Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 23 janvier  (Lu 5824 fois)

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[Compte-rendu] Soirée du 23 janvier
« le: janvier 24, 2009, 12:28:12 pm »
++ Rattlesnake ++ 4 joueurs
Rod : 5/10
Slar : 5/10
Arcanis : 4.5/10
Mikado13 : 5/10

Rod : Sympathique le coup des aimants (en plus, maintenant je sais d'ou ils viennent), mais ce n’est pas le jeu du siècle.

Slar : Juste pour le matos  :P

Arcanis : Petit jeu avec des aimants puissants à poser pour s'en débarrasser sans qu'ils s'attirent, mais bon rien de vraiment interessant. 

Mikado13 : comme dit Rod, pas le jeu du siècle mais amusant l'idée des aimants.... mais sans plus...


++ Comuni ++ 4 joueurs
Rod : 8.5/10
solice : 7/10
rémi : 6.5/10

Rod : Même si les mécanismes de Comuni peuvent sembler un peu brumeux au début, ils ne manquent ni d’originalité ni de tension. Sa donne un jeu pas forcément simple à contrôler mais d’une grande richesse, très dynamique et avec pal mal d’interaction. Les joueurs bâtissent des villes en récupérant des cartes Projet, en gérant les ressources et l’approvisionnement. Quatre fois lors de la partie, on doit faire face à une invasion, il faut donc avoir pensé à bâtir des murailles et fait un stocke de soldats. La dernière invasion marque la fin du jeu.

solice : Il m'est encore difficile de me forger un avis sur ce jeu. Je suis vraiment conquis par l'équilibre trouvé entre les points gagnés lors des constructions et les points des invasions qu'il faut repousser. Le système des revenus qui ne se réactualise que si l'on construit dans la couleur correspondante est aussi une belle idée.

rémi : Deuxième partie de ce jeu pour moi, que je n'arrive toujours pas à cerner, je ne sais pas pourquoi. J'ai encore pataugé dans les règles jusqu'au bout, et si je termine finalement premier je ne sais vraiment pas comment (j'espère en tout cas que l'erreur que j'ai faite en plaçant un bâtiment à un endroit où je pouvais pas n'a pas fausser le jeu). En tout cas, je suis prêt à en refaire une partie, en espérant cette fois-ci que ça "clique" dans ma tête !


++ Les chevaliers de la table ronde ++ 6 joueurs
Starvince : 5/10
oslaid : 4/10

Starvince : Voici une note plutôt basse pour un jeu que j'adore. J'ai eu l'occasion de faire de superbes parties des chevaliers et certaines beaucoup moins top.
Le premier piège de ce jeu coopératif est de se retrouver dans un simple enchainement de pose de cartes. Le deuxième piège , comme dans pas mal de jeux coopératifs, est de se trouver autour de la table avec des joueurs qui découvrent le jeu et des joueurs expérimentés, et que ceux ci ne se retrouvent pas sur un plaisir commun. Et on s'est retrouvé dans ces deux cas de figures sur la partie car on a voulu en plus tater de l'extension. Or cette extension est faite pour les joueurs connaissant bien le jeu car elle le rend beaucoup plus chaotique ( ce qui peut bien aider le félon, très difficile a jouer parmi des joueurs expérimentés).
On s'est donc retrouver sur une partie avec des règles un peu hybride, des choix de chevaliers étranges ( je n'en démord pas, ne pas prendre de roi Arthur est a la fois pénalisant niveau règle et un sacrilège niveau rp) et en plus un tirage de cartes maléfiques vraiment difficile à gérer.
J'ai bien peur qu'après cette partie , des joueurs aient une opinion négative de ce jeu alors qu'il a vraiment un coté unique. Le matériel est simplement magnifique et procure a lui seul un plaisir de jeu et l'ambiance autour de la table, pour peu qu'elle prenne, peut etre très plaisante.
Peut-être alors faut il réunir autour de ce jeu des joueurs avec une connaissance équivalente du jeu : soit des joueurs le découvrant, soit des joueurs expérimentés, et eviter un mélange trop rude sur une première partie.
Quoi qu'il en soit, je retournerai défendre Camelot !

