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Les soirées jeux Iloludi => Les soirées jeux d'Iloludi => Discussion démarrée par: starvince le février 06, 2010, 09:26:43 am
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++ Langfinger 4 joueurs
StarVince : 8/10
slar : 8/10
krnff: 6,5/10
krnff: Jeu où l'on joue un voleur de haute renommé qui réalisent des casses en différents lieux de la ville. Le jeu est très beau et en terme de design repond parfaitement à ce que laisse transparaitre le jeu au travers de la boite et de son mecanisme. C'est un jeu somme toute très simple mais pas simpliste de placement où l'on va disposé notre personnage en différents lieux de la ville pour: recupérer du matos pour les vols , réalisé des casses, refourger la came. Le jeu est très plaisant et très léger. il y a un hasard que j'ai trouvé très présent (mais c'est à l'image du jeu) et une mécanique de jeu très automatisé (1. je récupère un objet ; 2. je fais un casse; 3. je revends). Malgré tous le jeu est plaisant et on passe un bon moment sans s'enthousiasmé. Un petit jeu sympa. Malgré tous j'y rejouerais avec plaisir mais je ne pense pas que j'irais le demander.
slar : petit jeu sympa
StarVince : Testé en début de semaine et totalement adopté. C'est un petit jeu aux règles simples, parties rapides et fluides avec un thème plutôt bien mis en jeu. Une petite tension se crée au fil de la partie, quel que soit le nombre de joueurs. Il est donc, un petit jeu d'apéro idéal pour initier à ce vaste univers qu'est le notre.
On a donc 3 actions à programmer, entre prendre des outils, en échanger, voler des butins grâce a ses outils et éventuellement retrouver un receleur pour les vendre. On se place sur des lieux permettant ses actions avec un cruel, premier placé, premier servi. La sauce prend plutôt bien.
Au final, on se retrouve dans une vrai course dans laquelle le plus rapide à totalier ses points de butin remportera la partie.
J'émets juste une réserve à 5 joueurs ou c'est peut-etre trop chaotique. joueurs me semble être la limite à ce jeu de programmation.
++ Langfinger 4 joueurs
Mikado13 : 8/10
fraborak : 5/10
Otocyon: 8/10
Otocyon : Je crois qie Vincent a tout dit. Un jeu de gestion sympa et rapide, sans pour autant être simpliste, qui peut permettre de mettre le pied à l'étrier à des non joueurs pour des jeux plus gros (Agricola, Les piliers de la terre, etc...)
Mikado13 : petit jeu sympa qui introduit bien à la mécanique des gros jeux, et en même temps c'est rapide, simple....
fraborak : il est vrai que la mécanique ressemble au gros jeu mais je n'ai vraiment pas rentré dedans, trop déséquilibré en fonction de la place du tour, trop hasardeux dans les trésors
++ Grimpe 4 joueurs
DidShrek : 6/10
DidShrek : Ce n'était pas vraiment une partie, on a juste attendu que les autres arrivent. Je n'ai pas pu montrer l'étendue de mon talent Cool.
++ Time'Up Geek 5 joueurs
DidShrek : 5/10
DidShrek : On arrive aux limites du genre. Faire deviner un auteur que personne ne connaît avec des syllabes allemandes différentes des sonorités françaises, bof. Idem pour les jeux avec titre en anglais mais sans traduction autorisée, re-bof. Sad
++ Railrood Tycoon 5 joueurs
Mikado13 : 7.5/10
Otocyon : 7/10
Otocyon: Jeu sympa mais il faut peut-être le limiter à 4 joueurs, car sinon le temps peut sembler long entre 2 tours, du fait que chaque joueur a 3 actions à faire.... le jeu a tout de même duré 3 heures
Pour relancer le débat entre Rémi et Didier entre Railrood et Steam, dans le genre enchères/réseau et transport de marchandises, je préfère "Last Train to Weynsdale"... les enchères sont plus fun, plus de possibilités, et avec mes gros doigts les rails sont plus faciles à manipuler que les tuiles... Grin... "Last Train" avec le plateau/matériel de "Railrood Tycoon", çà serait le pied !!
Mikado13 : Carte Europe, bien pour 5 joueurs juste de quoi s'embêter, se marcher sur les pieds des uns des autres... et mes petits amis de jeu ne se sont pas privés puisque je me suis retrouvée dans l'impossibilité de sortir du sud de la France... !!!
