Euh... Pour arrêter les arguments à la café du commerce ou à la
Combien ça coûte, remettons un peu de réalité dans tout ça :
Recettes du budget 2008 (en milliards d'€) :
TVA 134
l’impôt sur le revenu 51
l'impôt sur les sociétés 52
TIPP (essence...) 16
Autres recettes fiscales dont l'ISF 17 (dont 4,1)
recettes non-fiscales (dont taxes alcool, tabac...) 26
(et dont produits des amendes diverses : 675 millions)Stop aux arguments de 6e et aux utopies oniriques/simplificatrices à 2 balles. Ce n'est pas le grand méchant loup-Etat taxeur face au gentil chaperon rouge-citoyen qui gagne son pot de beurre à le sueur de son front et qui se le fait piquer indument. Je pense que pas mal d'Anglais ou Américains nous envient notre "trou de la sécu". S'il y a taxe, il y a aussi redistribution.
Supprimer démagogiquement l'impôt sur le revenu serait possible en augmentant la TVA de quelques %.On vit dans un monde capitalistico-libéral. C'est un fait. D'autant plus qu'on est du bon coté de la barrière dans ce monde inégal... Tiens d'ailleurs, pour revenir au sujet initial : le gentil joueur qui se plaint qu'à Essen il n'y a pas assez de place pour jouer se voile hypocritement la face devant le but réel d'une telle manifestation. On pourrait aussi se dire que les éditeurs sont gentils de vous avoir offert des espaces pour jouer...
Et pour finir d'achever Rod : dans l'Académie de Paris, il y a au moins 20 profs titulaires en HG non-affectés cette année (donc 0h de travail pour 100% de salaire). Donc :
* oui, l'État est un mauvais gestionnaire.
* la Cour des comptes est là pour le rappeler chaque année.
* tu payeras quand même tes impôts et moi aussi.