je n'en avais pas besoin et surtout parce que je ne pouvais plus rien faire pendant les 2 prochains tours par manque de nourriture : J'étais premier dans l'ordre du tour et ma récolte/chasse suffisait juste pour nourrir mon clan. Je ne pouvais même pas acheter la plus petite technologie. Quand j'ai sorti ma tête de l'eau la partie était finie. Quel désastre !
slar 7/10
a refaire pour voir
Poseidon : 7,5/10 1ère partie
Un funkenschlag où les produits et la monnaie ont été refondue en une seule entité : la nourriture. Elle sert donc à nourrir sa population mais aussi de monnaie pour acheter les tuiles "technologie". Cette simplification m'a paru simplifier le jeu sans apporter le moindre avantage. Les cartes spéciales sont sympathiques et servent le thème "cro-magnon" !!!