Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 17 octobre  (Lu 5559 fois)

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[Compte-rendu] Soirée du 17 octobre
« le: octobre 18, 2008, 11:59:41 am »
++ For Sale ++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10
Yoann : 7/10
oslaid : 8/10

DidShrek : Parmi mes préférés en petits jeux. Très simple, très rapide, très efficace. On achète des maisons aux enchères mais on peut subtilement les avoir pour... rien ! Puis on les vend contre des chèques en les misant tous ensemble.
Je pensais m'être bien débrouillé mais finalement je me fais dépasser par deux autres qui s'étaient gavés comme des gorets, les porcs.  ;)

Yoann : Petit jeu très simple de bluff avec un thème porteur en ce moment ;)! Sympathique en début de soirée.

oslaid : j'adore ce petit jeu d'enchères qui ne paye pas de mine et pourtant qui reserve toujours des surprises


++ Kakerlaken Salat ++ 7 joueurs
Rod : 8/10
Ravachol : 9.5/10
Slar : 6/10
Starvince : 8/10

Rod : excellent, même si la partie a durée très longtemps... on est trop mauvais  :D

Ravachol : Excellent jeu d'ambiance : salade, tomate, poivron, choux fleur, et un cafard ! jeu rapide qui peu etre tres long un soit un peu bourré ;-)  :P , franche rigolade au menu, tres bien.

Slar : pour une début soirée, pas plus

Starvince : Tout aussi sympathique que le poker, un jeu rigolo pour débuter ou terminer la soirée.


++ Tadsch Mahal ++ 3 joueurs
slar : 9/10
Yoann : 7/10
Starvince : 8.5/10

slar : bravo à vincent qui nous a bien fait défausser nos cartes à plusieurs reprises, pour être tranquille pour tout ramasser  8)

Yoann : Un jeu fort sympathique plein de subtilités où il faut savoir s'arrêter à temps ... et voilà tout mon problème ! Le système des villes permet de programmer ses liaisons futures.
C'est un jeu bien pensé mais vraiment subtil !

Starvince : Un univers et un plateau qui ne m'attiraient pas au premier abord. Mais le principe de jeu est tout simplement génial : une enchère à la camelote en plus sophistiqué et un placement de palais demandant pas mal d'anticipation.


++ Ligretto Football ++ 6 joueurs
DidShrek : 9/10
Yoann : 5/10
oslaid : 6/10

DidShrek : Le top du jeu d'ambiance qui fait du bruit ! Même en trois minutes de partie on arrive à s'amuser. Et plus on fait du bruit plus c'est drôle.  ;D

Yoann : Toujours du mal dans ce genre de jeu de rapidité ;). Je ne suis même pas sur d'avoir placé une carte ;D ! Par contre, c'est vrai que c'est rigolo pour brayer !

oslaid : c'est rigolo mais heureusement que c est rapide comme jeu car "les blagues les plus courtes sont les meilleures" vous m avez compris ce jeu est plaisant mais pas transcendant l'aide des joueurs pouet est toutefois des plus interessante


++ Pandémie ++ 4 joueurs
Rod : 7/10
Ravachol : 8/10

Rod : Je pense que Pandémie est un bon jeu familial, le fait qu’il soit coopératif renouvelle la façon de jouer. Je ne suis pas certain que pour des joueurs comme nous, il ait une grande durée de vie. Les options des joueurs restent assez limitées, et je pense que plus on y joue et plus on doit se restreindre aux actions essentielles à la victoire.
J’ai bien aimé cette partie, nous pensions que l’affaire était pliée et que nous avions sauvé la planète, malheureusement il nous aura manqué un tour. Allez expliquer cela aux millions de victimes  :-\

Ravachol : bon jeu, style coopératif tres intéressant, guérir la planete de 4 épidémie, sympa ! seul probleme, je crains, même si on a laissé crevé 6 milliard de personnes par manque de 4 cartes, que le eju soit facile une fois que l'on a pigé le truc, de se concentrer des le debut sur une couleur, chacun la sienne et voila. Par contre, on a eut de la chance sur les "spécialiste" car construire une station de recherche sans moi ou un remede a 5 au lieu de 4 carte sans rod ... cela aurait été plus difficile. Car au bilan on n'a pas 50 tour chacun donc faut se grouiller un peu. bon je m'arrete je suis bavard cette semaine. Bilan, bon jeu a ressayer mais qui risque d'avoir une courte durée de vie.