oslaid : sans le roi arthur et l impossiblité de s'échanger des cartes j ai eu l impression de ne jamais rien pouvoir faire
partie à oublier mais le jeu reste bon, à essayer avec l extension peut etre uen prochaine fois


++ Tribum ++ 4 joueurs
Rod : 9/10
solice : 7/10
Mikado13 : 9/10
oslaid : 9/10

Rod : Avec les bonnes règles c'est beaucoup mieux ! Et pas besoin de variante maison pour caller les choses, ça se fait tout seul.
Il faut bien deux ou trois parties pour cerner le mécanisme et voir comment tout cela fonctionne. Je ne dois pas encore être au point car je ne termine même pas les conditions de victoire, du coup pas de décompte pour moi... ça m'évite l'humiliation ;-)
Mention spéciale pour Oslaid, qui se plaint tout le temps de ne pas avoir de chance, et qui a quand même récupéré toutes les cartes chef qui sont bien puissante quand on applique les bonnes règles.

solice : Voilà aussi un jeu qui sort des sentiers battus et qui permet une bonne interaction entre les joueurs. Je suis à la ramasse au niveau des points mais je refais une partie dès que vous voulez.

Mikado13 : Bien meilleur avec les bonnes règles, mais là, il faut refaire tout le temps sa main...
Jeu que j'apprécie toujours autant, c'est le jeu de l'année pour moi avec l'age de pierre....

oslaid : tout ou rien en chance ....
les chefs sont très forts si on arrive à les poser mais avec 5 chefs sur les 8 il est difficile de tous les sortir mais il est clair que cela aide bien
un bon jeu auxquel je rejourais volontiers même si à mon humble avis un petit bonus pour les objectifs réalisés en plus aurait été bien vu


++ Giganten der lüfte ++ 4 joueurs
Rod : 7/10
solice : 7/10
Mikado13: 7.5/10
oslaid : 4/10

Rod : Certes, c'est un petit jeu, mais pas désagréable du tout. Je dirais même que le système de l'utilisation des dés avec les cartes est plutôt bien trouvé. L'objectif est de récupérer des cartes d'amélioration (qui permet de lancer plus de dés ou d'améliorer les résultats) ou des cartes de points de victoire. Pour les récupérer, on doit obtenir une certaine valeur avec un certain nombre de dé. Plus on peut lancer de dés, plus on améliore ses chances de succès.
Seule la fin tombe un peu brutalement... on ne l'avait pas du tout anticipée.

solice : Bon petit jeu qui renoue avec le petit suspens du lancé de dé.... Vais-je faire un 6 ou pas. Il ne faut pas chercher plus loin que ça en pensant tout de même à bien optimiser ses lancés par un choix de cartes judicieux. Je vais quand même relire la règle pour la fin de partie qui me semble étonnante !!

Mikado13 : jeu simple, pas compliqué qui ne prend pas la tête... jeu de dés.... Oslaid n'aime pas les dés .... mais il y a joué quand même et a trouvé le moyen de prendre les cartes dés noirs avant les rouges...
Je suis déçue par le fait que l'étape de construction du Zéplain n'est pas eu lieu... trop attendus ! ou pas su gérer les achats de Zéplains bonus... là il faudrait refaire une partie pour voir ou cela coince...

oslaid : ce jeu partait avec un handicap certain (la présence de dés) mais malgré tout je me suis décider à le tester
une part de chance importante forcément mais cela reste un jeu simple et abordable pour tous. Une impression tout de même de courir après la chance de retourner la bonne carte à chacun de ses tours
une fin que l on a pas vraiment vu arrivé ...
pas un mauvais jeu mais pas pour moi


++ Caylus ++ 3 joueurs
Starvince : 9/10

Starvince : Bis repetita de la semaine passée.
Beaucoup de plaisir sur cette partie. Bien plus à l'aise que sur la partie précédente, il m'apparait évident qu'il faut pratiquer plusieurs fois le bourg de Caylus avant d'en comprendre les subtilités de placement.
Je regrette, encore une fois, selon mon gout, la mauvaise qualité de l'édition avec des illustrations et du matériel manquant de personnalités.


