+++ Nations +++ 5 joueurs, puis 4...
Rémi : 8.5/10
Rémi : 5 joueurs, puis 4, car un joueur nous a abandonné en cours de route
, mais nous reviendrons plus tard sur cet "accident"... Nations a été un des gros buzz d'Essen 2013 et est souvent présenté comme un
Through the Ages (TTA) light, à raison à mon avis. TTA, qui date de 2006, a eu un énorme succès puisqu'il est classé actuellement en 2ème position des meilleurs jeux de société sur BGG ! Dans Nations, comme dans TTA, vous allez devoir développer votre civilisation, de l'Antiquité à l'Age Industriel, mais de manière assez abstraite, car il n'y a pas de plateau pour représenter l'extension géographique des différentes civilisations. Chaque joueur a un plateau individuel avec des emplacements pour pouvoir placer certains types de cartes : il y a 5 emplacements pour poser des bâtiments (aqueduc, cathédrale, banque, il y en a plein, chaque carte étant unique) ou des unités militaires (hoplites, guerriers-jaguars, croiseurs...), 4 emplacements pour construire des merveilles (les Pyramides, l'Alhambra, le voyage de Darwin...), 2 emplacements pour des colonies (qui vous rapporteront en général un revenu à chaque tour) et enfin 1 emplacement pour le conseiller de votre civilisation (Cyrus le Grand, Thomas d'Aquin, Frédéric le Grand...). Le jeu comporte 8 tours (2 tours pour chacune des 4 périodes : Antiquité, Moyen-Ages, Temps Modernes, Age Industriel), au début de chaque tour des cartes correspondant à la période sont placées sur un plateau commun, et les joueurs vont pouvoir les acquérir en payant de 1 à 3 pièces d'or. Premier arrivé premier servi évidemment, l'ordre du tour semble assez primordial primordial. Si vous avez acquis un bâtiment ou une unité militaire, il faut le placer sur un emplacement adéquat de votre plateau de jeu, écrasant un bâtiment ou une unité militaire plus ancien. Les bâtiments produisent divers types de ressources (Nourriture, Or, Pierres, qui représentent les capacités industrielles de votre civilisation, "Livres", qui représentent son héritage culturel et permettent de marquer des points de victoire) et/ou de la Stabilité. Les unités militaires ont une Force militaire et parfois un coût d'entretien (en Nourriture, en Stabilité, etc.). Pour qu'un bâtiment ou une unité militaire servent à quelque chose, il faut que vous ayez un ou plusieurs "ouvriers" déployés sur la carte. Chaque ouvrier déployé vous fait toucher les revenus/avantages de la carte une fois. Pour déployer un ouvrier vers une carte, il y a un coût en Pierres (1 Pierre pour les bâtiments de l'âge 1, 2 pour ceux de l'âge 2, etc.). Malgré que chacun optimise et combote dans son coin, le jeu est assez interactif : outre les cartes qu'il faut récupérer avant le voisin, il est possible une foi par tour qu'un joueur achète une carte Guerre (la Guerre du Péloponnèse, la Guerre de 30 Ans, etc.) qui peut potentiellement affecter tous les joueurs : à la fin du tour, toutes les civilisations qui ont moins de Force militaire que la civilisation qui a acheté la Guerre et au moment où elle l'a achetée subiront les conséquences négatives de la Guerre (1 PV et des pertes de ressources, qui peuvent être atténuées par la Stabilité). Également, à la fin de chaque tour, 2 évènements sont résolus qui souvent affectent les civilisations qui ont le plus/le moins de Force militaire/de Stabilité. Il est donc essentiel de surveiller ce que font ses voisins...
Alors, mon avis ? J'avais fait une partie de TTA il y a quelques années et je n'avais pas trop apprécié : notamment le caractère assez abstrait (pas de plateau où les civilisations s'étendent, ce qui est dommage pour un jeu de civilisation...), les aspects historiques "olé-olé" (J.S. Bach à la tête de la civilisation Babylonienne qui construit la Tour Eiffel)... De ce point de vue, Nations, c'est la même chose, mais bizarrement, ça m'a moins dérangé (humeur du moment ?). Par contre, deux gros avantages à mon avis : d'abord les règles, qui sont beaucoup plus simples que celles de TTA. Les règles de Nations sont presque accessibles à n'importe qui, alors que celles de TTA, je ne m'y risquerais pas en dehors des gros joueurs velus certifiés... Ensuite, le temps de jeu : Nations, si tous les joueurs connaissent, ça va être de l'ordre d'un gros jeu type
Terra Mystica, alors que TTA, c'est de l'ordre d'un très gros jeu type
Eclipse ou
Clash of Cultures... J'ai donc très envie de remettre ça très vite, surtout que j'ai pu acquérir le jeu pour pas cher...
Bon, sinon, et cet "accident" de notre ami Yoann, qui nous a abandonné en cours de route ? C'est vrai que le jeu pardonne apparemment assez peu, si on se met dans le fossé, ça ne parait pas évident de pouvoir remonter. Il faut dire aussi que nous n'avons pas suivi les conseils de l'auteur, qui recommande pour une première partie de ne pas jouer à 5 et de ne pas utiliser les cartes Avancées et Expertes: nous avons utilisés les cartes Avancées pour les cartes Civilisations et les cartes Avancées
et Expertes pour les Événements, et j'ai vérifié, au moins 1 carte Événement Experte est tombée dans les 2 premiers tours de jeu (et peut-être même 2...). Après, je n'ai pas suivi en détail ce qu'a fait Yoann, mais peut-être que son erreur a été de vouloir à tout prix suivre la course aux armements des premiers tours pour tenter d'éviter les effets des guerres. Il me semble qu'à un moment il avait 3 ouvriers sur ces "Bûcherons" (sic
, c'est ainsi qu'a été traduit "Axemen", l'unité militaire primitive qu'ont toutes les civilisations en début de partie), qui ne produisaient donc rien et qui en plus lui coûtaient 3 Nourritures. Il aurait sans doute mieux valu accepter de se prendre les effets des guerres, en les atténuant par de la Stabilité, afin ne pas compromettre le démarrage de son moteur économique... Bon, il faut être prudent dans ce jeu. En tout cas, bravo à Sam, qui nous a tous explosée (44 PV, contre 31 pour les 2ème/3ème et 24 pour le 4ème...) !