++ SmallWorld 4 joueurs
StarVince : 8.5/10
Fraborak : 9/10
slar 8.5/10
krnff: 8/10
krnff: Un de mes jeux préférés avec lequelle j'ai joué pour la première fois avec l'extension des chefs ( un poin supplémentaire pour chaque peuple qui peut etre capturé par les adversaires). Je reste sur mon opinion, je ne pense pas que les chefs ont une grande importance sur le jeu (en tous cas sur la partie que l'on a joué) et qu'il peuvent bouleversé une partie. Mais c'est toujours aussi agréable de jouer à smallworld. Les chefs ont un coté un peu pervers qui est le plaisir de les capturés, je pense qu'on peut en oublier des choix tactics plus judicieux. Peut etre que si la partie est très serré entre tous les joueurs, les chefs peuvent avoir un rôle déterminant, mais je demande à voir. Vivement les prochaines extensions.
slar :toujours sympa
StarVince : Toujours aussi bon ce jeu. Une partie avec les 3 extensions, les peuples féminins et maudits, ainsi que les chefs.
Ces deux premières extensions amènent un fraicheur sur les peuples et pouvoirs disponibles, mais c'est pour moi les chefs qui changent la donne en bien des points. Le chef est à la fois une force supplémentaire mais il faut le préserver pour éviter les rançons, un élément tactique supplémentaire.
Ensuite, une partie agréable, pleine de rebondissements dans laquelle il n'a pas toujours été simple de savoir qui menait. Je me suis fait plaisir en testant les dames blanches mais sans avoir la seconde combinaison allant bien avec, alors ce sont ces pauvres amazones qui ont subi l'humeur de mes elfes.
J'y rejoue toujours avec plaisir.
fraborak : j'ai bien aimé , j'aime bien les extentions. Mon couple zombie puis triton a bien payé, un peu lent ces zombies (je les ai buté au deuxieme tour du coup) mais rapporte bien avec un tour a 19 ! une des rares parties( dans la vie de l'assso) ou on n'a pas eut à expliquer les règles, ce qui est plaisant de jouer avec des joueurs qui connaissent bien (et du coup je suis très étonné de gagner, je ne m'y attendais pas et je ne sais pas trop pourquoi!)
ps : les extensions de peuple, c'est toujours bien d'en avoir en plus, ça change les habitué mais les chefs font vraiment une grosse différences. Diminue l'apport du dé, mais du coup faut quand même pas trop l'exposé, favorise la castagne à faire son truc dans son coin, j'ai bien aimé !
++ Dominion 3 joueurs
DidShrek : 7/10
DidShrek : 1e partie de re-initiation avec des cartes simples et gentillettes. 2e partie avec sorcière, milice et aucune carte à +1 achat. Les défauts récurrents que je constate sont liés au fait que dès qu'un joueur a un peu d'avance il est très difficile/impossible de le rattraper, même si c'était moi à la seconde partie. N'est-il pas un peu trop "mécanique" à la longue ? Et quand on joue avec CalimérOslaid qui à chaque pioche dit qu'il n'a pas de bol, on se dit qu'on aurait dû lui proposer un Yam's
++ Egizia 4 joueurs
StarVince : 9/10
slar : 9/10
krnff: 8/10
Yoann : 8,5/10
Yoann : un très bon jeu de placement, à la fois un mix entre Caylus et l'age de pierre. On ne peut rien négliger dans ce jeu (les pierres, les ouvriers, la nourriture), et les personnes ayant plusieurs parties au compteur font la différence. La gestion des cartes objectifs peu cependant être un peu aléatoire ... avec des objectifs plus ou moins bonifiés et plus ou moins faciles à réaliser suivant l'état d'avancement de la partie.
krnff: 2ème partie, toujours aussi plaisant, même si les cartes objectifs ne sont pas toutes de la même puissance et très importante. Même si le hasard est en partie présent, la maitrise et la connaissance du jeu font la différence. 2 partie avec un joueur qui y a joué à plusieurs reprise (Starvince pour ne pas le nommé) et victoire écrasante de sa part à 2 reprises avec plus de 20 point d'avance.
slar : joli découverte
StarVince : Peut-être mon jeu préféré depuis Essen, en tout cas celui que j'ai le plus sorti, un jeu de placement et de gestion d'abondance. Il ne faut pas négliger ni les cartes sphynx, ni les pierres, ni la force des ouvriers, ni..., ni.... et en même temps, à chaque fois, il est possible de jouer avec une stratégie différente, j'adore.
