+++ Molkky +++ 4 joueurs
Varzil : 10/10
C'est ma reprise après une longue trêve estivale. J'en profite que Didier est au téléphone pour en gagner une lachement mais dès qu'il revient je gagne à la loyale cette fois.
Bon, il y a eu aussi un bon nombres de défaites; mais je ne finis pas à 0%, ce qui est déjà très bien!
DidShrek : 10/10
DidShrek : On m'a eu mais pas à la loyale ! A 2,5 contre 1 (parce qu'Alain, entre ce qu'il vise et ce qu'il touche, on ne sait jamais vraiment avec qui il est
), ça devient difficile.
+++ Decrypto +++ 4 joueurs
+++ Decrypto +++ 6 joueurs
Varzil : 10/10, 1ere partie
Un jeu de mots vraiment subtil. Trop parfois puisqu'on essaye d'embrouiller l'équipe adverse alors qu'ils s'embrouillent très bien tout seul! Avec le risque qu'ils trouvent en proposant un code différent pensant qu'on les a embrouillé d'une façon alors que ce n'est pas le cas... Je ne suis pas très clair mais sur la partie ça se voit bien
En tout cas, on les a eu largement et on les a bluffé en trouvant leur code dès le 2eme coup. Ca s'appelle mettre la pression et ca les a poussé à la faute 2 fois. Nico ayant été tellement subtil que ses partenaires non plus n'ont pas trouvé le code
DidShrek : 10/10 - 2e partie
DidShrek : Après 3 lectures de règles, je n'avais toujours pas compris. J'ai regardé des vidéos pour éclaircir un peu. En fait, ça ne s'explique pas, il faut y jouer ! C'est une sorte de Codename agressif en double-aveugle où il faut à la fois trouver ses propres mots mais aussi deviner ceux de l'adversaire sans que lui ne trouve les vôtres. Extrêmement subtil parce que les indices sur les mêmes mots doivent être différents 4 ou 5 fois de suite ! J'adore !!!
+++ oh capitaine! +++ 6 joueurs
Varzil : 7/10, 3eme partie
Petit jeu de bluff sans prétention à 2 temps. On propose une carte au capitaine en essayant de l'arnaquer. Mais si il ne la veut pas, on doit "attaquer" un autre joueur avec le risque qu'il dénonce notre bluff. Du coup, si on a menti au capitaine, on risque de se retrouver pénalisé après. Mais si on n'a pas menti au capitaine et qu'il prend la carte, on n'a rien...
Bref un jeu de bluff où j'avais été lamentable sur mes 2 premières parties et là, toutes les cartes sont tombées chez moi! Je n'ai même pas compris comment. A croire que tout le monde m'aidait. Un jeu qui passe très bien avec des non-joueurs, p-e mieux qu'avec des joueurs
DidShrek : 4/10
DidShrek : Je ne suis déjà pas fan des jeux de bluff mais celui-là m'a vraiment laissé froid. Je ne le trouve pas intuitif et j'ai quand même l'impression d'un certain win-to-win qui se joue sur 1 ou 2 paris. Je n'y rejouerai pas.
+++ When I dream +++ 5 joueurs puis 8 joueurs
Varzil 6/10, 1ere partie
Pas accroché. Certes, faire deviner des mots avec qqes indices, c'est toujours sympa. Mais il y a d'autres jeux mieux dans le genre; surtout que si on essaye de compter les points, on se rend compte qu'il n'y a aucun équilibre dans le jeu et que la "victoire" se joue bien davantage sur le tirage de cartes "fées" ou "croque-mitaine" (et surtout marchand de sable, juste injouable) que sur les mots à deviner.
En fait, en tant que croque-mitaine, soit on dit n'importe quoi et on est grillé tout de suite donc le rêveur n'écoute plus et on ne sert à rien, soit on essaye de le tromper subtilement tout en restant dans le même champ lexical mais les mots à deviner sont tellement basiques que ça trompe rarement. Voir la démonstration d'Alain qui a trouvé un paquet de mots en 2 ou 3 indices, quel que soit ce qu'on lui disait.
