+++ Time's up +++ 6 joueurs
Varzil : 8/10
Kharpediem: 10/10 (enieme partie)
DidShrek : 9/10 ~200e partie
fraborak : 5/10 pour la partie
Varzil : Une belle victoire
Kharpediem: je préfere les autres versions du jeu, mais j'aime toujours ce jeu pour la variété des cartess, des joueurs et leur implication/imagination a faire deviner comment, sur les
trois parties du jeu ^^, perso Didier, moi je ne sais pas qui Bill clinton a sucé lui ^(cf je ne sais plus qui a fait ce lapsus lol)
Au moins, 'moi', je suis resté jusqu'a la fin de ce jeu
je taquine ^^
DidShrek : Il n'y avait pas d'opposition. Si on allie la culture et le cerveau, on est trop fort pour être inquiété
. Et dire que Véro ne sait pas qui a sucé Bill Clinton
!!!
fraborak : jamais une partie aussi à l'ouest, mauvaise mémoire, avec mikado, on n'est pas du tout sur la meme longueur d'onde timesupienne et en plus je sus arrivé en cours !
+++ Koryo +++ 3 joueurs
Varzil : 5eme partie; 7/10
Kharpediem : 8 / 10 1ere partie
fraborak : 8/10
Varzil : Simple à jouer. Fraborak m'a vilement piqué mes pièces!
Kharpediem : J'ai bien aimé ce jeu simple aussi où il faut, avec de la chance, poser des cartes où être majoritaire pour remporter les points correspondants, avec des
pouvoirs par ci par là selon certaines cartes ; des petites contraintes toutefois sur l'incompatibilité entre les immunités et la comprehension d'être
immunisé soit sur un mallus du jeu, soit sur les deux (selon la couleur du malus et la couleur de la carte qui immunise). a Refaire tout de meme ^^, il y a
des extensions Varzil ?
fraborak : jeu de carte à effet. Pas mal foutu, sympa mais le hasard du piochage est important. je pense que tu arrive à t'en sortir si tu joues bien mais faut etre opportuniste et ne rien calculer d'avance
+++ Minivilles +++ 3 joueurs
Varzil : 1ère partie; 6/10
Kharpediem: 7/10 - 1ère partie
fraborak : 9/10
Varzil : Sympathique : on lance les dés, ca active les cartes, on gagne des sous et on achète de nouvelles cartes pour multiplier les chances qu'elles s'activent sur le lancer de dés. 2 bémols :
* Essentiellement, 1 carte par numéro. Du coup, si on veut limiter le hasard des dés, on achète 1 carte de chaque, pas de possibilités de varier. Mais ca sera sans doute réglé par les extensions à venir.
* Une fois le jeu en place, et les combinaisons prêtes, on peut gagner énormément d'un seul coup et donc ça se joue au premier qui fait le bon lancer de dés.
En revanche, gros point positif, le jeu est suffisamment simple et plaisant pour initier des enfants je crois.
Kharpediem: jeu sympa et assez simple, bien résumé precedemment, en effet tit bemol, perso je noterai davantage le fait que l'on puisse acheter une seule carte par
tour ca ralentit, et du coup en effet on met du temps a installer nos combos etc pour gagner davantage d'un coup, aprés chacun sa strategie aussi (un ou
deux dés ^^), il faudrait avoir meilleur equilibre je pense, entre le fait de pouvoir, sur un coup de des, gagner beaucoup d'un coup, et aussi risquer de
perdre beaucoup d'un coup via adversaires (peut être aussi, extension devrait rajouter contraintes de la banque) , je pensais le jeu plus rapide mais il
reste vraiment sympa et accessible en effet. A refaire.
fraborak : j'ai bien aimé construire ma vile, tres simplement, faire des combos. Oui il a y la chance aux dés mais avec le nombre de lancé, cela n'est pas si fort et aussi au joueur de prendre toutes les cartes pour tous les lancés !
