Et encore deux nouveaux joueurs pour Iloludi ! Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
++ Beer & Bretzels ++ 6 joueurs
DidShrek : 7/10
Solice : 6/10
DidShrek : un vrai jeu d'apéro au sens premier. Sauf que là il manquait... l'apéro. Ça peut être sympa, mais là on n'était pas vraiment dans l'ambiance et ça reste quand même très aléatoire.
On jette des sous-bocks de différentes valeurs sur la table, dans une cible matérialisée par une cordelette. Ceux dont les dessins (de bretzels !) sont en partie recouverts par les autres ne marquent pas de points. Voili-voilou.
Solice : ça casse pas trois pattes à un canard, mais ce jeu arrosé d'un apéro qui désaltère pour de vrai, pourquoi pas....
++ Linq ++ 8 joueurs
DidShrek : 5/10
Solice : 7/10
DidShrek : encore un OLNI à la Starvince
. Après n'avoir rien compris au descriptif TT, ni à l'explication de ce descriptif, j'ai voulu absolument l'essayer pour me faire un avis et y jouer sans a priori. Ça oscille entre le
Kamoulox de Kad & Olivier où le
Pyramide des Inconnus. Quand on est espion, ça peut avoir un vague intérêt. Je ne l'ai pas été une seule fois et ma partie s'est bornée à donner des mots proches ou pas des autres sans rien maîtriser. Dès qu'un mot fait un peu bizarre par rapport aux autres, on tient un espion. Pour trouver le 2e, il faut avoir l'esprit tordu ET le bol que l'espion soit tordu dans le même sens que vous. Bof, bof...
Voir :
http://www.dailymotion.com/video/xfyob_kamoulox-avec-mickael-youn_fun?from=rsssolice : en gros ça ressemble à ça :
http://www.dailymotion.com/video/x68k0j_simple-comme-bonjour-les-inconnus_funle problème, c'est le système de répartition des points qui ne favorise pas les espions, mais j'aime bien le côté "j'essaye de faire des liens tordus pour découvrir mon copain espion sans me faire détecter par les contre espions..."
++ Fzzzt! ++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10
Rod : 9/10
krnff: 6,5/10
Otocyon: Jeu d'enchères et de de combo où on achète des robots dont la valeur pourra servir au prochain tour de mise pour les enchères, et qui serviront pour fabriquer des usines à robot (=gavage de points) en fin de jeu selon leurs caractéristiques. Petit jeu d'apéro sympa - un petit côté Fièvre de l'Or - mais sans qu'il soit possible cette fois de savoir durant le jeu qui se "goinfre", ce qui oblige tout le monde à jouer les enchères jusqu'au bout
Rod : Lors de notre première partie dans la chambre d'hôtel à Essen, j'étais passé à coté de quelques points de règle qui changent considérablement le jeu. En faite, Fzzzt! est une sorte de Dominion light qui tient dans une toute petite boite. Les nouvelles cartes se gagnent aux enchères, une fois la manche terminée, on brasse l'ensemble de ses cartes et on en reprend six. On a également la possibilité d'écarter des cartes en cour de partie afin d'épurer son jeu. Une très bonne surprise, facile à emporter, facile à sortir et très agréable à jouer.
Krnff: Jeu où l'on doit grâce à des robots, construire des machines complexes qui rapportent des points en fin de jeu. Celui qui à le plus de points, gagne... (original). Ce petit jeu reprend des mécanisme d'enchères pour gagner des nouveaux robots et machines à construire ainsi qu'une optimisation de son deck à la dominion. Très sympa rapide. J'ai le sentiment que le jeu n'est pas forcément équilibré avec les grosses machines à construire, mais on pas un agréable moment pour commencer la soirée.
++ Carson City ++ 5 joueurs
Otocyon: 9/10
Rod : 8/10
krnff: 8,5/10
Otocyon: Un nième jeu de placement, MAIS dont la force est le thème Western avec ses duels, qui en fait un jeu de placement très différent et très accrocheur. Jeu qui je pense après qq parties doit être très tendu, car la différence va se faire selon les points de victoire grapillés au cours du jeu, car sur cette partie, nous avions tous le même nb de constructions à la fin. A refaire sans plus attendre... peut-être à 3 ou 4, car la stratégie sera sans doute différente car potentiellement moins de duels
Rod : Carlson City est un jeu riche et complexe. Les possibilités s'étoffent au fur et à mesure que la partie avance. Nous sommes passé à coté de pas mal de chose, il faudra d’autres parties pour en avoir un aperçu complet. Je gagne avec juste un point d’avance grâce à un tour où j’ai engrangé pas mal de points. Etant le seul à avoir utilisé cette possibilité, ça m’a beaucoup aidé.
krnff: Ici une nouveauté très agréable sur le thème du western. Apparemment simple quand on regarde les règles de 4 ou 5 pages. On se rend compte qu'il y a énormément d'action et de pouvoir personnage qui rendent le jeux très ouvert aux différentes tactiques et plus complexe à appréhender qu'il n'y parait. Le but du jeu, gagner des point de victoire (toujours original) en achetant des terrains en construisant des bâtiments, en gagnant de l'argent ou en faisant valoir sa puissance de feu. Ce que j'ai particulièrement apprécier c'est qu'il y a une réelle interactivité entre les joueurs de la table et une part de hasard qui peut être partiellement maîtrise ( note: dans les règle, il y a une option pour enlever le dés et jouer avec des cartes aux valeurs de bang (de 0 à 5 ) que chaque joueurs possèdent, un peut comme dongeon twister). Le grand nombre de possibilité d'action et la modularité du plateau de départ donne je pense au jeu une grande profondeur et une bonne répétabilité. Enfin je pense que c'est un jeu un peu chaotique sur les derniers tours, où la puissance de feu à une grosse importance. A la fin de la partie, ce jeux donne envie d'en refaire une autre.
