++
Thor ++ 4 joueurs
Yoann : 6/10
Yoann : Petit jeu ancien de Knizia où il faut poser des offrandes numérotées de 0 à 5 à un dieu et récupérer une carte dieu différente. Lorsque 6 offrandes sont posées devant un dieu, la valeur du dieu est égale à la dernière offrande sur ce dieu. Simple, rapide et calculatoire, un jeu qui reprend les mécanismes de Loco mais en plus beau. A noter une variante avec des cartes actions qui complexifient et rajoutent du chaos au jeu.
++
Passe-trappe (grand modèle) ++ 2 joueurs
ravachol : 8/10
Didshrek : 10/10
ravachol : tres sympa, ça glisse autant que sur coussin d'air mais la c'est moins marrant avec un didshreck ne laissant aucune chance ! Ce serait mieux avec un but a l'arriere comme au foot ou en arcade !
Didshrek : Mon premier grand jeu en bois
. Quelques années de pratique et des heures intensives chaque été en colo. Ravachol n'avait aucune chance face à moi, on n'est pas dans la même catégorie
Comme en plus, ça fait plein de bruit et que ça empêche Rod de se concentrer à coté, c'est génial
++
Aber Bitte Mit Sahne ++ 5 joueurs
Rod : 8/10
Mikado13 : 7/10
Starvince : 8,5/10
Arcanis : 5/10
Denis : 9/10
Rod : Le nom est improposable mais le design est suffisamment fort pour qu’on retienne ce jeu. Le mécanisme est très malin : je fais un gâteau composé de différents types de part, je le coupe pour former autant de part que de joueurs mais je me sers en dernier. Il faut donc, si possible, essayer de faire des parts équilibrer (dans le sens point de victoire, pas calories). Simple, rapide et appétissant, ce jeu devrait ressortir souvent.
Mikado13 : J'aime bien faire des gâteaux habituellement, mais là j'ai eu du mal à accrocher... même si j'ai gagné, je ne sais pas trop comment d'ailleurs... la subtilité est de composer sa tarte en essayant d'avoir une majorité dans un type de fruit... le mélange de fruits ok, avec du chocolat... j'aime moins.
Starvince : Un très bon jeu d'apéritif ou plutôt de dessert.
2 façons de marquer des points, très différentes l'une de l'autre mais qui sont deux vraies possibilités pour remporter la partie : soit dévorer les parts pour se goinfrer de chantilly, soit essayer de remporter une majorité pour repartir avec le gâteau. Bref, un petit régal.
Arcanis : Pas vraiment emballé, ca n'a rien de fun.
Denis : Un bon petit jeu "apéritif" qui pourtant sévit sur le thème des desserts...
... Interactif et calculateur comme on les aime
++
Tumblin-Dice ++ 4 joueurs
Ravachol : 7.5/10
slar: 7/10
Didshrek : 9/10
Ravachol : toujours aussi jolie et sympa mais vraiment ces dés j'ai ni chance ni doigté suffisant !
slar: sympa
Didshrek : Une vraie partie complète cette fois. Malheureusement, les équipes étaient déséquilibrées : nous ont mettait les points et les autres essayaient juste de laisser des dés sur le plateau ! Une victoire haut la main (
C'est dingue, même à ce type de jeu Slar arrive à gagner ; jusqu'où s'arrêtera-t-il ? )
++
Genova ++ 5 joueurs
Rod : 7/10
Ravachol : 8.5/10
Starvince : 8/10
Didshrek : 7/10
Arcanis : 6/10
Rod : Genova offre véritablement une belle mécanique, à la fois original et bien huilée. Le déplacement du marchand, le partage des actions ou l’utilisation des cartes, tout cela fonctionne très bien. Le seul hic est la durée excessive des parties et, à mon avis, ce problème est insurmontable. Comme c’est un jeu plein de négociations, il faut être nombreux et plus on est nombreux, plus la partie s’éternise.
Ravachol : assez sympa mais le fait de pouvoir "tout" brader, je pensait mieux, car on a echanger que de la tune et en fait cela finissait plus par etre long ou "lourd" que marrant, mais bon, a jouer avec des gens sympa comme lors de cette partie
Starvince : Mon premier essai sur un jeu de négociation. J'ai beaucoup aimé les premiers tours, dynamiques, forts en négociation, et pleins de possibilité. La mécanique du jeu est géniale, un marchand a déplacer sur plusieurs cases et vendre ses cases au plus offrant (d'ailleurs à moins de 5 joueurs, la règle est-elle la même ?).
Seulement, a force de négociation, le jeu devient long voir très long dans les derniers tours. De plus, un facteur chance intervient dans les derniers tours avec les derniers piochages et les coups de chance qui peuvent bien retourner la situation.
