Nous avons fait deux nouvelles parties de SpaceDealer.
Plusieurs remarques.
Ne pas laisser un joueur faire un rush sur les technologies de niveau 3. Ces cartes sont très fortes, il faut donc qu’elles soient relativement réparties entre tous.
Un joueur (Slar pour ne pas le nommer
) a uniquement consacré ses 10 premiers sabliers pour atteindre le niveau technologique 3 (il a eu aussi beaucoup de chance de tomber sur les générateurs), il a ensuite pioché tranquillement toutes les cartes techno 3. Le temps qu’on s’en rende compte, il ne restait plus rien. Il produisait 8 ressources par tour et livrait grâce à son troisième sablier pendant qu’on ne produisait que 2 ressources. Même si c une tactique bien pensée, elle bloque complètement le jeu, c a savoir avant de commencer.
Les cartes de la version « expert » ne nous ont pas franchement convaincues.
Les cartes de combat sont trop chères en temps pour être vraiment exploités (je perds 1 sablier pour avoir la carte, ensuite je perd 1 sablier pour avoir le droit de faire perdre 1 sablier à un adversaire, résultat : 2 sabliers et un espace perdu sur ma base contre 1 sablier adverse,
).
La carte + 1 sablier est vraiment très forte, pourquoi pas
.
La carte + 2 zones de recherche peut permettre à un joueur de monopoliser des cartes même si il ne compte pas les développer
.
Nous avons pensé à une petite variante que nous mettrons en place la prochaine fois. Les joueurs doivent avoir 2 cartes techno niveau 1 avant de passer niveau 2, puis 3 cartes niveau 2 avant de passer niveau 3.
Ces remarques n’empêchent pas ce jeu d’être excellent, très prenant, très fun et très innovant.