Belle soirée pour moi : 4 jeux dont 3 nouveaux et 1 Spiel des Jahres
++
Kingdom Builder ++ 4 joueurs
JimK : 7/10
JimK : Un plateau avec plusieurs régions, chacune faite d'un des 5 types terrains. A chaque tour on place 3 cités sur le type de terrain indiqué par la carte et, si possible, adjacent à une propre cité existante. Si ce n'est pas possible, on peut alors commencer une nouvelle région. En plus des 3 cités, on peut avoir des tuiles bonus permettant de placer plus de cités ou de les déplacer etc. Il y a 3 cartes objectifs communes et connues dès le début qui orientent le choix dans les placements.
Je pensais d'abord que c'était trop simple pour avoir un intérêt. Piocher une carte et placer 3 cités sur le terrain indiqué n'a rien de très excitant mais une première partie a montré que les tuiles bonus permettent de jouer tactique et peuvent offrir plus de choix et variations dans ses placements.
Néanmoins, un gros joueur va être déçu. C'est un jeu familial, grand public, avec des actions très simple pour pouvoir se concentrer sur les 3 objectifs. Je ne suis pas surpris qu'il a gagné le Spiel des Jahres 2012.
++
Oddville ++ 3 joueurs
JimK : 6/10
JimK : J'avais rapidement pris le tax collecteur qui touche 1 or chaque fois qu'un joueurs dépense de l'or. Puis j'ai essayé de faire monter le prix des ressources pour faire perdre des actions 'or' à mes adversaires. Pour éviter de me payer ou de payer trop cher les ressources, Didshrek piochait un bâtiment après l'autre. Au 6e on s'est rendu compte qu'on était limité à 2 bâtiments. Du coup, Didshrek était obligé de construire et prendre des ressources, mais en même temps, comme je n'avais plus de bonhommes disponible, je me mettais aussi à construire et je libérais les ressources. La partie pouvait alors commencer
Le jeu tourne bien, les différentes actions et bâtiments semblent bien équilibrées et fonctionner. Didshrek pensait avoir trouvé une carte super-combo pour scorer à elle seule 30 points
mais c'était une mauvaise interprétation des symboles. Certes, les règles et actions sont simples mais les cartes ne sont pas très lisibles et les symboles et les guildes nécessitent souvent la consultation des règles. Ce qui pourrait être aussi un problème : Si on cherche à optimiser au max et trouver des super-combo (puisque tout est visible), il peut y avoir des tours un peu trop longs. Au final, je ne suis pas vraiment convaincu.
++
Santiago de Cuba ++ 3 joueurs
JimK : 7,5/10
JimK : Un jeu que je ne trouvais pas si bien que ça à sa sortie de Essen 2011. On tourne en boucle pour transformer des ressources (tabac en cigare, canne à sucre en rhum...) et pour les livrer au port. Je trouvais ça un peu répétitif. En plus, à chaque fois le score était dans un mouchoir de poche.
Après quelques parties, je trouve le jeu vraiment sympa. Les règles sont rapidement expliquées, à 2/3 joueurs c'est très tactique, la partie dure max 1h max et le graphisme est bien réussi.
++
Trias ++ 2 joueurs
JimK : ?/10
JimK : A refaire, car on jouait avec tous les dinosaures. Du coup, il n'y avait pas de naissances et pas vraiment de compétition pour les majorités. Chacun jouait défensif pour éviter que l'adversaire prenne l'avantage.