Auteur Sujet: Cuba [premiere partie]  (Lu 2854 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Cuba [premiere partie]
« le: novembre 05, 2007, 10:12:25 am »
Première véritable partie (à 2 joueurs) après les quelques tours fait à Essen.
Malgré ce que j’ai entendu ici et là, Cuba n’est absolument pas « un gros jeu de gestion », il n’est pas plus complexe que Puerto Rico, à peine plus que Les Piliers de la terre, en tout les cas, il est tellement logique dans son déroulement que les règles rentrent vite.
On y retrouve du Puerto Rico pour le thème, du Piliers de la Terres pour le plateau, du Caylus pour les bâtiments, un peu de Kreta pour les cartes Action… mais que ce mélange est réussi ! Et même si les références ne manquent pas, vous avez finalement l’impression de jouer à un jeu bien différent, beaucoup plus ludique que Caylus et bien plus riche que Les Piliers de la Terre. En plus, il est tout simplement magnifique, ce qui ne gâche rien.
Il y a plusieurs façons de gagner des points : envoyer vos marchandises sur les bateaux, utiliser des bâtiments pour les vendre directement, appliquer les lois, avoir beaucoup de bâtiment...

Pour cette partie, j’ai misé sur le Rhum. J’ai gardé mes champs de canne à sucre et acheté le bâtiment qui permet de la transformer en Rhum. J’ai également acheté le bâtiment qui me permet de vendre directement mon Rhum contre des PV. Cela m’a permis de charger les bateaux et d’écouler mon surplus quand ils étaient pleins. Il a fallu également s’adapter afin de payer les taxes dont les points ne sont pas superflus.
Il y a quelques autres combinaisons bâtiment / production que j’ai hâte de tester  :P… A suivre.

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Cuba [premiere partie]
« Réponse #1 le: novembre 05, 2007, 11:43:11 am »
La fiche du jeu vient d'être créée :
http://www.iloludi.com/html/ludotheque/fichejeux.php?id=432

Hors ligne citrouille

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 132
Re : Cuba [premiere partie]
« Réponse #2 le: novembre 06, 2007, 03:47:09 pm »
je suis passe chez Descartes, il n'en avait deja plus  :-[

est ce qu'il y a beaucoup de texte sur les cartes?

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : Cuba [premiere partie]
« Réponse #3 le: novembre 06, 2007, 06:40:09 pm »
juste sur les cartes loi une dizaines les autres le picto suffit a comprendre
tres sympa comme jeu  ;)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Cuba [premiere partie]
« Réponse #4 le: novembre 06, 2007, 09:26:42 pm »
Encore une bien belle partie hier soir, assez serré sur la fin  ;)

Après ces quelques parties, je trouve que c'est un jeu plus opportuniste que Puerto Rico, il ne faut pas rater l'occasion de faire de point. J'ai lu que c'était un gros jeu de gestion, je suis de moins en mois d'accord avec cette analyse. Cuba est vraiment un jeu pour tout type de joueurs.

Hors ligne citrouille

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 132
Re : Cuba [premiere partie]
« Réponse #5 le: novembre 07, 2007, 09:54:25 am »
donc on peut l'acheter en allemand sans trop de probleme...

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Cuba [premiere partie]
« Réponse #6 le: novembre 07, 2007, 09:08:37 pm »
Il y a juste les 6 cartes de loi qui sont en allemand. La traduction est dans la règle fr. Perso, j'ai fait des petites rustines que j'ai collées sur les cartes et hop, j'ai ma version fr  ;)
Je peux fournir le doc si ça intéresse