++
It's alive ++ 5 joueurs
Rod : 8/10
ravachol : 7/10
Starvince : 7/10
Rod : J’ai trouvé cette partie encore plus agréable que les précédentes. Ce petit jeu possède un thème fort et sympathique qui apporte beaucoup et un principe de récupération de tuiles intéressant car il ne fait pas appel systématiquement à de l’enchère.
ravachol : j'ai pas eut trop le temps de voir la stratégie idéal entre prendre cher mais avoir les points, pas cher mais compléter vite, vendre au enchère mais filer des pièces aux autres, prendre super cher dans le cimetière sans raison ?
Starvince : Deuxième partie pour moi. Sympathique petit jeu. J'ai l'impression que l'on a plus ramé avec les règles que la première fois, çà arrive.
Le coté " fabrication masquée" m'a tout autant plu que la première fois et les possibilités d'achat/vente de cartes sont assez diversifiées.
J'ai du partir un peu avant la fin de la partie, encore désolé.
++
Kakerlaken Salad ++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10
DidShrek : On ne le présente plus. Je commence à bien maîtriser, à la différence de mes premières parties où je ramassais une fois sur deux. Je n'ai ramassé qu'une seule fois mais une très grosse fois, dommâââââââge !
++
Guatemala Café ++ 3 joueurs
Rod : 8/10
Rod : La plantation de café n’est pas de tout repos. Il est difficile de produire les cinq sortes de café du jeu mais il ne faut pas trop se spécialiser non plus sous peine de rater des décomptes de points. Les principaux décomptent surviennent vers la fin du jeu, c’est là que les joueurs se bloquent à coup de blocus. Heureusement j’étais bien présent dans les trois couleurs de café pour qui il restait le plus de décomptes mais ça c’est joué sur le fil.
++
A l'Ombre des Murailles ++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10
DidShrek : Un peu déçu en fait... Outre le fait que ce soit la première partie et que j'ai mis la moitié du jeu à bien comprendre ce qui était intéressant à faire, en me faisant régulièrement avoir sur des points de règles non-assimilés, il y a quand même des positions qui me paraissent incontournables pour gagner. Plus inutilement complexe que
l'âge de pierre, mais moins subtil au final que Les Piliers de la Terre, je ne sais pas s'il trouvera sa place (pour moi !). Il n'en reste pas moins que c'est un jeu correct et très beau, c'est juste la comparaison qui le désavantage. A réessayer pour modifier une première impression mitigée.
++
Damons club ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
Ravachol : 8.5/10
Starvince : 8/10
Rod : J’ai vraiment ramé afin de récupérer des pierres, du coup je n’ai pas pu faire beaucoup de construction. Quand j’ai vu les autres joueurs remplirent leurs domaines à grande vitesse, j’ai tout misé sur les forets, on peut en construire 3 par tour et elles rapportent beaucoup de point si on les développent. Je ne remporte pas la partie mais la termine ex-aequo en terme de point (ravachol gagne car il possède 2 pierres de plus qui moi).
Ravachol : 2° partie. Très bonne mécanique, on joue ensemble sans s'ennuyer et j'ai gagné (au nombre de diamant restant !)
Starvince : Tout d'abord, le matériel fait plaisir à jouer. Les règles et le système de jeu sont assez denses et ont pourtant été expliquées simplement.
Même les riches ont des soucis, il leur faut ici construire bâtiments et ornements dans leurs jardins en les construisant contre des diamants.
Il faut donc réussir à collecter ces diamants par un système ingénieux et interactif de pose;
interactif car il ne fait pas bon approcher ou copier ses voisins, ce qui entraine des surcouts d'investissement et de construction.
Le système de décompte des points finaux est plutôt simple mais sur cette partie, il a été difficile de savoir qui menait et qui était en position favorable. Le résultat final s'est tenu dans un mouchoir de poche.
++
Puerto Rico ++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10
DidShrek : C'est vraiment un très bon jeu (et très beau avec ma version
) même si je n'ai pas réussi à me tenir à une stratégie en voulant tout et trop vite. Au final je me retrouve 3e, c'est sur le podium quand même
++
Dominion ++ 2 joueurs
Ravachol : 9.5/10
Starvince: 9,5/10
Ravachol : mécanique originale, on passe un bon moment et j'ai gagné !!!
Starvince : Première partie avec le jeu physique pour moi, j'y joue pas mal en ligne.
J'ai testé de jouer fun avec une strat à piochage intensif , mais un gros manque de chance ne m'a pas permis de conclure, laissant Rava remonter tranquillement en fin de partie.
Sinon, que redire de plus sur ce jeu.
Ce système de constitution dynamique de deck donne une vraie fraicheur à ce jeu. Il se résume pour moi à trouver le plus rapidement possible un combo de cartes actions sympa à jouer et efficace de façon à marquer des points de victoires. Le système deck permet de rendre hasardeux ( ou pas selon les cartes action ) une optimisation de cartes, ce qui garantit le coté fun de ce jeu.
Voilà, de multiples combinaisons lui garantissent une durée de vie hors du commun avec un véritable coté addictif.
Le dernier point positif est la rapidité d'une partie.
Par contre, je nuancerai le coté "jeu grand public" car il est pour moi évident qu'une partie avec des joueurs néophytes et des joueurs confirmés serait véritablement déséquilibrée et enlèverait tous le plaisir de jeu pour ceux qui le découvrirait.
++
Poison ++ 3 joueurs
Rod : 8/10
Ravachol : 7.5/10
Starvince : 8/10
Rod : Voici un petit jeu de carte très agréable car facile à expliquer, assez tordu et plutôt malin. Du coup, nous en avons enchaîné trois parties.
Ravachol : sympa rapide et j'en ai gagné certaine !!!
Starvince : Voici le petit jeu de carte qui va bien.
Il s'agit d'un jeu de cartes ou l'on doit se débarrasser de ses cartes en les jetant dans un des 3 chaudrons de couleurs différentes. Seulement voilà, si l'on fait déborder le chaudron, on doit le boire. Parfois même certains auront empoisonné ces chaudrons.
Une fois toutes les cartes jouées, on procède au décompte. Toues les cartes valent des points de pénalité, les cartes poisons , un malus mais petite finesse de style, ceux qui auront le plus bu des différents liquides seront immunisés.
Il est donc préférable, soit d'avoir beaucoup de cartes d’une couleur, soit pas de carte du tout.
A noter que la thématique colle particulièrement bien au jeu et que les illustrations sont plutôt sympathiques.
3 manches bien drôles et très différentes les unes des autres.