En faite deux parties, une à deux et une à trois joueurs
Les joueurs vont creuser une montagne à la recherche de pierres précieuses, il y en a de 6 sortes. Une fois extraites, ces pierres permettent de remporter des points de victoire soit en les vendant à l’unité, soit en réalisant des contrats.
Le principe du jeu est simple mais intègre de nombreux petits points de règles qu’il ne faut pas oublier sous peine de déséquilibrer l’ensemble. Pour rester sur les règles, elles sont assez mal écrites et laissent beaucoup de zones d’ombre.
Les joueurs disposent de différentes tuiles (gisement, galeries, exploitation, dynamite…) dont ils vont se servir afin d’étendre un réseau menant aux gisements de pierres précieuses. On ne se gêne pas pour utiliser les galeries et des gisements que les autres joueurs ont posés, c’est même conseillé.
La partie se déroule en quatre manches. Durant chacune, les joueurs placent leur lot de tuiles en effectuant, chacun son tour, de une à quatre actions. La dernière action doit être celle où l’on récupère les pierres placées sur un chemin commençant et terminant par une exploitation de sa couleur.
A chaque fin de manche, on gagne des points pour les exploitations situées dans les villes, puis le plateau est en partie « nettoyé » par l’explosion des tuiles dynamite. On peut ensuite vendre ses pierres ou les garder pour plus tard, puis une nouvelle manche redémarre avec un nouveau lot de tuiles pour chaque joueur.
Voici donc un jeu riche et prise de choux, mais qui reste jouable même pour des joueurs occasionnels. Cavun est plutôt interactif, voir méchant. On a vite fait de se faire exploiter par un joueur plus malin. Les actions s’enchaînent sans temps mort, on arrive facilement en fin de partie sans avoir vu le temps passer. L’aspect photo réaliste du design est très réussit même si je ne trouve pas le thème pertinent. On est entre la prospection minière, sale et sombre, et la vende de pierres précieuses clinquantes. En tant que joueur, c’est difficile de se positionner. Du coup, le thème parait un peu lointain.
Malgré ce que j’ai pu lire, je trouve que le jeu fonctionne également très bien à deux joueurs.
Le seul vrai reproche concerne la règle qui est vraiment trop floue sur de nombreux points.