++ Sylla ++ 4 joueurs
slar 8/10
Arcanis : 7/10
Yoann : 8/10
Mikado13 : 8/10

Slar : sympa, un mélange de plusieurs mécanismes connus

Arcanis : J'ai passé un bon moment pour une 1ere partie. A rejouer. 

Yoann : Un jeu qui parait un peu compliqué au début mais ce n'est pas le cas.
Le thème est assez présent, le jeu se déroule en 7 phases avec lesquelles soit on mise de l'argent, soit on utilise des personnages sur l'ensemble des phases. Il faut donc bien planifier son tour.
C'était une partie découverte, j'y rejouerais avec plaisir !
Mention spéciale pour la bourse et les pièces de toute beauté !

Mikado13 : malgré les commentaires de certains, j'ai bien aimé... c'est une suite de mécanismes connus mais çà part dans tous les sens... et il faut surveiller plein de choses, quelque part, cela me rappelle Communi... un empilement de mécanismes... trop de mécanismes tue le mécanisme...
Il faudrait que je refasse une partie pour revenir sur certains points qui me sont passer litéralement au dessus de la tête... merci Stéph car c'était un challenge que d'expliquer les règles... jeu à ne pas mettre dans toutes les mains...


++ Les géants de l'ile de Paque ++ 5 joueurs
Slar : 8/10
rémi : 7.5/10
Arcanis : 7/10
Yoann : 8,5/10

Slar : savoir aider et savoir ce faire aider pour le transport des géants, sans trop aider les autres  ;D

rémi : Première impression très positive de ce jeu où il faut être très opportuniste pour profiter de l'amicale "force collaborative" de vos aimables adversaires, parce que sinon, si vous vous retrouvez tout seul à tirer votre Moaï de 30 t, c'est un peu la montée au calvaire... Je me demande quand même quelle est la réelle profondeur du jeu, s'il se renouvelle suffisamment pour ne pas devenir un peu répétitif à la longue, donc j'espère pouvoir en faire plusieurs parties pour pouvoir répondre à ces questions ! D'autant plus que nous avons fais quelques erreurs dans les règles (outre celles déjà détectées pendant la partie), donc bon à savoir pour les prochaines parties, qui j'espère viendront très vite :
- Pour les enchères, pour déterminer l'ordre de choix, seuls comptent les marqueurs tribaux et pas les personnages. Par contre, j'ai encore un petit doute : est-ce qu'on est quand même obligé de miser au minimum un marqueur tribal si on veut participer à la construction des Moaïs ? A priori non, mais ce qui me gène un peu c'est que dans les deux exemples d'enchères dans les règles, tous les joueurs qui participent à la construction ont au moins misé un marqueur.
- Quand on utilise un marqueur tribal pour récupérer une demi-tablette Rongo, le marqueur n'est pas défaussé, mais placé devant le paravent.
De même, les Moaïs construits mais non marqués ne sont pas défaussés à la fin du tour, mais placés dans la carrière.

Arcanis : Malgré quelques difficultés dans l'application des règles, il mérite une nouvelle partie.

Yoann : Malgré les erreurs de règles (désolé  :-\), j'ai pris du plaisir à jouer (même si je finis bon dernier ...). Je trouve le matériel plutôt bien fait (comparé à la première partie à Boulogne), le plateau est très beau.
On se rend compte rapidement que si on pousse tout seul son Moai dans un coin, ca va être long, très long ... et que se faire aider par les autres tribus est une bonne option (bon pas trop quand même !)
La prochaine partie, j'utiliserai l'extension lance sacrée qui permet 1/partie et par joueur de convoyer un Moai avec les copains sans leur donner des points !


++ L'Ages de Pierre ++ 4 joueurs
Slar : 8/10
ravachol : 9.5/10

Slar : désolé  ::)

ravachol : tres bon jeu, tres beau matériel. je me suis trop eparpiller au debut dans les type de carte et donc pas assez multiplié a la fin. je finis a 40 points de slar, ce qui veut dire super bien quand on le connait ;-) .
je regrette alors de lui avoir laissé une carte 2xtuiles qui lui a rapporté 24 point et m'en a fait perdre 10 ! mais bon c'est la vie !