++ Full Métal Planète ++ 4 joueurs
DidShrek : 2/10
oslaid : 6.5/10

DidShrek : Toujours aussi beau, toujours aussi mythique mais ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé dans une partie.  :(
Faire un jeu à 4 pour voir un joueur (virtuellement) éliminé au bout de 10 minutes et un autre peu de temps après... Autant jouer directement à 2 comme ça on peut s'amuser à faire autre chose avec les 2 autres.  :(
Certes, c'est le jeu ; certes c'est une stratégie pour gagner comme une autre. C'est juste que ce n'est pas ma conception du jeu que d'écraser les nouveaux parce qu'ils ne connaissent pas les subtilités des règles ni les traités d'ouvertures des grands maîtres. Et je ne pense pas avoir eu l'hypocrisie de dire à un moineau à qui je viens d'arracher les deux ailes : "vas-y tu peux encore voler si tu te lances du balcon !". Certes, il vole mais jusqu'à la grosse tâche finale tout en bas... Frustré et surtout très déçu.  :(

oslaid : une partie qui me laisse sur ma faim car j'avais par trop l'impression de tout voir et les autres joueurs non, je dis qu'il faut y rejouer avec un moi en mode plus pacifique ou plus direct sur les "gros joueurs"
Chasse de la soirée : 2 gros tas, 2 barges (chargées), 1 astronef (le 2e serrait venu avec un peu de temps en plus(4 tours) mais la partie n'avait plus guerre d'intéret)
Note du jeu 10/10 oui cela reste mon jeu culte et alors (et même la boite sous cello)


++ Senji ++ 6 joueurs
Rod : 7/10
Ravachol : 7/10
Slar : 6/10
Yoann : 8/10
Starvince : 7/10

Rod : Senji est un jeu complexe ou se mêlent pleins de choses comme de affrontement, de la négociation et des ordres cachés. Il n’est pas évident de voir comment gagner des points, certaines façons ne sont pas évidentes du tout.
J’ai commencé la partie, entouré de joueurs très agressifs ce qui m’a obligé à utiliser mes actions pour renforcer mes troupes alors que j’avais choisi un pouvoir qui me rapportait des cartes… si j’utilisais l’action carte...
Je n’ai jamais réussi à décoller, dans aucun domaine, ni le combat, ni la dyplo, ni les cartes, je termine bon dernier. Mention spéciale à Solice et sa spectaculaire remonté !
Je reste un peu mitigé sur ce jeu, c’est original mais y’a quelque chose qui coince. Senji est difficile à maîtriser, il y a une bonne part de hasard, et l’agressivité ou non de vos voisins peut tout changer. De plus, le grand nombre de points que les joueurs marquent au dernier tour, fait qu’on ne sait jamais trop où on en est, la fin de partie fait un peu loterie.

Ravachol : règle compliquée à expliquer, pas évident de voir la strategie à adopter et au bout du compte un jeu de plateau ou le plus important ne se situe pas sur la plateau. les combats ne sont en fait que annexe et pretexte a piocher plus de cartes. je me suis fait bouffer des le premier tour et je n'ai plus piocher de carte, resultat peu de point par ce moyen mais heureusement des points par mes defaites au combat  :-\  . le role du "maitre du tour" es prepondérant d'ou une influence importante du choix du samourai pour debuter le jeu. enfin, tout ça est bien complexe pour une strategie pas si clair. Et je rajouterais qu'il y a trop de temps ou on attend que les autres jouent sans rien faire. mais le jeu est quand meme bien plaisant surtout avec des joueurs bien sympathique et l'atmosphère nipponne tres bien reussit.