++ Tobago 3 joueurs
DidShrek : 8/10
DidShrek : J'aime bien ce jeu, j'ai dû en faire une dizaine de parties depuis Noël mais je n'y arrive toujours pas ! Je me disperse à chaque fois entre les cartes à poser et la récupération des amulettes. Au final, je suis toujours mal placé dans les distributions et je trouve moi-même peu de trésors. Bon dernier avec à peine 1/3 du score du premier !!!
++ Endeavor ++ 3 joueurs
++ Sankt Petersburg ++ 3 joueurs
++ Rattus 4 joueurs
StarVince : 8.5/10
Yoann : 8/10
Yoann : un jeu sympathique de majorité et de pouvoirs/personnage. Tout le monde découvrait le jeu, et je pense que certaines cartes n'ont pas été utilisées à leur potentiel (la sorcière par exemple!). Partie dynamique, courte, et tendue jusqu'à la fin avec la pandémie globale !
StarVince : Très agréable sensation lors de cette partie. Certes le hasard est présent mais il est raisonné par assez d'éléments pour un jeu de ce calibre.
J'ai eu un sentiment d'anti pandémie assez jouissif. On prend plaisir à envoyer la Peste chez les copains et observer le résultat du désastre.
L'apport des personnages est bien équilibré par rapport à ce qu'ils coutent.
Cependant, la sorcière n'a pas été utilisée, ce que je pense être une erreur, surtout dans les derniers tours!
J'ai hate de le tester dans une configuration à 2 et 3 joueurs car je pense que cela doit être bien différent.
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++ Grimpe ++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10
DidShrek : Ce n'était pas vraiment une partie, on a juste attendu que les autres arrivent. Je n'ai pas pu montrer l'étendue de mon talent 8).
++ Time's Up Geek ++ 5 joueurs
DidShrek : 5/10
DidShrek : On arrive aux limites du genre. Faire deviner un auteur que personne ne connaît avec des syllabes allemandes différentes des sonorités françaises, bof. Idem pour les jeux avec titre en anglais mais sans traduction autorisée, re-bof. :(
++ Dominion ++ 3 joueurs - 2 parties
DidShrek : 7/10
DidShrek : 1e partie de re-initiation avec des cartes simples et gentillettes. 2e partie avec sorcière, milice et aucune carte à +1 achat. Les défauts récurrents que je constate sont liés au fait que dès qu'un joueur a un peu d'avance il est très difficile/impossible de le rattraper, même si c'était moi à la seconde partie. N'est-il pas un peu trop "mécanique" à la longue ? Et quand on joue avec CalimérOslaid qui à chaque pioche dit qu'il n'a pas de bol, on se dit qu'on aurait dû lui proposer un Yam's ;).
++ Tobago ++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10
DidShrek : J'aime bien ce jeu, j'ai dû en faire une dizaine de parties depuis Noël mais je n'y arrive toujours pas ! Je me disperse à chaque fois entre les cartes à poser et la récupération des amulettes. Au final, je suis toujours mal placé dans les distributions et je trouve moi-même peu de trésors. Bon dernier avec à peine 1/3 du score du premier !!! ::)
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++ Langfinger ++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10
Mikado13 : petit jeu sympa qui introduit bien à la mécanique des gros jeux, et en même temps c'est rapide, simple....
++ Railrood Tycoon ++ 5 joueurs
Mikado13 : 7.5/10
Mikado13 : Carte Europe, bien pour 5 joueurs juste de quoi s'embêter, se marcher sur les pieds des uns des autres... et mes petits amis de jeu ne se sont pas privés puisque je me suis retrouvée dans l'impossibilité de sortir du sud de la France... !!!
