Bon, puisque le clairon vient de sonner, je viens au pré-rapport. Je ferai peut-être une analyse plus détaillée lorsque la bise fut venue, euhhh, un peu plus tard donc.
Résumé très rapide façon short abstract de bref summary qu'il est rapide.
On a commencé vers 21h20. 6 joueurs dont 4 très expérimentés. On a fait en fait 2 parties jusqu'à 04h00 car le jeu a gagné à chaque fois et très rapidement.
Nous avons perdu toutes les guerres qui sont apparues et, ainsi qu'il est dit dans la règle : "lorsque 4 conflits sont actifs, Rome est défaite". Quasi immédiatement les 3 Guerres Puniques ont été tirées avec les Chefs de guerre. Les Guerres Macédoniennes et Illyriennes s'y sont ajoutées. Les proconsuls envoyés ont au mieux neutralisé pour un tour, au pire subit des désastres. Le trésor de Rome n'a jamais pu permettre de disposer de légions en nombre suffisant pour écarter les menaces.
Aucune victoire militaire ayant été réalisée, aucune province n'est apparue dans le jeu qui aurait permis de contribuer positivement au trésor. Les caisses personnelles des sénateurs n'ont à aucun moment permis d'être un appoint, tout juste ont-elles soulagé les menaces de la plèbe en organisant quelques fastes jeux du cirque.
Peu glorieux le Sénat de bras cassés ! La Haute République a vécu de sombres heures...
Ahh, quand du fond de mon tombeau je repense à mon domaine sicilien avec les blondes ondulations céréalières se détachant de l'azur marin, j'imagine la sérénité de mes ancêtres qui, eux, ont pu, par jour de grande jouissance, rêver aux paisibles côtes africaines...
Lorsque que nous nous sommes retrouvés à 4, nous avons entamé un Prince de la Renaissance.
Couchade comme prévu vers 07h00.