Auteur Sujet: Dixit  (Lu 4318 fois)

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Dixit
« le: mars 08, 2009, 07:05:05 pm »
Voilà, comme promis dans le compte-rendu, j'ouvre ici un petit post sur Dixit.

J'ai été bien déçu par vos impressions sur ce jeu que j'apprécie particulièrement, même s'il est vrai que cette partie n'a pas été la plus fun que j'ai pu vivre.
Loin de vouloir imposer un point de vue, j'ouvre ici un post pour comprendre un peu mieux les différents points de vue et pour revenir un peu sur l'as d'or de l'année.
L'as d'or n'est déjà, en tout cas à mes yeux pas le jeu de l'année. Je reviens sur les précédents palmarès : Marrakech ( pour moi, également un vrai petit bijou ), Cash and Guns,

L'as d'or représente autre chose dans l'univers du jeu. Ce n'est pas un Cuba, un Mégawatt ou un Agricola ( encore que celui là, il est dans l'esprit pour moi). C'est plus un jeu qui fera plaisir aussi bien aux joueurs débutants pour leur permettre de mettre un pied dans le monde du jeu , qu'aux joueurs confirmées en leur permettant une autre aventure que ce qu'ils ont l'habitude de vivre. Pour preuve, voici une citation de la présentation du festival :

Aujourd'hui, la mission que se sont fixés le Festival International des Jeux et l'AFPEJ reste d'attirer l'attention du public sur l'extrême richesse de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d'un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers.

La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteurs et la thématique souvent universelle doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine.


Pour moi, Dixit remplit le contrat  ;)

Je suis donc preneur d'avis plus ou moins détaillés de joueurs qui ont pu le tester.
Je le ramènerai donc encore quelques fois pour y faire jouer ou rejouer tout ceux qui seront tentés par une expérience différente et qui seront motivés pour le tester.

p.s.: oui le plateau de score dans la boite de jeu et d'une qualité moyenne, çà c'est abusé.

« Modifié: mars 08, 2009, 08:38:21 pm par starvince »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4330
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Dixit
« Réponse #1 le: mars 08, 2009, 09:33:28 pm »
un grand pouvoir de séduction : les dessins sont jolis et à part ça ? Est-ce suffisant ? La piste de score est inadaptée.

capable de procurer un plaisir de jeu réel : ben justement non !
1 - J'ai clairement gagné par chance car mes cartes correspondaient aux mots choisis par les autres.
2 - On est trop peu souvent compteur sur l'ensemble de la partie (comparons avec Kezako, Time's up...)

Donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers : Je le pense trop déroutant pour des joueurs occasionnels, trop simple pour des geeks, trop sérieux pour des amateurs de jeux d'ambiance... Je ne lui vois pas de "cible" privilégiée.
Pour ma part, je n'ai pas ce sentiment de dire : "la prochaine fois, je ferai plus comme ça ou je tenterai ça pour voir". Juste parce que s'il y a une prochaine fois, ce sera en bouche-trou et pas en choix positif. Animalia m'avait fait le même effet.


C'est mon avis et je le partage. Maintenant je n'ai fait fait qu'une seule partie alors...  :-\
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Dixit
« Réponse #2 le: mars 09, 2009, 11:01:49 am »
Je trouve que c’est un peu le syndrome français, on a tendance à récompenser des projets culturo - intellectuo - non commercial.
Je pense que le public familial populaire, quand il va rentrer avec sa boite de Dixit et faire sa première partie, la prochaine fois, on ne le reprendra plus à acheter les yeux fermés en faisant confiance au petit macaron sur la boite qui lui dit que c’est Le jeu de l’année.
Je ne dis pas que c’est un mauvais jeu, j’ai même passé un bon moment, mais c’est quand même un truc pour joueurs avertis. Ce n’est clairement pas un jeu pour tour le monde !

Pour clarifier les choses, c’est bien Le jeu de l’année que récompense l’As d’or :
« Cannes a lancé en 1988 un concours destiné à récompenser les meilleurs nouveaux jeux édités chaque année et présentés au Festival International des Jeux : les As d’Or. »

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Dixit
« Réponse #3 le: mars 09, 2009, 02:11:49 pm »
Hé hé!
Oui en fait je suis d'accord avec vos arguments , à quelques nuances près.

