++ Infarkt ++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10
DidShrek : jouer à un jeu quasi-pouet ou en tout cas aussi décalé avec Rémi et Yohan, il fallait en être ! Comme on a plus de 18 ans et que le mauvais goût ne nous touche pas, ce jeu est très bien trouvé et exploite à merveille son thème : on s'arrange pour faire monter le curseur des autres en cholestérol, hyper pression artérielle, obésité, diabète, cancer... jusqu'à ce qu'on arrive à tuer quelqu'un avant de succomber soi-même. Chaque lieu visitable a son effet positif ou négatif en parfait accord avec le thème : salle de sport, pharmacie, grand magasin, petit diner tranquille diététique pour soi ou méga-teuf hypercalorique où on invite les autres à se baffrer
... On a arrêté juste à temps pour que je survive à ce moment. La moindre continuité m'aurait été fatale.
++ Talisman ++ 4 joueurs
DidShrek : 2/10
DidShrek : Quand même, j'ai fait l'effort de venir y jouer alors on ne m'oublie pas dans le décompte
! A part ça, on me l'avait présenté comme "un jeu de l'oie" en caricaturant. En fait c'est faux : au jeu de l'oie on peut finir la partie. Là, masqué sous un joli décor et des milliers d'événements pseudo-différents, on a un jeu de bol complet où avec de la chance au dé ou au tirage, on progresse ; sinon, on s'en prend plein la tronche. Première action, première carte tirée : un monstre 8/8 quand moi je commençais à 2/5. Super
.
Il n'y a quasiment aucun moyen de contrôler son déplacement sur la carte, on est complètement dépendant du dé brut. Au bout de 3 H, j'étais un peu en avance sur les autres avec des carac à 7 quand la fin du jeu nécessite de combattre des boss à 11 ou 12. Plus long que
Civilization, c'est une référence.
Pour changer, j’avais voulu prendre un sorcier en me disant que j'allais m'amuser avec plein de sorts. Au total en 3 H de jeu, j'ai dû en utiliser 5 ou 6. Et le comble, c'est que j'en ai trimbalé un qui m'a bloqué pour en avoir un autre une bonne moitié de la partie et qui disait : "enchantez une arme..." Donc moi le sorcier j'ai fait quinze tours de plateau pour pouvoir acheter... une épée ! Juste pour l'enchanter et pouvoir enfin disposer d'un nouveau sort. Mais du coup, je me battais avec mon épée enchantée. J'ai fait tous mes combats à la force et un seul au "psychique". C'est logique. Et si j'avais joué un gros barbare, qu'est-ce qui aurait changé ?
C'est joli, ça fait foisonnant mais c'est tout.
Munchkin ou
Naheulbeuk c'est aussi drôle et ça ne prend pas toute une soirée. Déçu.