Moi :
++ Mini-curling de table ++ 2 joueurs
DidShrek : 8/10
DidShrek : Ça roule comme dirait Slar
++ Cartagena 2 ++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10
DidShrek : Cette deuxième version coupe le jeu en deux îles et rajoute un bateau pour traverser. Et pour piocher, on ne recule plus, on fait avancer un adversaire. Petites évolutions qui renouvellent un peu le jeu.
Pb : il manque une tuile île je pense (5 au total). L'une des deux est forcément très courte, ce qui rend le hasard un peu plus prégnant que la planification. Sympa pour commencer.
++ Era of inventions ++ 5 joueurs
DidShrek : 7,5/10
DidShrek : Un plateau avec pleins de tableaux de jeux dans tous les sens, pleins de couleurs, pleins de trucs à assimiler. Avec l'explication de règle pour la table d'à-coté, je n'ai pas vraiment été concentré sur celle-là. Je suis parti dans un grand flou.
2 actions au choix pour : produire/récolter des ressources/inventer/acheter des usines/faire du troc/fabriquer les inventions-scorer et sur un total de 10 tours. Les choix sont cruciaux. On n'a pas le temps de faire un empire industriel.
Tactique de base sur un nouveau jeu : faire du pognon/ressources, ça servira toujours après. J'ai commencé à bien me faire larguer sur les PV avant de me réveiller et d'avoir une ou deux opportunités très rémunératrices et finalement déterminantes.
J'ai gagné sans vraiment le faire exprès et surtout avec un gros remord. Celui d'avoir joué uniquement avec les chiffres et pas du tout avec le jeu. Je m'en veux. Autre bémol, pour un jeu sur les inventions, je n'en ai inventé qu'une et je gagne alors que ceux qui ont misé là-dessus ont finalement engrangé très peu de PV...
++ Battle Khaos ++ 2 joueurs
DidShrek : 9/10
DidShrek : Ce jeu rentre dans mon top des jeux à 2 ! Excellentissime.
On pose des tuiles dont chaque coin est occupé par 0 à 4 humains ou orcs. Dès que 4 tuiles forment un carré, le centre est gagné par celui qui a le plus de soldats. Principe tout simple.
Pour gagner le jeu, il faut capturer des tuiles "tours" en ayant plus de coins gagnés autour d'elles que l'autre joueur.
Et bien sûr pour mettre un peu de Khaos dans la Battle, il y a des jetons bonus qui boostent les soldats, qui bloquent l'adversaire, qui explosent des tuiles en changeant les majorités...
Très calculatoire, 15-30 minutes. Génial.
Mais aussi :
++ Last Call ++
++ Intrigo ++
++ Verflixxt ++
++ Grand cru ++
++ Dominion ++