Et bien j'ai eu un moment un peu peur de manquer de monde (pas d'Iloludiens
) mais très bonne soirée finalement !
D'abord un
Steam à 4 sur la carte de la Ruhr, où j'ai été très, très mauvais, et où le célèbre dvd (pour ceux qui le connaissent) nous a tous atomisé, ou disons plutôt carbonisé pour rester dans le thème. Un très bon jeu, long diront certains, mais dont les règles sont finalement vraiment très simples (beaucoup plus que
Brass par exemple).
Ensuite un
Agricola à 3, et première partie pour moi (!). Alors là, Agricola, le grand mystère. Déjà quand il est sorti en français, je n'étais pas plus motivé que ça, le graphisme des cartes (vraiment moche je trouve) me rebutant particulièrement. Devant le buzz incroyable, quand il y a eu le deuxième retirage, je me suis dit : "Bon, tu ne vas pas passer à coté quand même". Donc achat, et après lecture des règles et tripotage du matériel, toujours pas convaincu. Et donc la première partie samedi, qui m'a laissé froid, très froid, de glace même. Je crois que je préfère
Le Havre, c'est dire ! En fait, je pense que si on avait joué la version familiale, j'aurais sans doute plus apprécié cette première partie ; là, j'ai été un peu noyé avec toutes ces cartes aux effets compliqués que je n'arrivais pas à retenir, et dont finalement je me suis complètement désintéressé (en plus, comme elles sont vraiment TRES moches, ça ne motive pas). Bref, très déçu. Je suis encore allé voir les notes sur Tric-Trac, c'est quand même impressionnant cette unanimité. J'ai vraiment l'impression de passer à coté de quelque chose
.
(Et pour rester dans l'ambiance Steam, en bonus pour les Val-de-Marnais - ils sont nombreux sur ce forum, je le sais ! -, une photo prise ce week-end par Elise de la locomotive 141 TB 407, ancêtre du RER A, et qui sillonnait de nouveau le temps d'un week-end les voies des bords de Marne...)