+++ Mölkky de table +++ 5 joueurs & 4 joueursOtocyon: 7/10
Sympa, mais çà ne vaut pas le vrai
Monsieur Gris: 7,5/10
N'ayant pas joué au Mölkky original, je n'ai pas de point de comparaison. Et je dois avouer que je me suis bien amusé, malgré la tentative de certains de m'utiliser pour gêner les autres.
Kharpediem : 7 / 10
A condition de preter quelque peu d'attention au jeu et que cela tourne, sans etre "distrait, du moins de trop
+++ Abyss +++ 4 joueursSizer: 7/10
J'ai passé la partie à pester contre la carte militaire de Didier
C'est pas mauvais ni exaltant, à refaire avec l'extension pour améliorer l'ambiance
+++ Tides of Infamy +++ 6 joueursOtocyon: 7,5/10 - 1ère partie
Jeu familial - beau matos - où entre 2 explorations, on se fout sur la gueule pour se piquer les trésors. Petite originalité: les combats se jouent avec des cartes (4 cartes piochées) + 1 carte au centre, sur le principe du poker
A jouer à 4 joueurs max, sinon la partie s'éternise... même si j'ai oublié une règle qui aurait un peu raccourci le jeu.
A chaque fois, qu'on prend une carte "Malchance du pirate", on la garde devant soi et à partir de la 2ème carte, on touche 1 pièce par carteBonne ambiance... Dommage que Younesse ait fait avorter le combat à 6. Çà promettait d'étre épique :-)
Mikado13 : 7/10
Otocyon a tout dit ... une bonne crise de fou rire, mais pour ma part, je n'ai pas vu le jour... j'ai sauté à chaque fois...
Kharpediem : 8 / 10
En effet, le jeu y gagnerait a être moins long (a tester meme a 5 au lieu de 6, sinon oui 4 joueurs) . Mais le principal était là : l'ambiance
et fallait écourter la fin, car déja partie plus longue meme trop, que prévue, du coup, pas de place pour les autres jeux prévus a faire durant la soiréee
donc j'ai favorisé volontairement la victoire de Stephane ^^
slar 7/10
je me sens pirate
,
+++ Hyperborea +++ 3 joueursMonsieur Gris: 7,5/10
Malgré le doute constaté chez les autres joueurs, notamment au sujet de la taille du plateau de jeu, le jeu se joue bien, est beau et laisse une place importante à la tactique. Au final, le score fut plus serré qu'on aurait pu croire. A retenter
Romain: 7/10 - 1ère partie.
Un jeu qui m'a fait de l'oeil lors de sa sortie, mais le prix et les avis parfois mitigés m'avaient refroidis. J'étais donc ravi de pouvoir y jouer !
C'est un jeu de conquête/baston a base de cubeenboisbuilding. A son tour, on pioche 3 cubes de son petit sac, en fonction de leur couleur, on va pouvoir effectuer certains actions (exploration, combat, technologie...), on déplace ses unités sur le plateau pour prendre le contrôle de villes qui vont donner d'autres actions gratuites à chaque tour, ou taper ses petits camarades ou bien les spectres (ennemis neutres). En progressant sur les différentes pistes de techno, on peut ajouter des cubes à son sac, favorisant ainsi certaines actions pour les tours à venir.
Tout cumulé, à son tour on fait pas mal de choses (ça doit être long à plus de 3 joueurs du coup), et il faut bien contrôler le moment on son sac à cubes est vide pour faire un 'reset' qui ne soit pas trop désavantageux.
Dans cette partie, on a joué une mise en place "de base", ce qui peut expliquer certaines des critiques qui vont suivre :
1. J'ai trouvé que les tours se ressemblent un peu, notamment du fait que quand on stationne dans une ville on actionne son pouvoir à chaque tour.
2. Je crois qu'on a fait tous les 3 exactement le même premier tour (en gros il y a une façon d'optimiser les 3 villes de départ).
3. Finalement, très peu d'interaction pour un jeu qui se veut à thème fort, avec du beau matériel (figurines) et tout. En particulier, je trouve étrange que tatanner ses petits camarades rapporte aussi peu de points de victoire.
4. De même, côté scoring, absolument tout rapporte des PV, y compris des trucs pas très thématiques (comme le nombre de cubes dans son sac).
Malgré tout j'aime bien l'originalité du système, même si après cette première partie j'ai l'impression que le mix gestion/thème fort est un peu bancal.
Comme je suis pas rancunier suite à ma défaite
je suis carrément prêt pour en retenter une avec des règles avancées pour voir.
+++ Esquissé +++ 7 joueurs, puis 8 joueursMonsieur Gris: 9/10
Admettons le, le principal intérêt de ce jeu, c'est de voir quel est le cheminement qui permet de partir de "chevalier" pour terminer par "lire son journal"
Mention spéciale pour "pacman"
Sizer: 10/10
remplace facilement le traditionnel Time's up de fin de soirée
Dur d'avoir des points quand on dessine mal mais l'originalité peut parfois payer
Romain: 9/10
Le jeu d'ambiance parfait. On se tape des barres et on se fout du score.
Kharpediem Et content qu'Esquissé fasse davantage plaisir qu'avant et qu'on se rende compte du plaisir qu'on en soutire et de son utilisé principale
l'ambiance et en effet les divers cheminements; et encore là vous etes restés soft
PS : Julien a bien apprécié la soirée, merci pour l'accueil !