Slar : a 6 c'est un peu long, je voudrais bien tester à 4 j

Yoann : L'explication des règles peut faire paraitre le jeu confus, dès que l'on a fait un tour de table, on voit bien le mécanisme de ce jeu à l'ambiance et au thème bien rendue.
Il y a 3 façons d'accumuler des points d'honneur à ce jeu:
=> gagner des combats contre des adversaires plus puissants
=> commerce (faire des combinaisons de cartes)
=> diplomatie (rendre une carte de famille à chaque membre).
Après il faut aussi suivre ce qu'il se passe sur le plateau (on ne cherche pas le commerce lorsqu'on ne peut plus tirer de cartes !)
Il est vrai qu'à 6, il y a des longueurs sur la phase de commerce et de résolution d'ordres puisqu'on agit dans l'ordre décidé par l'empereur.
Les combats sont résolus par des lancers de dés, mais globalement lorsque un ennemi fort attaque un ennemi faible, l'issue du combat est connue.
J'ai vu la victoire me passer sous les yeux par Solice qui a fait une remontée terrible en fin de partie alors qu'il faisait des actions véritablement peu honorifiques en début de partie : s'attaquer à des forteresses sans troupes !

Starvince : Jeu plutôt original mêlant diplomatie, combat et commerce. Il n'est pas facile de comprendre comment gagner efficacement des points lors d'une première partie. On hésite, on tatonne et on observe les autres.
Comme dans la plupart des wargames, le placement initial conditionne pas mal de choses. Mais on a du mal à identifier qui combattre car la seule vision du placement des troupes ne donne pas forcemment le classement en points.
Les résolutions des combats et des ordres cachés sont assez originaux, mais un chouia longs vu le nombre de joueurs.


++ Imperial ++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10
oslaid:8.5/10

DidShrek : C'est long mais c'est bon ! Première partie pas à 6 joueurs. Finalement, mes craintes de déséquilibre n'étaient pas fondées. Ça tourne bien aussi comme ça. On a un peu ramé au début avec les règles et l'immersion dans le jeu mais tout est revenu très vite. En fait, le plateau et les pions sont des leurres. Il ne faut pas du tout le jouer comme un Risk mais vraiment comme un Kerviel Show en misant sur les guerres et les pays les plus rentables et sacrifier les autres. Ce n'est pas un wargame mais un jeu de marchands de canons. Terriblement amoral et terriblement réaliste  :-X
Il n'y a pas eu de gros renversements de situation dans les possessions de pays, juste quelques yoyos classiques. Pour ma part je suis toujours arrivé un poil trop tard pour réaliser le jackpot sur l'Italie ou la France notamment. Mais j'ai su éviter de me disperser chez les "petits jaunes" sans intérêt. Au final, la victoire se joue à égalité de points.

oslaid : un excellent jeu ou il faut etre partout seul hic du jeu sa longueur, mais j y rejouerais volontiers


++ L'Age De Pierre ++ 4 joueurs
Rod 8,5/10
Yoann 8/10
Starvince : 9/10

Rod : Il y a de nombreuses façons de gagner des points de victoire et il faut orienter sont jeux, pour qu’à la fin de la partie, les cartes qu’on a récupérées correspondent aux éléments que vous avez fait évoluer. C’est beau, c’est simple mais riche, les tours sont très dynamiques. Bref, L’Age de Pierre est vraiment une belle réussite !

Yoann : Un joli jeu avec du matériel très joli et un thème rigolo. J'ai tranquillement récupéré les cartes multiplicatrices de nombre de pions, puis j'ai investi en fourbe la cabane pour monter à + 50pv à la fin du jeu ce qui me fait gagner devant Rod.

Starvince : Un plateau magnifiquement illustré, du matériel très esthétique et un thème que j'affectionne assez.
Les règles sont simples, la récolte de ressources par dé est assez bien adaptée au contexte de l'époque. Sur une première partie, il est difficile de comprendre la façon la plus rentable de faire des points, je m'en suis donc détaché pour prendre plaisir sur la partie. J'ai compris à la fin qu'il fallait avant tout se spécialiser dans quelques domaines. Est ce la clé de l'évolution des technologies? Bref que de richesses à exploiter sur les parties futures.
Après cette première partie, ce jeu a un profond goût de revenez-y; ça sera avec plaisir.


++ Sankt Petersburg ++ 2 joueurs
Rod 9/10
Yoann 8/10

Rod : On voit que Yoan a bien pratiqué ce jeu, il ne laisse rien passer ! Ça fait longtemps que je n’y avais pas joué et c’est toujours un vrai plaisir même si j’étais crevé et qu’on a terminé la partie pas loin des 5 heures du mat.

