Voici un jeu qui ne s’adresse pas à tout le monde de par sa longueur et sa complexité. Quoique, quand on voit le succès d’Agricola, qui est un peu dans la même catégorie, on se dit qu’avec un effort sur le design et l’ergonomie, ce jeu est une bombe en puissance
.
Through The Ages propose de gérer une civilisation, de l’antiquité à l’époque moderne. Dans la version simple que nous avons jouée (1h30 environ), nous n’utilisons que l’époque Antique et 1 (pas 2 et 3).
Nous développons les différents aspects de notre civilisation, comme la population, la production, la science ou encore l’armée.
L’action se déroule en récupérant différents types de cartes qui apparaissent sur une piste (il y en a 13 disponibles à chaque tour). Chaque prise ou pose de carte coûte des points d’action, le nombre de points d’action d’une civilisation dépend de son mode de gouvernement. Les cartes posées devant les joueurs représentent les capacités et les caractéristiques de sa civilisation, l’objectif est d’améliorer les cartes déjà en place et d’en acquérir de nouvelles. Parmi ces cartes, on trouve des exploitations, des constructions, des héros, des armées, des technologies ou encore des merveilles.
En plus de dépenser des points d’action, les joueur dépensent trois types de ressource : la nourriture, le mènerais et les points de science qui apparaissent par la suite.
Vos cartes et constructions rapportent des bonus dans différents domaines (Science, Militaire, Satisfaction et Culture) qui sont répercutés sur un tableau commun aux joueurs. En fin de partie, la plupart de ces niveaux sont convertis en points de Culture afin de déterminer le vainqueur.
Malgré les nombreuses façons de gagner des points, les scores étaient finalement assez serrés. La version courte offre une très bonne idée du jeu et donne vraiment envie d’aller plus loin.
A quand la version complète ? Pour très bientôt j’espère…