Mölkky : Le
James Webb Space Telescope (JWST) n'est pas encore en activité qu'il est déjà obsolète ! Si vous voulez voir en vrai et en direct à quoi ressemble la physique sur des mondes non-terrestres, venez voir Denis et Alain jouer !
Torpedo Dice : Petit jeu très sympa de combat de sous-marin à la sauce
Roll&Write. On tire sur le sous-marin de droite et on se fait tirer dessus par le sous-marin de gauche. Au début on a pleins de pouvoirs qui modifient les dés mais au fur et à mesure des dégâts, on les perds et on se prend plein de pénalités avec des tirs ratés. Course à qui détruira son adversaire direct avant d'être soi-même détruit par les autres (ou se faire exploser tout seul à force d'accumuler les dégâts
).
Anno 1800 : Première partie et j'ai adoré. Ça reprend complètement le principe des jeux vidéos éponymes : du chaînage de transformations et d'ouvriers. Fer -> Lingots -> Forgeron -> Métal -> Outils -> Usines -> Machines à vapeur... Avec des paysans -> ouvriers -> ingénieurs -> bourgeois... Avec 44 productions possibles + une dizaine de produits coloniaux, et 5 types de meeples, il y a de quoi faire !
1 action seulement par tour par joueur donc ça tourne vite pour un jeu de ce type.
Il faut aussi réussir à vider sa main de cartes citoyens en dépensant les productions effectuées. On peut facilement embaucher des meeples en plus pour travailler plus/plus vite/mieux, mais chacun rajoute sa carte citoyen à votre main donc éloigne votre fin de jeu. A voir quand vous voulez inverser la tendance entre embauches et pose des cartes en mains.
Et le principe incontournable du commerce entre joueurs : vous pouvez "acheter" facilement une production d'un autre joueur si vous ne l'avez pas chez vous, ce qui ne l'enrichit que faiblement. Donxc il ne faut pas hésiter mais bien choisir ce que vous allez construire chez vous ou acheter à côté.
Règles assez simples, enchaînements logiques et rapides, tout se joue dans l'optimisation des actions et des PV que ça rapporte à la fin.
A rejouer dès la semaine prochaine.
Les tyrans de l'Ombreterre : A part un "tu peux manger la carte"
entendu à la table d'à-côté, il faudra attendre le résumé de Younesse pour en savoir plus...