++ For Sale ++ 5 joueurs
StarVince : 6/10
Tom : 7/10
fraborak : 6/10
fraborak : jeu d'enchères , sympa mais rien de très prenant,
Tom : petit jeu d'enchère sympa en jeu apéro mais on en a vite fait de cerner la mécanique je trouve ; les illustrations sont sympas.
StarVince : Petit jeu d'enchère classique. Les illustrations sont plutôt amusantes. Ensuite, c'est du classique de chez classique. Loin derrière mon petit Filou, mon jeu préféré d'enchère de ce format.
++ Don ++ 5 joueurs
krnff : 8/10
slar : 7/10
JimK : 7/10
JimK : 2ème partie, 2e échec Cry Une fois que j’avais dépensé mon argent, les enchères ne tombaient plus jamais sur mes numéros. Du coup, plus de recettes et j’étais même obligé de mettre une des mes cartes en enchère pour rester dans le jeu.
slar : pour mise en bouche
krnff : Jeu d'enchère ou il faut réunir les cartes d'un quartier de couleur. Ces quartiers sont numéroté de 0 à 9. L'originalité réside dans le fait que si l'on possèdent les quatiers 0,2,7, on ne peut plus misé pour les valeurs 0,2,7,10,12,17,... mais on empoche les mises des autres sur ces chiffres. Les derniers tours sont Cornéliens. J'aime beaucoup ce jeu, et c'est pas parce que j'y ai joué 2 fois et gagné 2 fois...
++ Geister ++ 2 joueurs
onis : 6,5/10
DidShrek : 7/10
DidShrek : Jeu très simple d'initiation au bluff à base de fantômes bons ou mauvais dont la nature est cachée de l'adversaire. 3 manières de gagner pour embrouiller un peu les stratégies à la "je sais qu'il sait que je sais que c'est peut-être un rouge... ou pas" Cool. Une minute la partie, on peut enchaîner très vite. Mais on n'y jouera pas toute la soirée non plus.
Mes élèves adorent en ce moment.
onis : Petit jeu rapide facile passe partout qui donne envie de faire tout de suite la revanche après s'être fait battre de toutes les façon possibles par Didshrek Sad...
C'est un jeu à la stratego ou l'on doit distinguer les 4 fantômes bleus de l'adversaire de ses 4 rouges par la stratégie de déplacement de l'adversaire.
Il me semble toutefois que soit l'on soit rapidement amené ; à rédiger une encyclopédie de la stratégie à ce jeu comme pour les échecs si l'on devient un passionné Undecided ; soit on se lasse assez vite de ce jeu simplissime.
++ Le labyrinthe magique ++ 2 joueurs
onis : 7/10
DidShrek : 7/10
DidShrek : Une variante du Memory avec un labyrinthe caché dont il faut se souvenir à chaque coup où sont les murs. Un système très original de bille aimanté fait tout le charme de ce jeu pour enfants où les grands peuvent aussi s'amuser quasiment à égalité avec leurs rejetons.
onis : Encore un jeu pour enfants qui passe bien.
En préalable à la partie l'on construit ensemble un labyrinthe à l'aide de petites barrettes en plastique. On recouvre ce labyrinthe d'un damier en carton et nous posons sur ce terrain un personnage qui devra déplacer une bille alimentée placé sous le carton à travers un parcours. Attention si l'on ne se souvient plus de l'emplacement des "murs" du labyrinthe, la bille tombera et nous obligera à recommencer du début.
++ Imperial 2030 ++ 5 joueurs
DidShrek : 10/10
JimK : 8/10
JimK : Partie intéressante où on a beaucoup vu : 3 des 5 joueurs en Suisse (pas en même temps) et la Chine au bord de la faillite. La fin arrivait, à mon goût, trop vite : un pays à 25 et les autres entre 10-15. Ou peut-être, après 3h de jeu, je n'étais plus assez concentré pour voir arriver la fin
DidShrek : Autant je m'étais fait laminé à la partie précédente, autant j'ai fait tout ce que je voulais sur cette partie. J'ai certes bénéficié d'un avantage au départ, mais je pense que je l'ai exploité au mieux. Jurgen a vu trop gros trop vite et il a confondu Risk et Imperial, ce qui m'a permis dès le début de prendre la main-mise sur la carte. J'ai gagné beaucoup d'argent et souvent, donc il me suffisait de me positionner par la suite sur les pays les plus avancés pour assurer mes points avec un investissement facilement supérieur aux autres.
Le banquier suisse révèle une nouvelle fois, la géniale invention de règles de 2030. Même en jouant vite, j'ai eu l'impression d'une partie très dense et très intéressante à vivre.
