Auteur Sujet: Stonehenge : Oui et Non  (Lu 3337 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4329
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Stonehenge : Oui et Non
« le: février 28, 2008, 11:28:49 pm »
Stonehenge se présente comme "Une anthologie des jeux de sociétés", rien que ça ! L'idée très originale c'est : avec un matériel commun, créer pleins de règles et de jeux différents par des auteurs prestigieux et par le grand public.

Le plateau représente... le site de Stonehenge  :o bizarre, hein ? Avec plusieurs pistes de chiffres, 5 grands mégalithes, 50 pions, 50 baguettes, 5 figurines de druides, un paquet de cartes et pas de dés (important si on veut y faire jouer Oslaid  ;)) et 5 règles différentes pour commencer.

On en a testé 3 sur les 5 : 2 correctes et une... injouable ! Ça reste du petit jeu, à 30-50' la partie mais quand ça tourne, c'est sympa. C'étaient un jeu de baston/majorité et un jeu de course de chars extraterrestres (si, si !) un peu à la Tron avec des murs qui se placent par télépathie devant les concurrents. Le 3e est censé être un jeu de plis mais le gagnant du 1e pli gagne et les autres perdent en continu, génial  ???

Il y a une trentaine d'autres règles dispo sur Internet (en anglais) et une extension vient de sortir. J'en ai téléchargé quelques-unes et comme dans la boîte, le (semble-t-il) meilleur côtoie le tout pourri (un jeu de foot à jouer dans le couvercle avec les mégalithes comme buts dans chaque coin  ???). La seule certitude : l'imagination est sans limite avec des jeux de négociations, de constructions, de baston, de placement, et même un Mancala/Awele !
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.