Tout d'abord, je pense pas que seul le facteur chance ait permis  à Dishrek de gagner. Ce facteur chance est là, certes mais il faut un brin de talent pour l'accompagner.
Et oui, on est trop peu svt conteur, mais perso je prends autant de plaisir à ecouter qu'a conter.
Apres je me rends compte en effet qu'il est assez déroutant pour des joueurs occassionnels s'il n'est pas mené et expliqué par quelqu'un qui le connait. Mais je me souviens avoir eu la même impression avec les loups de Thiercelieu ou Il était une fois.

Pour moi le plaisir  de ce jeu vient un peu comme pour Time's up : voir comment chacun va se servir de son univers pour servir le jeu ( sur Time'sup, j'ai encore en mémoire un "champion français de Formule 1 " pour faire deviner Marcel Proust ou un " la grosse qui a un fils du Connemara" pour faire deviner un Jacky Sardou, quelle poilade ). Et pour les joueurs que je connais peu, çà me permet de rentrer un peu dans leur univers.

Donc en fait, ce n'est ptet ni un jeu pour joueur débutant ( comme bcp d'as d'or), ni un jeu pour jeour confirmé ( comme bcp d'as d'or) mais un jeu pour mélanger ces deux types de joueurs ( comme bcp d'as d'or, mais encore une fois selon mon avis ). Mais une fois le public initié, je vois bien les joueurs débutants se prendre au jeu et y prendre plaisir.
Je vais être vite confronté à ce que je dis, vendredi aprem, Apres-midi jeu avec mes collègues, public très hétérogene en terme de joueurs. Je pense leur faire tester Dixit, je vais voir ce que çà donne.


Après, si pour une ènieme fois, on avait vu un agricola ou un dominion prendre le titre, çà aurait été justifié à mon sens mais çà n'aurait pas vraiment été original. L'as d'or a quand même des critères différents des autres festivals.

Après Rod, je suis totalement d'accord avec toi sur le conseil donné au public familial populaire mais malheureusement, je ne pense pas que ce public aille acheter son jeu dans une boutique proposant un as d'or mais ptet bien plus dans les grandes surfaces ( l'article à ce sujet) sur l'avant dernier Jsp etait d'ailleurs édifiant.

Bon ceci dit, je n'ai pas d'actions dans Libellud Prod, je ne suis pas pote avec l'auteur. Je suis ptet un chouia partisan et attaché pour des raisons ludico-professionnelles à l'as d'or mais çà s'arrête là.
J'ai juste bcp aimé mes premières parties de Dixit et j'espère en refaire quelques unes avec les iloludiens !  ;)




Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Dixit
« Réponse #4 le: mars 09, 2009, 04:49:15 pm »
Comme moi, tu passes du temps dans les boutiques de jeux ;-) et tu as du souvent voir des gens entrer sans rien connaître, puis repartir avec un jeu en suivant les conseils d'un vendeur. Si une grande partie du grand public ne va pas dans les boutiques spécialisées, elles ne sont pas non plus uniquement réservées aux initiés.
Pour ces gens, le logo de l'As d'Or ça doit vouloir dire quelque chose.

A mon avis, on ne met pas un sticker Jeu de l’Année uniquement pour que le jeu se vende bien, mais aussi pour faire la promo de tout le marcher et de l’industrie qu’il y a derrière. Perso, c’est les Colons de Katane (avec un K comme sur ma boite  :P) qui m’a fait découvrir les jeux de société. Je me demande si Dixit a les mêmes chances de jouer les porte-étendards ?

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Dixit
« Réponse #5 le: mars 10, 2009, 07:28:43 pm »
Oui Rod, je suis d'accord avec toi. Mais les colons de Katane ( moi aussi ma boite à un K ^^) reste un jeu à part et il n'y peu pas en avoir un chaque année. Seul les aventuriers du rail ( seul jeu à avoir eu l'as d'or et le Spiel des jahr il me semble) et quelques rares jeux peuvent être de cette trempe. D'ailleurs, perso c'est Citadelles qui m'a fait remettre le nez dans l'univers du jeu  :D

Apres, j'ai énormement foi dans le réseau ludique. Je pense en effet qu'il y a beaucoup de joueurs neophytes qui achetent un jeu car ils ont eu l'occasion d'y jouer une fois quelque part avec quelqu'un. C'est comme çà que beaucoup de gens mettent le pied dans ce monde.
Dixit permet une nouvelle experience mais en fait comme tu l'as souligné, on est ptet plus vraiment dans l'univers du jeu...