DidShrek : 8/10 - 1ère partie
DidShrek : Une bonne surprise ! L'aspect "à la Dixit" ne m'attirait pas mais en fait c'est aussi un jeu d'indices "cartésiens" (vrais, réels, concrets, non-interprétatifs) et de mémoire qui me correspond plus.
Un joueur dort et rêve. Les autres tentent de lui faire deviner des cartes. Certains ont pour mission de lui faire trouver la bonne réponse, d'autres de l'induire en erreur, d'autres de varier ! Mais si on est trop bourrin, on se fait griller dans le rôle négatif et on n'a plus d'influence sur le rêveur. Après une minute de "devinettes", le rêveur se réveille et doit reconstituer son rêve en se rappelant toutes les cartes qu'on lui a fait deviner. A rejouer.
+++ Manhattan project +++ 3 joueurs
Larry: 8/10
Avec l'extension Pays.
Jeu de placement d'ouvriers, les premiers tours sont rapides puisque pas beaucoup d'actions disponibles. Lorsque la petite machine à faire des bombes atomiques se met en place, les tours sont plus longs mais comme on fait généralement les mêmes actions pour que la machine fonctionne, ça ne dure pas des plombes.
Malgré l'acharnement injustifié d'un joueur à m'attaquer et détruire mes installations, je remporte la partie. Pas vraiment un exploit puisque je jouais avec deux novices à ce jeu.
+++ Dark Tales +++ 4 joueurs
Larry: 7/10
Jeu de cartes aux conditions de récolte de points de victoire dépendant de deux cartes tirées au hasard en début de jeu (ce qui lui donne sa rejouabilité) sur le thème des contes de fées version décolletés. Le thème est présent tout en étant très secondaire, les tours sont rapides, ce qu'on a y faire simple.
Personne n'a réussi à profiter de la récolte finale de points de victoire ce qui me donne la victoire à un point devant le deuxième.
+++ Polar Base +++ 3 joueurs
Larry: 8/10
Wéééééééé, j'ai pu sortir un jeu narratif
Un groupe de scénaristes doivent écrire un scénario sur une base polaire où tout le monde est mort.
Les joueurs doivent raconter l'histoire à l'envers (à la Memento) en utilisant les cartes de leur main (une pipe, un oeuf non comestible, un bocal avec du formol...) et en mettant leur personnage sur le devant de la scène. Naturellement, les autres joueurs peuvent couper la narration avec des cartes (calamar mort, moto-neige, boîte de poissons panés...) en forçant le narrateur à les inclure.
Alors, il y a bien un système d'attribution de points mais personne ne s'est plaint de ne pas l'utiliser.
+++ Raja of the gange +++ 3 joueurs
Varzil : 9/10, 1ere partie.
J'ai vraiment bien accroché. Le début est rude; dur d'essayer de se projeter sur le long terme alors qu'il faut se battre pour récupérer le moindre dé. Mais une fois qu'on a compris les mécanismes, c'est fluide et tout s'enchaîne bien. On lance les dés et on fait avec, quelque soit le résultat (heureusement que le karma permet d'en retourner!)
Et puis Nico a été sport avec les débutants et me laisse gagner. Je ne le savais pas si fairplay. J'y rejouerai avec grand plaisir.
+++ Raja of the gange +++ 3 joueurs
+++ pioneers +++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10 - 2e partie
DidShrek : Un petit jeu de réseau de difficulté intermédiaire dans un thème cow-boy/Far West. J'ai dû hyper-optimiser les pouvoirs des tuiles récupérées pour m'en sortir. Je gagne d'1 point sur le fil alors que je pensais Alain loin devant.
+++ Time 's up +++ 7 joueurs
Varzil : 9/10, plein de parties
Ca faisait longtemps; je perds la main. Mais ça permet aux adversaires de s'accrocher, pas de gagner
Larry: NA
J'ai fait plusieurs tours à 0 carte, ce qui n'a pas trop aidé. Les cartes étaient moins difficiles que d'habitude, c'est ce qui a dû me surprendre.
+++ Time 's up +++ 5 joueurs
DidShrek : 10/10
DidShrek : On a eu droit à l'évangéliste (!!!) Georges Lucas, une fille dont on a écrit un bouquin sur elle : Anne Franck, et un mime de croix-gammée indescriptible à l'écrit mais qui nous a tous écroulé de rire à voir.