++ Nostra City ++ 3 joueurs
Otocyon: 7/10
krnff: 6,5/10 ( à 3 joueurs) probablement un 7, peut être un 7,5 à 4 ou 5 joueurs
Otocyon: Jeu d'enchères qui reprend le principe de "Guerre Froide KGB vs CIA" pour activer ou non ses cartes Mafieux avec un petit côté "Galactica Battlestar" car 2 joueurs peuvent devenir des balances et revenir dans le "Droit Chemin". Jeu sympa avec un défaut: un mauvais tirage de cartes au début vous prive d'argent, donc vous ne pouvez pas acheter les cartes intéressantes = quartiers, donc vous ne pouvez pas activer plus de mafiaux pour gagner de l'argent, etc... J'ai donc passer mon temps avec 2 francs 6 sous en poche à acquérir des mafieux sans grand intéret... Heureusement que je suis devenu une Balance, ce qui a relancé mon intéret au jeu, tant et si bien qu'au final, j'ai fait triomphé le Bien !! Le parrain restera en tôle. Cher Daniel, médites ce dicton.. Bien mal acquis ne profite jamais Grin
Krnff: Jeu sur la mafia new Yorkaise. Notre parrain s'est fait arrêter (alors qu'il est innocent de tous crime à nos yeux). Le but du jeux: durant sont absence faire tourner la petite entreprise familial, gagner du respect auprès des autres joueurs et du boss pour devenir sont remplaçant. Mais attention tous cela sous une seule et unique condition, qu'il soit innocenté durant le procès. Le principe du jeu est basé sur des enchères qui vont permettre de gagner du respect, des affaires et aidé à innocenter notre padré. Là où le jeu est intéressant et où je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par les 2 frères siamois. C'est qu'en début de jeu tous le monde à le même objectif commun, innocenté le boss, mais en court de jeu, certain lésé par les affaires de famille vont devenir des balances pour la flicaille. Le jeu est semi coopératif car il faut penser à gagner du respect pour être au yeux du boss sont remplaçant nature, mais en même temps il faut qu'il soit innocenté pour gagner. Quand certain joueurs deviennent des balances, leur buts changent et il doivent rendre coupable le boss durant le procès.
C'est cette petite partie que j'ai oublié. J'ai bien eu le plus de respect, mais comme les autres gus était des balances de première, je me suis fait mettre sur toute la longueur.
Bref, un jeu très sympa qui retranscrit assez bien l'ambiance des film de mafia. Peux être un peu déséquilibre à 3 , je pense qu'à 4 ou 5 joueurs, c'est le nombre idéal pour y jouer. Octocyon, je savais que tu n'avais aucun respect de la famille.
++ Dungeon Lord ++ 4 joueurs
DidShrek : 8,5/10
solice : 8,5/10
DidShrek : un peu plus de 3 H de jeu pour une première partie et sans Harfang en plus
! C'était surtout lié à la découverte et à pleins de vérifications de points de règles mais le jeu est simple et doit tourner en 1h30 pour les suivantes. C'est pas du Wallace mais il faut réfléchir un peu quand même, ce que je n'ai pas fait
...
Le but est d'obtenir sa licence d'exploitant de donjon (ie : finir en positif). On construit peu à peu un donjon avec tunnels et salles, on enrôle des larbins et des monstres et on les nourrit sinon ils se barrent, on paye ses taxes au Ministère des Donjons... Et deux fois dans le jeu, des aventuriers viennent tout casser
. On finit en cherchant à obtenir des titres comme celui du plus méchant, du plus étendu, du plus gros, du plus riche... Moi j'étais le plus gentil mais ça n'existe pas ici
.
C'est le même sentiment qu'à
Galaxy Trucker : on sue pour bâtir et ça s'écroule en en rien de temps
. Humour omniprésent dans les règles et les illustrations pour un jeu quand même sérieux. Très sympa. A refaire.
solice : C'est vraiment un jeu immersif, finalement dans la lignée logique du créateur de l'immense galaxy trucker.... je veux y rejouer très vite!!!!!!!
++ Jaïpur ++ 2 joueurs
DidShrek : 8/10
solice : 7/10
DidShrek : coup de cœur de jeu à 2. Du même style que
Trader en un poil de chameau plus développé. J'achète ou je vends. Mais si je vends, lui il achètera ça alors que si j'achète il vends avant moi et prends les gros jetons... 2*10 minutes. TB.
solice : beau p'tit jeu de cartes avec une course aux points intéressante qui nous laisse toujours dans des choix difficiles à prendre...
++ Tobago ++ 4 joueurs
++ Dominion ++ 3 joueurs
++ Tarentule tango ++ 5 joueurs
++ Tinners' Trail ++ 4 joueurs
++ Durch die Wüste ++ 4 joueurs
++ Tricky Trek ++3 joueurs
++ Don ++3 joueurs