Didshrek : Le jeu est bon mais un peu long. En gros : 5 actions à faire, une par nous et 4 par les autres mais payantes et au plus offrant. Paradoxalement, je pense que le fait d'avoir été tous des joueurs confirmés à nuit à cette partie et à ce type de jeu. On cherche moins à négocier entre nous qu'à éviter de favoriser un adversaire par la réalisation de son souhait de déplacement. Nous, on calcule un peu trop, on thésaurise (il faudrait peut-être limiter le nombre de cubes par joueur pour favoriser les échanges ?), on bloque l'autre par "réflexe"et on en oublie quelque fois de... jouer.
Je pensais être très loin et finalement on finit dans un mouchoir de poche : 650-645-645
!
Arcanis : Je trouve les phases de négociation trop longue. J'ai eu du mal à vraiment rentrer dans le jeu.
++
Hazienda ++ 5 joueurs
Mikado 13 : 8.5/10
slar: 8/10
Denis : 8,5/10
Mikado13 : Et voilà, nous avons ressorti un jeu qui commence à dater... mais c'est un bon... même si j'ai perdu cette partie. Je me suis éparpillée parce que mes petits copains se sont bien installés en faisant grossir leur hazienda... Dans ce jeu, ce que j'aime bien, c'est qu'il y a plein de manières de gagner des points et en plus, au décompte on a la surprise de voir remonter certains qu'on croyait dans les choux !
slar: très bon
Denis : Un bon jeu de placement/blocage. A re-jouer pour affiner les stratégies
++
Cuba ++ 4 joueurs
Rod : 9/10
Ravachol : 9/10
Starvince : 9/10
Rod : Je me suis retrouvé avec pratiquement la même stratégie que Remi, lui sur les cigares et moi sur le rhum, ça m’a obligé à changer de tactique en cour de route, ce qui n’était pas plus mal finalement. J’ai talonné ravachol durant toute la partie, j’arrive finalement à marquer autant de point que lui (au passage, nous avons dépassé les 80 points !), ce qui nous départage c’est une pièce de 1 en sa faveur, plutôt serrée comme partie !
Ravachol : bien foutu, pour la raclé avec 82 point et 2 pieces contre Rod et 82 points et UNE piece ! on doit maitriser mieux au fur et a mesure des parties ou on trouve son combo qui marche bien et que personne vient faire chier !
Starvince : Tout d'abord, un plateau et un matériel de jeu splendide et permettant de rentrer bien vite dans l'ambiance Rhum et Cigare !
Ensuite, un système de jeu bien sympathique. 4 personnages spécifiques à choisir par tour sur 5 disponibles avec une action différente pour chacun, avec en plus des modifications de lois changeant la donne potentiellement à chaque tour.
Bien vite, on se retrouve à tester et découvrir des combos qui au final sont rentables mais pas tant que çà. Et çà, c'est agréable car celà fait de Cuba un jeu plaisant à découvrir et surement très agréable à rejouer pour tester les multiples façons de marquer les points.
Juste un petit regret sur le nombre de tours restants à jouer qui n'est pas représenté clairement sur le plateau et du coup, on s'y est perdu.
++
Malédiction ! ++ 5 joueurs
Didshrek : 8/10
Arcanis : 7/10
Didshrek : 5 c'est la configuration idéale avec le plus de choix, de risque, de bol de temps en temps... On choisit 5 "rôles" à jouer pour le tour sur 12 possibles. Le premier joueur en dévoile un mais ne peut le jouer que si personne d'autre après lui ne l'a choisi. Le 2e joueur, s'il a le même rôle, le dévoile et tente soit de la jouer mauviette avec un effet réduit mais sûr, soit d'endosser l'effet principal mais au risque de se le faire piquer par le jouer suivant. Puis le 3e...
C'est rapide, c'est fun, on peut se faire des coups d'enfoirés. Bon jeu.
Arcanis : Je le trouve assez sympathique pour un petit jeu de carte.
++
Dominion ++ 4 joueurs - 2 parties
Mikado13 : 9/10
slar: 8/10
Didshrek : 8,5/10
Arcanis : 9/10
Denis : 7,5/10
Mikado13 : 1ère partie à 5 joueurs, alors que c'est un jeu qui se joue à 4, çà tourne très bien en mettant en jeu des cartes de références des personnages... il tourne toujours aussi bien... et pour une fois, je m'en suis bien sortie en me lançant dans l'achat des points de victoire avant mes petits copains de jeu... la fin du jeu arrive toujours aussi vite... difficile d'anticiper...
slar: extra
Didshrek : Excellent jeu et d'autant plus quand on joue avec des gens qui savent bien jouer car ça s'enchaîne très vite et on n'attend que très peu entre chaque tour. Là, c'était une partie d'optimisation avec peu cartes difficiles ou agressives. Il fallait s'enrichir le plus vite pour sprinter vers les points de victoire. Moi en fait, j'ai eu un point de coté
Arcanis : J'aime beaucoup ce jeu car il est assez court et c'est assez sympa de créer son deck au fur et à mesure.