++ Greed ++ 4 joueurs
slar : 9/10
Yoann : 9,5 / 10
Yoann : un excellent jeu de chez Splotter sorti à Essen l'année dernière avec un thème très présent (les malversations financières dans les grandes entreprises). Malgré un peu plus de 3h de jeu, je pense que tout le monde a bien apprécié ce jeu avec des phases simples et logiques qui cependant entrainent des choix cornéliens.
slar : le plat
++ Art moderne ++ 5 joueurs
StarVince : 9/10
Tom : 9/10
krnff : 9/10
onis : 9/10
fraborak : 9/10
fraborak : voila un bon jeu d'enchere, les différentes sortes d'encheres font que le jeu n'est pas répétitif, on a envie de sortir le même artiste pour se faire de la tune mais en même faut pas pour pas favoriser après coup. Bien ficeler, on en redemande !
onis : initiation à ce jeu plein de finesse sur la spéculation artistique. Le joueur le plus riche en fin de partie gagne le jeu. 2 façons de gagner de l'argent : vendre des tableaux cotés ou faire une plus value en achetant ses tableaux au bon prix pour les revendre ensuite. Le matériel est superbe et les différents types d'enchères pimentent la partie. Attention toutefois à la faiblesse du jeu relevé par Vincent : une mauvaise sousestimation du prix d'une oeuvre lors de la vente à prix fixe pourrai déstabiliser le jeu.
krnff : Soirée sous le signe des enchères. Sans aucun doute, un des meilleurs jeux d'enchères avec un super matos. Le but est de misé sur les artistes de demain pour gagner un maximum d'argent. Partie très tendu Même si j'ai fini assez loin au final.
Tom : Super jeu d'enchère, j'ai pris un plaisir fou à jouer à ce jeu. La spéculation sur l'artiste le mieux coté était jouissive à chaque tour.
StarVince : Une étape au dessus dans le jeu d'enchères. Du matériel splendide, des enchères variées et complètes pour un thème qui s'y prête bien. L'ambiance a bien pris autour de la table, partie très sympathique.
++ Carson City ++ 4 joueurs
StarVince : 8.5/10
Tom : 9.5/10
krnff : 8/10
onis : 6,5/10
onis : Difficile pour moi d'être objectif en raison des catastrophiques jets de dés importants alors pourtant que j'avais la plupart du temps un avantage notable (maudits 1 qui tombent alors que 2 me donnaient au moins l'égalité avec les 6 de Daniel grrr Angry ). Évidement mes choix stratégique étaient trop dépendants de ces duels... Je n'ai vu que trop tard toutes les possibilités de scorer dans ce jeu très varié. A refaire en changeant de stratégie de ma part, en gagnant mes jets de dés Cool ou en jouant à la variantes sans jets de dés !
krnff : Très bonne partie, j'ai apprécié cette partie car au fil des parties on a l'impression de mieux gérer ce que l'on fait et j'ai eu beaucoup de chance dans les duels (désolé sylvain....).
Tom : Bonne partie, Carson City confirme être un excellent jeu dans son genre, on s'est fighté, y'a eu bcp de duel entrainant des frustrations sur le moment, des stratégies adverses amenant à se prendre la tête sur sa propre stratégie, mais une fois le jeu fini, il reste un sentiment d'avoir passer un bon moment et d'avoir fait une partie "épique". Ça fait plaisir
StarVince: Joué en mode deux joueurs ces derniers temps, je suis retourné sur du Carson City à 4. Jeu toujours aussi plaisant, tout d'abord parce que l'on a vraiment l'impression de voir évoluer la ville durant la partie, l'univers est très présent dans ce jeu et ensuite, les stratégies possibles sont très variées. Néanmoins, je reste toujours sur cette impression de fragilité stratégique lors de la partie. Perdre ces duels peut être vraiment pénalisant sur la stratégie d'un tour, j'en sais quelque chose, j'en ai perdu 80%. Par contre, il y a toujours moyen de retomber sur ses pattes, reste juste à trouver comment.
Encore une fois, chouette ambiance autour de la table.
++ Valdora ++ 5 joueurs
krnff :7/10
DidShrek : 9/10
JimK : 7/10
DidShrek : Un de ces jeux simples que j'affectionne. Pas difficile, pas long, pas vraiment calculatoire mais avec plusieurs possibilités de gagner pour tous. Sur celle-là, syndrome de la dispersion qui fait qu'avec un ou deux tours de plus ou surtout un ou deux choix plus spécialisés, j'aurai pu passer devant. Tant pis pour moi, bravo Krnff
krnff: Jeu à la Finca, un peu répétitif mais très sympa. Idéal pour une fin de soirée. Le matériel est très beau et plusieurs tactiques sont possibles. Le but ramasser des pierres precieuses et les livrer à des orfèvres pour gagner des points de victoire. Sans aucun doute la chance du débutant et une tactique "livre tous ce qui est chère" m'a permi de gagner sur le fil contre didier.
++ Havanna++ 3joueurs
slar : 9/10
Yoann : 9 / 10
Yoann : presque un classique pour débuter ou finir la soirée !
slar : le dessert