Flandern 1302 est un jeu typiquement à l’allemande : le thème n’est pas vraiment présent, il se joue en moins d’une heure, le matériel est très honorable sans être extraordinaire et le mécanisme tourne comme une petite horloge.
Sans être le jeu de placement/majorité le plus original qui soit, il s’en tire plutôt bien.
Vous incarnez une corporation artisanale qui cherche à étendre son influence dans les six villes du plateau. En plus des quatre corporations appartenant aux joueurs, il y a une corporation neutre et des zones d’église qui valorisent la ville. Dès que les zones d’une ville sont entièrement recouvertes par des tuiles, on procède au décompte. Le jeu prend fin quand toutes les villes sont décomptées.
En plus d’être facile d’accès, Flandern 1302 offre un système fluide et ludique. Notre première partie c’est faite à deux joueurs avec des règles légèrement adaptées par rapport à la version quatre joueurs. A chaque tour, il faut faire des choix qui deviennent de plus en plus ardus à mesure que la partie avance. Il est important de prendre de bonnes positions sans tout « dépenser » dans une seule ville, bien jongler avec les tuiles neutres et ne pas négliger les secondes places.
A final, un premier avis très positif et une envies d’essayer ce que cela donne à quatre !