++ Age Of Empires III Discovery ++ 3 joueurs
Rod : 9/10
solice : 9/10
Arcanis : 9/10

Rod : on n'a pas pu s'empêcher de terminer par un "petit" jeu.  ;)
Age Of Empires est vraiment une belle réussite, le thème est bien présent et le mécanisme fonctionne à merveille.
Lors de cette partie, j'ai misé sur la colonisation à outrance grâce à la combinaison des tuiles "un moine supplémentaire par tour" et de la tuile qui permet de doubler le nombre de colon quand on place un moine sur une colonie. Malheureusement, les places sont chères dans les bateaux en partance pour le nouveau monde. Au mieux, on peut y placer deux pions par tour, même avec ma combo, ça prend du temps.
A final, je termine à deux points derrière Solice qui a su bien défendre ses places dans les colonies et qui à fait pas mal d’explorations ce que j’ai complètement négligé.

solice : Après quelques parties, ce jeu reste pour moi une référence avec une mécanique de programmation qui colle très bien avec le thème de la colonisation du nouveau-monde et des orientations stratégiques qui se prennent au cours des premiers tours. Même à 3, le jeu reste tendu et les places sont chères !

Arcanis : Je l'avais deja trouvé bon et c'est toujours le cas. Pret à refaire une partie qd vous voulez.


++ Snow Tails ++ 4 joueurs
Starvince : 8/10
Yoann : 8/10

Starvince : Mon premier test d'un jeu de courses.
J'ai trouvé çà bien sympathique. Le jeu est plutôt léger niveau règles et c'est tant mieux pour un jeu qui se veut plus "arcade" que "simulation". Mais la mécanique colle bien au thème et on retrouve plutôt bien la sensation de glisse sur la neige, aussi bien en ligne droite que dans les virages.
Par contre, j'ai perdu une dent dans le sapin à gauche de la piste ....  ;D

Yoann : Pas de grosses prise de tête de règles (bien que j'ai réussi à en occulter une !), on se sent de suite dans l'Alaska !
C'est rigolo, c'est simple, le mécanisme pour tourner est bien pensé ... bref, ca glisse bien !
Le pion "Grosses Papattes" est énorme !!


++ Pickpocket ++ 4 joueurs
Starvince : 7.5/10
Yoann : 7/10

Starvince : Je suis plutôt fan des jeux de stop ou encore, c'est donc avec plaisir que je me suis lancé sur Pickpocket.
Le thème se prête bien à ce type de jeu, vous devez dépouiller d'honnêtes buveurs de bière dans la taverne où vous vous trouvez. Pour cela, vous allez chacun à votre tour, piocher dans un sac ( terrible vu le thème), et essayer de poursuivre le "fil" de votre larcin.
Je reste cependant sur une sensation un peu étrange à la fin de la partie. Ce type de jeu n'a pour moi, pas d'autre ambition que d'être un jeu d'ambiance ou l'on s'interroge un peu sur ces choix mais surtout ou l'on "provoque" ces adversaires.
Seulement là, les règles sont assez touffues et il s'agit d'optimiser son stop ou encore, non pas en fonction de ce qui va sortir comme pas mal de jeux du genre , mais surtout en fonction de ce qui est sorti. et çà, çà change toute l'essence d'un jeu de ce type.
C'est donc plutot différent d'un Diamant par exemple, plus centré sur le joueur et moins sur le groupe mais ça a aussi son charme. J'y rejouerai mais peut etre pas autant qu'à Diamant  :P

Yoann : Un stop ou encore un peu plus calculatoire (made Mr Knizia !). On tire sur des cordes avec des éléments plus ou moins rares jusqu'à ce qu'on décide de sortir ou que l'on reste seul dans l'auberge et qu'on tente le quitte ou double.
Les dessins et le thème med-fan sont bien rendus, et on peut y jouer jusqu'à 6 !
« Modifié: janvier 28, 2009, 11:06:20 pm par rod »