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++ Endeavor ++ 3 joueurs
++ Sankt Petersburg ++ 3 joueurs
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++ Langfinger 4 joueurs
fraborak : 5/10
fraborak : il est vrai que la mécanique ressemble au gros jeu mais je n'ai vraiment pas rentré dedans, trop déséquilibré en fonction de la place du tour, trop hasardeux dans les trésors
++ SmallWorld 4 joueurs
Fraborak : 9/10
fraborak : j'ai bien aimé , j'aime bien les extentions. Mon couple zombie puis triton a bien payé, un peu lent ces zombies (je les ai buté au deuxieme tour du coup) mais rapporte bien avec un tour a 19 ! une des rares parties( dans la vie de l'assso) ou on n'a pas eut à expliquer les règles, ce qui est plaisant de jouer avec des joueurs qui connaissent bien (et du coup je suis très étonné de gagner, je ne m'y attendais pas et je ne sais pas trop pourquoi!)
ps : les extensions de peuple, c'est toujours bien d'en avoir en plus, ça change les habitué mais les chefs font vraiment une grosse différences. Diminue l'apport du dé, mais du coup faut quand même pas trop l'exposé, favorise la castagne à faire son truc dans son coin, j'ai bien aimé !
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++ Langfinger 4 joueurs
slar 8/10 petit jeu sympa
++ SmallWorld 4 joueurs
slar 8.5/10 toujours sympa
++ Egizia 4 joueurs
slar 9/10 joli découverte
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++ Egizia 4 joueurs
Yoann : 8,5/10
Yoann : un très bon jeu de placement, à la fois un mix entre Caylus et l'age de pierre. On ne peut rien négliger dans ce jeu (les pierres, les ouvriers, la nourriture), et les personnes ayant plusieurs parties au compteur font la différence. La gestion des cartes objectifs peu cependant être un peu aléatoire ... avec des objectifs plus ou moins bonifiés et plus ou moins faciles à réaliser suivant l'état d'avancement de la partie.
++ Rattus 4 joueurs
Yoann : 8/10
Yoann : un jeu sympathique de majorité et de pouvoirs/personnage. Tout le monde découvrait le jeu, et je pense que certaines cartes n'ont pas été utilisées à leur potentiel (la sorcière par exemple!). Partie dynamique, courte, et tendue jusqu'à la fin avec la pandémie globale !
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et du coup je suis très étonné de gagner, je ne m'y attendais pas et je ne sais pas trop pourquoi!)
Sur la partie c'est logique, tu es deuxième au score, le premier te laisse tranquille alors qu'il se fait joyeusement taper dessus.
Cependant, c'est vrai que je trouve l'écart avec le second un peu "trop" élevé, peut être un couac au niveau d'une prise de jetons en fin de tour. C'est pour moi le seul défaut de ce jeu, l'impossibilité de retracer les points de victoire et l'historique de la partie. Je pense sérieusement à faire noter à chaque joueur son score secretement sur une feuille de façon à vérifier en fin de parties. J'ai vu trop de parties où le doute était assez énorme. D'autant plus que c'est souvent en la défaveur du joueur même, mais cela fausse toute la partie et le final de la révélation des scores.
Mais sur cette partie, ta victoire est logique, bravo ! Mais SmallWOrld, c'est avant tout un jeu où les pleureuses s'en sorten toujours bien ! :P
Par contre, je me mets en mode nounours grognon mais sur les compte-rendus, ce serait cool de ne pas lire 3 fois en 4 lignes j'ai gagné mais d'avoir un vrai retour sur le jeu ( et sur cette partie sur les extensions ), à titre perso, c'est plutot çà que j'aime lire et retenir. ;)
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++ Langfinger ++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10
Otocyon : Je crois qie Vincent a tout dit. Un jeu de gestion sympa et rapide, sans pour autant être simpliste, qui peut permettre de mettre le pied à l'étrier à des non joueurs pour des jeux plus gros (Agricola, Les piliers de la terre, etc...)