Yoann : Ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti la version table! Un jeu bien dynamique ou il faut regarder le jeu de son adversaire. Les bâtiments rapportent bcp de points de victoire mais ils coutent cher. Ma deuxième victoire de la soirée, mais j'ai profité d'un Rod fatigué :)
« Modifié: octobre 28, 2008, 12:47:16 pm par rod »

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 octobre
« Réponse #1 le: octobre 18, 2008, 01:37:57 pm »
et bas dis donc deux jeux en plus apres mon depart, tu as du te coucher a pas d'heure !
« Modifié: octobre 28, 2008, 12:30:06 pm par rod »
FraboRak
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Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 octobre
« Réponse #2 le: octobre 18, 2008, 03:19:52 pm »
bravo pour les 5 du mat  ;)
j'en bave de jalousie  ::)
« Modifié: octobre 28, 2008, 12:31:35 pm par rod »

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 octobre
« Réponse #3 le: octobre 18, 2008, 05:23:50 pm »
5 h du mat c'était dur, surtout que j'étais déja bien cassé en arrivant :'(
mais je me suis bien amusé quand même ;D

et je n'ai même pas eu le temps de faire un Tribun  :-\

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 octobre
« Réponse #4 le: octobre 18, 2008, 08:34:49 pm »
PS : Rod est un peu Marseillais sur les bords : on n'est parti qu'à 4h15 parce que je me suis couché à 4h30. Ce la dit, je suis quand même arrivé en retard et pas frais pour faire courir mes Terminales à 10h !  ::)
« Modifié: octobre 28, 2008, 12:33:24 pm par rod »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 octobre
« Réponse #5 le: octobre 19, 2008, 02:17:45 am »
Je ne sais plus avec qui je discutais du prix d'Imperial ... mais il est à 29,90€ sur Philibert en ce moment.

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 octobre
« Réponse #6 le: octobre 19, 2008, 11:42:47 am »
Rentré à 04h30 .... j'étais pas frais le samedi  :P
« Modifié: octobre 28, 2008, 12:35:31 pm par rod »

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 octobre
« Réponse #7 le: octobre 19, 2008, 07:56:41 pm »
moralité, meme dans le calme, rod a perdu a la salade de cafart, a pandemie (6 milliards de mort), a finit dernier a senji (avec sa grand mère décapité  ;) ), et a perdu au deux suivant !
une longue mais pas tres rentable soirée  ;)
« Modifié: octobre 19, 2008, 08:48:14 pm par ravachol »
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Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 octobre
« Réponse #8 le: octobre 19, 2008, 08:06:07 pm »
Mais au moins il n'a pas perdu à Tribun ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

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Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 octobre
« Réponse #9 le: octobre 21, 2008, 03:06:20 pm »
moralité, meme dans le calme, rod a perdu a la salade de cafart, a pandemie (6 milliards de mort), a finit dernier a senji (avec sa grand mère décapité  ;) ), et a perdu au deux suivant !
une longue mais pas tres rentable soirée  ;)

Vous avez profité de ma petite forme
Mais je reviendrais et je me vengerais  ;D

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 octobre
« Réponse #10 le: octobre 21, 2008, 11:33:33 pm »
++ Ligretto Football ++ 6 joueurs
oslaid : 6/10
c'est rigolo mais heureusement que c est rapide comme jeu car "les blagues les plus courtes sont les meilleures" vous m avez compris ce jeu est plaisant mais pas transcendant l'aide des joueurs pouet est toutefois des plus interessante


++ For Sale ++ 5 joueurs
oslaid : 8/10
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note du jeu 10/10 oui cela reste mon jeu culte et alors (et même la boite sous cello)
note de la partie 6.5/10
une partie qui me laisse sur ma faim car j'avais par trop l'impresion de tout voir et les autres joueurs non, je dis qu'il faut y rejouer avec un moi en mode plus pacifique ou plus direct sur les "gros joueurs"
chasse de la soirée: 2 gros tas, 2 barges (chargées), 1 astronef (le 2e serrait venu avec un peu de temps en plus(4 tours) mais la partie n'avait plus guerre d'intéret)


++ Senji ++ 6 joueurs
pas joué mais j'avais remarqué lors de sa sortie en effet que la chance et l impression de fausse maitrise du jeu était bien présents

++ Imperial ++ 4 joueurs
oslaid:8.5/10
un excellent jeu ou il faut etre partout seul hic du jeu sa longueur
mais j y rejouerais volontiers