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 23 janvier
« Réponse #1 le: janvier 25, 2009, 09:24:28 am »
bon alors je veux refaire une partie de tribun
faire une partie de 'ile de paque et de age of empire

dis donc rod 5 jeux en une soirée, tu t'es gavé ! ;D :D
FraboRak
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Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 23 janvier
« Réponse #2 le: janvier 25, 2009, 11:37:36 am »
dis donc rod 5 jeux en une soirée, tu t'es gavé ! ;D :D

5 jeux et que du bon !
je suis quand même rentré à pas loin de 5 h du mat  :-\,
c solice qui a du avoir du mal à se lever  ::)

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 23 janvier
« Réponse #3 le: janvier 25, 2009, 02:44:48 pm »
  • Pour les enchères, pour déterminer l'ordre de choix, seuls comptent les marqueurs tribaux et pas les personnages. Par contre, j'ai encore un petit doute : est-ce qu'on est quand même obligé de miser au minimum un marqueur tribal si on veut participer à la construction des Moaïs ? A priori non, mais ce qui me gène un peu c'est que dans les deux exemples d'enchères dans les règles, tous les joueurs qui participent à la construction ont au moins misé un marqueur.
Non, on n'est pas obligé, une FAQ le précise explicitement. Cela se trouve ici :
http://www.matagot.com/lesgeants/regles.htm

Attention aussi, carrément changement de règle, les tablettes Rongo ne rapportent plus de points à la fin de la partie !

Il y a également au même endroit une variante 2 joueurs.

Arcanis

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 23 janvier
« Réponse #4 le: janvier 25, 2009, 05:27:15 pm »
Je suis ok pour tribun,  l'ile de paque pour pouvoir retester avec les vrais regles et Age of empire.
Qd tu veux sauf pour les trois jours qui vient je suis d'apres midi.

Hors ligne rémi

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 23 janvier
« Réponse #5 le: janvier 29, 2009, 12:15:21 am »
++ Caylus ++ 3 joueurs
Starvince : 9/10

Starvince : Bis repetita de la semaine passée.
Beaucoup de plaisir sur cette partie. Bien plus à l'aise que sur la partie précédente, il m'apparait évident qu'il faut pratiquer plusieurs fois le bourg de Caylus avant d'en comprendre les subtilités de placement.
Je regrette, encore une fois, selon mon gout, la mauvaise qualité de l'édition avec des illustrations et du matériel manquant de personnalités.

Je ne sais pas si elle est toujours disponible sur le site d'Ystari, et c'est sûr qu'elle est assez onéreuse, mais si tu es un fan, il y a l'édition Caylus Deluxe illustrée par Mike Doyle que je trouve personnellement très esthétique, même si certains lui reprochent son manque de fonctionnalité (il est vrai que les cubes bois et tissu sont pratiquement indistinguables les uns des autres...).

Hors ligne starvince

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Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 23 janvier
« Réponse #6 le: janvier 29, 2009, 09:44:30 am »
Je ne sais pas si elle est toujours disponible sur le site d'Ystari, et c'est sûr qu'elle est assez onéreuse, mais si tu es un fan, il y a l'édition Caylus Deluxe illustrée par Mike Doyle que je trouve personnellement très esthétique, même si certains lui reprochent son manque de fonctionnalité (il est vrai que les cubes bois et tissu sont pratiquement indistinguables les uns des autres...).

Ah j'irai jeter un coup d'oeil ! Merci de l'info !

Hors ligne solice

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 23 janvier
« Réponse #7 le: janvier 30, 2009, 01:34:40 pm »
Citer
je suis quand même rentré à pas loin de 5 h du mat  Undecided,
c solice qui a du avoir du mal à se lever  Roll Eyes

Euh... le reveil fut brutal, de par la rapidité à laquelle il est arrivé !..... Mais je ne regrette pas cette belle partie de AOEIII.

Citer
si tu es un fan, il y a l'édition Caylus Deluxe illustrée par Mike Doyle
Je la ramène la fois prochaine pour que tu t'en fasses une idée.

Hors ligne starvince

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Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 23 janvier
« Réponse #8 le: janvier 30, 2009, 07:00:24 pm »

avec plaisir !