++ Railrood Tycoon ++ 5 joueurs
Otocyon : 7/10
Otocyon: Jeu sympa mais il faut peut-être le limiter à 4 joueurs, car sinon le temps peut sembler long entre 2 tours, du fait que chaque joueur a 3 actions à faire.... le jeu a tout de même duré 3 heures
Pour relancer le débat entre Rémi et Didier entre Railrood et Steam, dans le genre enchères/réseau et transport de marchandises, je préfère "Last Train to Weynsdale"... les enchères sont plus fun, plus de possibilités, et avec mes gros doigts les rails sont plus faciles à manipuler que les tuiles... ;D... "Last Train" avec le plateau/matériel de "Railrood Tycoon", çà serait le pied !! ;)
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++ Langfinger 4 joueurs
krnff: 6,5/10
krnff: Jeu où l'on joue un voleur de haute renommé qui réalisent des casses en différents lieux de la ville. Le jeu est très beau et en terme de design repond parfaitement à ce que laisse transparaitre le jeu au travers de la boite et de son mecanisme. C'est un jeu somme toute très simple mais pas simpliste de placement où l'on va disposé notre personnage en différents lieux de la ville pour: recupérer du matos pour les vols , réalisé des casses, refourger la came. Le jeu est très plaisant et très léger. il y a un hasard que j'ai trouvé très présent (mais c'est à l'image du jeu) et une mécanique de jeu très automatisé (1. je récupère un objet ; 2. je fais un casse; 3. je revends). Malgré tous le jeu est plaisant et on passe un bon moment sans s'enthousiasmé. Un petit jeu sympa. Malgré tous j'y rejouerais avec plaisir mais je ne pense pas que j'irais le demander.
++ SmallWorld 4 joueurs
krnff: 8/10
krnff: Un de mes jeux préférés avec lequelle j'ai joué pour la première fois avec l'extension des chefs ( un poin supplémentaire pour chaque peuple qui peut etre capturé par les adversaires). Je reste sur mon opinion, je ne pense pas que les chefs ont une grande importance sur le jeu (en tous cas sur la partie que l'on a joué) et qu'il peuvent bouleversé une partie. Mais c'est toujours aussi agréable de jouer à smallworld. Les chefs ont un coté un peu pervers qui est le plaisir de les capturés, je pense qu'on peut en oublier des choix tactics plus judicieux. Peut etre que si la partie est très serré entre tous les joueurs, les chefs peuvent avoir un rôle déterminant, mais je demande à voir. Vivement les prochaines extensions.
++ Egizia 4 joueurs
krnff: 8/10
krnff: 2ème partie, toujours aussi plaisant, même si les cartes objectifs ne sont pas toutes de la même puissance et très importante. Même si le hasard est en partie présent, la maitrise et la connaissance du jeu font la différence. 2 partie avec un joueur qui y a joué à plusieurs reprise (Starvince pour ne pas le nommé) et victoire écrasante de sa part à 2 reprises avec plus de 20 point d'avance.
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++ Railrood Tycoon ++ 5 joueurs
Epaulard : 5/10
De bonnes idées dans ce jeu qui mélange enchères, positionnement, objectifs révélés, objectifs cachés, divers moyens de gagner des points, etc...
Malheureusement, les interactions entre joueurs sont assez limitées (même en fin de partie où les rails s'entremêlent), les tours de jeu sont longs (peut être du fait des 5 joueurs mais je suspecte que même à 4, les parties doivent durer 2 bonnes heures) et des points de règles sont assez mal faits (plus particulièrement les cartes avec leurs effets, durées et applications)
Bref, de bonnes idées mal ficelées.
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++ Railrood Tycoon ++ 5 joueurs
[...] le jeu a tout de même duré 3 heures [...]
[...] les tours de jeu sont longs [...]
Ohles gars, vous plaignez pas, vous auriez pu faire un Steam/Age of Steam, cela vous aurait bien pris, allez, 2h30-3h, vous vous rendez compte à quoi vous avez échappé ? ;D
Pour relancer le débat entre Rémi et Didier entre Railrood et Steam, dans le genre enchères/réseau et transport de marchandises, je préfère "Last Train to Weynsdale"... les enchères sont plus fun [...]
Malheureusement, les interactions entre joueurs sont assez limitées [...]
Hé hé... 8) Justement, la plus grande différence entre Railroad Tycoon et Steam/Age of Steam, c'est justement les enchères : sans originalité et sans tension à RRT, vicieuses et très très tendues à Steam et (surtout) à Age of Steam. C'est bien simple, à Steam/AoS, le coeur du jeu est là et détermine tout le reste. Quant à l'interactivité, je vous garantis qu'elle est permanente à Steam/AoS : très souvent d'ailleurs, on souhaiterait qu'il y en ait un peu moins, pour être un peu tranquille et moins sous la pression de ses petits camarades, histoire de souffler un peu...
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Pour un peu, on pourrait croire qu'il est jaloux... ;D