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Filou ++ (4 joeurs)
Slar : 7/10
Harfang : 2/10 ( Comme il me semble que l'on note les parties plutot que les jeux... )
Slar : desolé pour le flottements dans les règles, et oui encore
Harfang : Un jeu en 2 phases:
phase 1: le premier "sac a chats", ou l'on peut encherir tout du long, et qui est assez amusante.
Phase 2: le reste du jeu, ou au premier tour de table, on pousse des jetons plastique, et au deuxieme, on les raméne vers soi....
Ludiquement, la phase 2 est assez limitée :-)
Berf, je mets 1,5 a cause des illustrations, car j'aime bien les chats, et 0,5 en plus pour la premiere phase.
A restester eventuellement avec les bonnes régles, lol
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Flix Mix ++ (3 parties - 4 joueurs)
Slar : 8/10
Slar : ca tourne bien
ca va vite, on cherche a poser ses cartes avant les autres, rapide et stressant, surtout lorsque l'on bloque et que toutes les couleurs se mélangent
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Gheos ++ (4 joueurs)
Rod : 7/10
Didshrek : 7/10
solice : 6/10
Rod : Gheos est un jeu de pose de tuile dans la lignée de Carcassonne, voir un peu plus complexe, surtout au niveau du décompte des points et du fait que les différents pions de couleurs (les peuples) n’appartiennent à aucun joueur. On place des tuiles triangulaires, on crée des continents et on y place des civilisations. Les civilisations peuvent également disparaître suite à des guerres, dommage pour les joueurs qui avaient misés dessus. Il y a beaucoup de décomptes de point, huit qui adviennent au fur et à mesure, trois que les joueurs peuvent déclancher quand ils veulent et un décompte final. Gheos est un jeu sans prétention, emballé par un thème accrocheur qui n’est malheureusement pas assez présent. Je n’ai pas trouvé qu’il apporte beaucoup de nouveautés mais pour une partie de temps en temps, ce n’est pas désagréable.
Didshrek : Dans la même veine que Carcassonne. Ni meilleur ni moins bon, juste différent. J'apprécie le fait de pouvoir déplacer les tuiles déjà en jeu pour scinder une grosse civilisation ou créer un affrontement. Bon là on a joué à la Harfang (il était à la table d'à coté et ses ondes nous ont traversés
) avec beauuuuuucccccoooouuuuppppp de réflexion à la pose de chaque tuile mais sinon à vitesse normale (30' la partie) c'est un petit jeu très sympa.
solice : Pas d'avis pour le moment je ne sais pas si c'est le jeu ou la partie qui ne m'a pas emballée. j'en referai bien une la prochaine fois.
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Brass ++ (4 joueurs)
Rod : 9/10
Slar : 9/10
Harfang : 8/10
Rod : La partie a durée plus de deux heures mais quand on est dedans, ça parait court. On participe à l’industrialisation de l’Angleterre en construisant des canaux ou des lignes de chemin de fer mais également des industries, comme la production de charbon, de fer ou de laine. Le jeu se compose de deux époques. Durant la première, on pose des canaux et les premiers bâtiments. Quand la pioche des cartes est épuisée, on passe à l’époque suivante. On retire tous les canaux et les bâtiments de niveau 1, puis on passe au chemin de fer. Le jeu est très riche, on étend son réseau de transport, on construit des industries, on valide ses bâtiments en les reliant comme il faut et on anticipe le passage à l’époque suivante. Je pense qu’il restait quelques flottements dans les règles et malgré des erreurs j’ai beaucoup apprécié. C’est un peu dans la veine d’Age of Steam mais en plus fluide, je pense que ce jeu rejoindra mes étagères dés que l’occasion se présentera
Slar : ca tourne bien rod a tout dit. Desolé pour le flottements dans les règles mais la prochaine fois je serais au top
Harfang : Complexe, y'a pas a dire.
A retester pour pouvoir vraiment saisir toutes les subtilités et remonter la note
Les mecanismes de jeu (pose, ordre de tour, vente et recolte de points) sont interessants et bien pensés
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Moaï ++ (4 joueurs)
Didshrek : 8/10 (le jeu) 5/10 (l'impression)
solice : 5/10
Didshrek : Le jeu est bon, bien ficelé, ça fonctionne quoi qu'assez moche. Le tirage des cartes joue un peu avec le bol mais ça reste acceptable. Ce qui me gêne c'est que c'est un jeu déprimant !
On commence par la phase facile où tout va bien, on pose en cherchant des majorités, on bluffe, on s'amuse. Et puis au fur et à mesure des tours, on casse très facilement ce qu'il est très difficile d'obtenir (les statues-Moaï ou la population), on n'a plus assez de bouffe, plus assez de bois, les catastrophes s'accumulent. Tout va en s'empirant pour tout le monde et en plus on commence à se crasser entre nous.
Au final je reste avec ce goût amer de ne pas ressentir de "plaisir positif".
Certes le jeu est réaliste vis-à-vis de la situation de l'île et son évolution, certes aussi cela peut donner à réfléchir sur notre propre mode de consommation à outrance et la notion de développement durable mais j'en reste gêné. A jouer avant un
Time's Up ou un
Ca$h & Gun's pour rétablir la moyenne d'ambiance.
solice : tout pareil que didshrek : un peu déprimant entre les sales coups que l'on fait aux joueurs et l'ile de Paques qui se desertifie. La qualité du design du jeu ne nous aide pas vraiment et pourtant j'en referai bien une partie en allant plus vite.