+++ Quirkle +++ 5 joueurs
Monsieur Gris : 8/10
Monsieur Gris : Simple et efficace
+++Seven wonders+++ 4 joueurs (ou 5, je ne sais plus)
Monsieur Gris :
Monsieur Gris : Une partie avec toutes les extensions, sauf
Babel, qui, selon les autres, est plus bloquante qu'amusante.
J'ai encore mené une politique militaire aggressive, pas une seule carte verte, et evidemment, j'ai perdu lamentablement. Preuve qu'il faut être polyvalent pour ce jeu, et c'est sans importance car j'ai pu finir ma merveille, et je suis content de ma partie. C'est ça que j'aime dans ce jeu
+++ La Granja +++ 4 joueurs
Romain : 7/10 - 1
ère partie
Yoann : 9/10
Romain : Dans
La Granja, on va développer sa ferme sur l'île de Majorque (comment ça on s'en fout ?), faire pousser des trucs, les transformer en d'autres trucs et les livrer pour faire des PV.
Mécaniquement, ça se déroule en phases avec pas mal de choses différentes : draft de dés, jeu de position/priorité sur le plateau, courses aux livraisons etc... Le vrai intérêt est la phase de pose de cartes qui est assez originale, car chaque carte comporte 4 zones pour 4 utilisations différentes, donc quand on choisit de poser une carte pour une zone particulière, on scrape les 3 autres. Des choix cornéliens en somme à chaque tour (joueurs lents vade retro) !
Ca tourne bien, au début de la partie on a vraiment l'impression d'être un pauvre péquenot et on galère, mais par la suite on peut faire des choses assez gratifiantes, avec de beaux combos dans les phases de livraison.
C'est clairement un bon jeu, mais c'est quand même un peu "froid" pour moi. Je refuserai pas forcément une partie, mais je ne réclamerai surement pas non plus !
+++ Mombasa +++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10 - 1
ère partie
DidShrek : Je ne suis pas mauvais dans l'oubli d'explication d'un point de règle important sur un jeu conséquent mais là on a battu des records ! On s'est trompé sur un nombre incalculable de règles ce qui a rendu la partie un peu bizarre et plus stagnante que ce que l'auteur avait prévu. Après, tout le monde a joué avec les mêmes règles erronées donc...
Pour le jeu, c'est du thème archi-plaqué (ah, on était en Afrique ?) sur un jeu de bourse/train. C'est du style
Chicago Express avec des régions au lieu des lignes ou
Imperial avec moins de combats. On pose sur la carte ou on fait grimper les multiplicateurs de PV, +2 pistes annexes perso de PV (un stock de diamants, pourquoi pas, mais les livres ? Quel rapport avec le thème ?? ). Les petits plus des jetons-actions à majorité et du système de jeu/récupération des cartes est original et nécessite pas mal de planification.
J'ai tout misé sur la piste commune qui scorait le plus et sur une de mes deux pistes perso en négligeant tout le reste. On n'est pas venu trop m'embêter avant le dernier tour donc ça a tout juste suffit pour gagner mais je n'ai pas eu l'impression de vraiment maîtriser ce que je faisais. C'était plus de l'opportunisme heureux. Un poil compliqué pour ce que c'est / il y a moins alambiqué pour le même style.
+++ Dice city +++ 4 joueurs
Monsieur Gris : 8,5/10
Monsieur Gris : Toujours aussi sympa à jouer. Ce jeu m'a redonné confiance en moi car j'ai réussi à expliquer les règles sans m'emmêler les pinceaux, chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps <mesquin> même s'il y a eu une petite confusion sur les règle qui a abouti à mon sens à la victoire d'une autre personne que moi </mesquin>
+++ Time's Up +++ 8 joueurs
DidShrek : 9/10
DidShrek : On a tout déchiré sur 2 manches mais Mamounir/Stéphane en mimes, c'est du très haut niveau.
+++ Codenames +++ 6 joueurs - 3 parties
DidShrek : 7/10
DidShrek : Moins efficace que d'habitude mais le jeu est toujours aussi bon.