Première véritable partie (à 2 joueurs) après les quelques tours fait à Essen.
Malgré ce que j’ai entendu ici et là, Cuba n’est absolument pas « un gros jeu de gestion », il n’est pas plus complexe que Puerto Rico, à peine plus que Les Piliers de la terre, en tout les cas, il est tellement logique dans son déroulement que les règles rentrent vite.
On y retrouve du Puerto Rico pour le thème, du Piliers de la Terres pour le plateau, du Caylus pour les bâtiments, un peu de Kreta pour les cartes Action… mais que ce mélange est réussi ! Et même si les références ne manquent pas, vous avez finalement l’impression de jouer à un jeu bien différent, beaucoup plus ludique que Caylus et bien plus riche que Les Piliers de la Terre. En plus, il est tout simplement magnifique, ce qui ne gâche rien.
Il y a plusieurs façons de gagner des points : envoyer vos marchandises sur les bateaux, utiliser des bâtiments pour les vendre directement, appliquer les lois, avoir beaucoup de bâtiment...
Pour cette partie, j’ai misé sur le Rhum. J’ai gardé mes champs de canne à sucre et acheté le bâtiment qui permet de la transformer en Rhum. J’ai également acheté le bâtiment qui me permet de vendre directement mon Rhum contre des PV. Cela m’a permis de charger les bateaux et d’écouler mon surplus quand ils étaient pleins. Il a fallu également s’adapter afin de payer les taxes dont les points ne sont pas superflus.
Il y a quelques autres combinaisons bâtiment / production que j’ai hâte de tester
… A suivre.