Denis : Je ne suis habituellement pas un grand fan des jeux de cartes (en dehors des classiques belote/tarot qui ont bercé mon adolescence), mais j'ai trouvé celui là plaisant. A ré-essayer pour confirmer
++
Les Géants de l'île de Pâques ++ 5 joueurs
Yoann : 9/10
Yoann : J'aime bien ce jeu (beau graphisme, thème présent, mécanisme astucieux...) et la partie d'hier soir a été très sympa et très tendue ! Harfang finit devant moi à un point car il pose 3 Moai en un tour
et finit donc la partie !
++
Dixit ++
Rod : 6/10
ravachol: 6/10
Starvince : 8/10
Didshrek : 3/10
Rod : A mon avis, ça tien plus de l’expérience littéraire ou psychologique que du jeu. Ha oui, c’est vrai qu’il y a une piste de score ! Je n’ai pas trouvé cette expérience désagréable mais de là à en faire le jeu de l’année français...
ravachol : et ben pas si terrible que ça, tres jolie mais impossible de doser entre le trop evident et le trop "dur" et le tout en fonction des cartes que mettrons les autres . bon en fait j'ai quand meme passé un bon moment mais plus par un bonne compagnie qu'un bon jeu !
Starvince : Que je suis déçu que le jeu n'ait pas plus plu que çà. Pour moi, c'est un petit morceau de bonheur. Un jeu pour tout type de joueur (au final, peut-être pas) permettant un petit plaisir onirique entre pleins de jeux mécaniques.
Et c'est d'ailleurs peut-être le problème. Jouer à Dixit après un Cuba ou autre, ne permet sans doute pas de rentrer dedans.
Il faut donc doser ce que l'on va dire de sa carte pour que seulement une partie des joueurs réussisse à la retrouver parmi les cartes sélectionnées par les autres joueurs. Il ne faut pas que la citation ne soit ni trop évidente, ni trop générale. même si certaines manches peuvent être un peu plates, pour moi le systeme reste bon avec un plus un marquage de points bien dans l'esprit.
Bizarrement, les parties les meilleures faites à ce jeu ont été celles faites avec le même public de Privacy : des amis que je connais plutot bien, mais forcément très joueurs, ou des amis dans les mêmes délires que moi.
Pour finir, je reviens juste sur un chose : Dixit a gagné l'As d'or qui n'est vraiment pas pas le titre de jeu de l'année français, à mon sens.
Didshrek : Ça, le jeu de l'année français
Mmmouais, je ne suis pas sûr que ça permettra de booster le jeu de société dans notre pays. Jeu d'ambiance sans vraiment d'ambiance avec finalement peu de vraie prise sur les cartes.
Le plus décevant pour moi a été de gagner ni par stratégie ni par jeu mais par pure chance : j'avais les cartes qui correspondaient le mieux au mot décrit par les autres joueurs. Les phases de jeu où j'ai eu l'initiative n'ont été que très peu nombreuses sur l'ensemble de la partie (3 sur 17 ?) donc ce n'est pas ma subtile réflexion de proposition qui me fait marquer des points.
C'est joli mais décevant. Je l'achèterai peut-être sur une broc' dans quelques années pour une pièce ou deux mais sûrement pas au prix neuf maintenant.
++
Agrocola ++ 4 joueurs
Yoann : 6/10
slar: 9/10
Denis : 9/10
Yoann : Une petit note malgré le fait que j'aime ce jeu (je ne note que la partie, pas le jeu !).J'ai été complètement largué toute la partie en ne réussissant à pas faire grand chose si ce n'est construire une belle ferme en pierre et à la peupler ...
Au final, je finis dans le peloton de queue alors que Slar est déjà loin très loin devant !
Bref, à rejouer pour ne pas rester sur ce sentiment de "j'ai mal géré ma ferme !"
slar: excellent
Denis : Depuis le temps que j'en entendais parler, j'ai enfin pu voir à quoi çà ressemblait. Bien qu'il y ait peu d'interaction entre les joueurs, c'est un jeu qui tourne bien, sans qu'on ait l'impression d'attendre entre 2 tours. A rejouer pour voir si un mauvais tirage des cartes peut anéantir tout espoir de victoire