on a fait une petite erreur, les cartes violettes : on ne peut en avoir qu'un par sorte et il y avait 3 sortes (on a tout empilé !) tous avec 6 avec avec des effets différents.
marina l'extension va apporter de la diversité pour chaque jet de dé (ici un numéro = un carte)
+++ Mysteres+++ 6 joueurs et 1 commentateur
Varzil : 1ère partie; 7/10
Kharpediem : 08 / 10 1ère partie
DidShrek : 10/10 ~presque 10e partie
Varzil : Sympa et le cerveau chauffe. Un peu long sur cette partie en revanche; sans doute plus plaisant si on joue plus rapidement et qu'on évite de donner des indices très compliqués pour faire découvrir sur les deux derniers coups. En fait, on faisait trop d'antijeu
Kharpediem: Jeu agréable, basé sur réflexion et connaissances, et le vice de la personne faisant deviner
. Surprenant et moins décevant que je croyais a la base, d'où
un réhaussement de ma note, à refaire aussi
DidShrek : C'est mon jeu du moment. Faire deviner à l'aide d'indices ciblés, en distillant les indices larges puis de plus en plus précis pour vraiment faire deviner mais le plus tard possible, sans que ce soit trop tard ! Subtil, intelligent, intéressant.
Les défauts viennent du temps, qu'il faut limiter pour choisir/répondre et les points qui doivent rester accessoires sinon on peut facilement biaiser le plaisir de la recherche et du jeu.
[Mais Christophe ne sait pas jouer regarder le score et sans compter les points
]
+++ L'âge de pierre + extension+++ 5 joueurs
Oslaid: 7/10
Oslaid :
une partie en demi teinte, je tente une tactique qui n'a finalement jamais vraiment pu se developpée car les cartes bonus ne venaient pas et de plus en plus de difficultés à nourrir mes hommes j ai même écoper d'un -10 ....
je passe sur les tirages à la oslaid ....
en definitive je fini tout de même 3e grace à quelques opportunités
mon avis reste que ce jeu doit se jouer à 4 joueurs car à cinq c est trop long
+++ Russian railroads +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10 1ère partie
Sizer: 8/10 2ème partie
Otocyon : Plusieurs stratégies pour gagner. Bon jeu... seul bémol. Jeu abstrait surlequel on pourrait plaquer n'importe quel thème (cours de la banane à Valparaiso, ...)
Pour ma 1ère partie, je me suis laissé guider par mon 1er achat d'ingénieur, et je suis parti en direction de Vladivostok, que je n'ai jamais atteint.
Félicitations à Isabelle qui fait une une dernière manche brillante (+ 100 points)... Victoire qui compte double, car elle souffle la victoire à Stéphane, l'Indéboulonnable ;-)
Sizer: Plaisant à jouer ! Heureusement que Slar a décidé de varier sa stratégie sinon nous aurions pris une tôlée !
Une question: L'industrialisation double est-elle plus puissante que le développement de la ligne jusqu'à vladivostok ?
+++ Gueules noires +++ 3 joueurs
DidShrek : 9/10 - 1ère partie
DidShrek : Dans la gamme des jeux moyens, il est très satisfaisant. Mécanisme assez classique de pose/ressources/contrats avec système de coût croissant pour aller sur des cases déjà occupées. Gros scoring sur pleins de majorités différentes qui oblige à bien regarder chez les autres pour voir ce qu'ils privilégient. J'ai mis un tour à tout bien assimiler ; un tour de retard pour bien me positionner quand il n'y en a que trois pour scorer, le retard n'a pas été rattrapable
+++ Crazy cups +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10
Sizer: 8/10
Otocyon: Jeu Apéro qu'on a joué en dessert... Observation + réflexe... Bonne ambiance assurée
Sizer: Remplie très bien son rôle de jeu apéro. On dispose de gobelets de 4 couleurs différentes, on tire une carte montrant la disposition de ces gobelets et l'on doit être le 1er à reproduire la figure.