La version miniatures reprends l'ensemble des regles des versions cartes-only, mais simplifie surtout le concept d'altitude de dawn of war et burning drachen) (avec des regles plus ou moins compliquees selon le degré de precision souhaité).
Pour faire simple, chaque avion, selon sa maneuvre, monte ou descend entre son altitude maximale (pas la meme selon chaque avion) et le sol.
Ce qui fait que certaines maneuvres deviennent interdites ou fortement conseillées (du genre descendre de l'altitude maximale, bloquante, plutot que de virer a droite, ou ne pas pouvoir faire 2 piqués de suite pour cause de fragilité des ailes.... ça peut aussi eviter des "collisions" si 2 avions se trouvent face a face mais a 2 altitudes differentes.
En version miniatures, c'est assez simple a gerer (j'ai testé dés la 2eme partie) grace a des petits plots de plastique a mettre ou retirer de sous l'avion. (la montée ou descente des maneuvres concerrnées etant indiquées sur leur cartes).
Sinon, c'est quand meme plus fun de manipuler une mini-maquette que juste des cartes ;-)