petite soirée hier... Néanmoins quelques parties de :
+++ Cerbère +++ 7 joueursVarzil : 5ème partie, 7/10
Du semi-coopératif; ou plutôt un jeu où il faut trahir au bon moment. Les joueurs doivent s'échapper des enfers avec Cerbère à leur trousse. L'idée principale est qu'on peut jouer une carte soit pour s'avancer soit, soit pour avancer le groupe, ce qui est plus efficace globalement à condition que le groupe nous le rende! D'autre part, 1 à 3 joueurs seulement pourront s'échapper donc au début on s'aide tous, tout en sachant que tôt ou tard il faudra lâcher quelqu'un, et le faire au meilleur moment. Et les joueurs croqués jouent ensuite pour aider Cerbère et peuvent gagner s'ils empêchent les autres de sortir; la victoire est alors moins belle mais c'est une victoire quand même.
D'aucuns pensent qu'il faut mieux se suicider et aider Cerbère car c'est plus facile de gagner. Plus facile peut-être mais complètement déséquilibré, je ne suis pas d'accord. J'ai déjà vu 2 fois sur 5 des gens gagner. En particulier si un joueur se fait bouffer seul trop tot et que les autres coopèrent, ils peuvent s'en sortir. Sur la partie d'hier, je voyais vraiment les survivants gagner mais ils ont à mon avis fait une erreur à la fin. Il aurait fallu avancer un retardataire pour éviter que 3 personnes se fassent bouffer en même temps, ce qui a fait que Cerbère jouait 4 coupes de suite! Vu comme ça a été juste, sauver juste un joueur aurait sans doute permis aux 3 plus avancés de fuir.
Mention spéciale à Nico qui a joué avec panache (comme au molkky; la victoire n'a aucune importance face à de beaux gestes
)refusant de se faire manger (il s'est fait avoir quand même mais trop tard pour vaincre)
+++ Horizons +++ 5 joueursVarzil : 1ere partie, 7/10
J'avoue avoir été très sceptique pendant les explications mais agréablement surpris ensuite. Certains tours sont fluides mais d'autres très prises de tête. Les situations évoluent en fait bien plus que ça en a l'air et les majorités ne sont jamais évidentes. De plus, les PV sont rares donc même en récupérer un seul peut être une bonne option!
Un début de partie très difficile où on ne sait pas trop où on va et dès qu'on arrive à récupérer quelques ressources, le moteur est lancé. Mais l'idée des alliés qui disparaissent après 2 utilisations est très bonne à mon avis parce que ca veut dire que le moteur de jeu qu'on se fait doit évoluer pendant toute la partie.
Pour cette partie, le problème a été à mon avis de jouer avec les faces asymétriques avec 3 joueurs ne connaissant pas le jeu et 2 qui avaient déjà joué mais assez peu. Les asymétries sont réelles, importantes et orientent considérablement le jeu. Mais sans avoir 3-4 parties derrière soi, on ne sait pas comment! Même après la partie, je vois bien les spécificités de mon peuple et de celui de Nico mais par exemple pour Nico qui n'a pas accès à tous les mondes, je ne sais même pas si la stratégie doit être de charger à fond les qqes mondes qu'il peut exploiter, ou au contraire de ne pas jouer construction et se concentrer sur autre chose.
Un gros bémol toutefois; il est toujours délicat de dire qu'un jeu est mal équilibré après une seule partie; la plupart du temps, c'est surtout qu'on n'a pas compris. Mais quand même, sur les cartes objectifs; on en a 5 maxi qui rapportent en gros de 1 à 4 points (certaines davantage mais avec des conditions quasi impossibles), ce qui est beaucoup dans un jeu où les scores s'étalent de 15 à 23. Et franchement, 3 points pour une carte qu'on pioche par hasard à la fin pcq les systèmes ont été remplis de planètes d'une certaine façon, ou de l'autre côté 1 point seulement si on a fait 4 autres objectifs (donc tous les autres puisqu'on est limité à 5!)
Vu les scores sur les 1eres parties, le hasard de la pioche objectif peut être énorme mais des joueurs habitués pourraient sans doute me dire que je me trompe et que ca joue moins, une fois qu'on connait le jeu et les différentes façon de scorer.
+++ A l'abordage ! +++ 4 joueurs+++ Unanimo +++ 6 joueurs+++ Pingouins +++ 4 joueurs +++ À la carte +++ 4 joueurs+++ Vasco de Gama +++ 4 joueurs