3 tables ce soir.
Canvas pour commencer.
Les sombres royaumes de Valéria, Hansa Teutonica en version Big Box rééditée et
Atlantes - Eaux glacées pour continuer.
Times'Up classique pour finir.
Canvas : Jeu ou l'on réalise des peintures à l'aide de cartes transparentes qui vont se superposer et donner une composition + un titre + une combinaison de symboles. Système des
Gloom ou de
Mystic Vale. Les cartes sont choisies comme à
Century ou
Majestic : on pose des pions successivement sur les cartes qu'on ne veut pas prendre jusqu'à atteindre celle désirée. Les joueurs suivants pourront récupérer les cartes ainsi sautées avec tout ce qui sera resté dessus.
On n'a droit qu'à 3 cartes superposées avant de dévoiler son oeuvre alors que forcément on en voudrait plus pour réunir toutes les conditions des cartes de score. Choisir, c'est renoncer !
Dernière phase "maison" : il faut justifier le titre de son oeuvre devant les autres joueurs et là ça devient comique... pour peu qu'on veuille faire une effort de thème et pas juste aligner des symboles
Les sombres royaumes de Valéria : C'est mon jeu du moment. J'aime beaucoup. A chaque tour, on déplace son personnage sur 7 lieux différents. On y récupère un dé et on y fait (si on veut) une action. Le dé a 2 valeurs dont la somme fait toujours 6 (6-0, 5-1, 4-2...) : la principale sert pour les combats, l'autre donne des réductions pour effectuer l'action du lieu. Donc si on prend un gros dé pour taper les monstres plus tard, il ne reste qu'une petite valeur pour effectuer l'action du lieu et inversement.
L'autre élément sympa c'est que votre plateau de jeu est "bloqué" par une dizaine de jetons. Chaque bataille réussie vous permet d'en enlever un et vous débloque des capacités. De plus ce jeton va alors se placer sur un autre plateau qui vous rapporte des bonus et des PV à comboter.
=>Une grosse course à l'optimisation et à l'efficacité de ses actions.
Time's Up : Moins on en connait et plus c'est drôle