+++ Orléans +++ 3 joueursRomain : 8/10 ; première partie
Ca faisait longtemps que j'avais envie d'y jouer à celui-là ! C'est du solide "bag-building", avec une mécanique centrale très simple à comprendre, des tours assez rapides (quand je bugge pas), et quand même pas mal de choses sur lesquelles il faut garder un oeil (sinon Alexandre chipe tous les citoyens et gagne la partie).
Les 2 petits reproches que je ferait c'est que la mise en place / rangement est un peu pénible avec 472 (petits) jetons à mettre au bon endroit, trier, puis mélanger face cachée puis trier encore... Et le thème, qui, comment dire ? C'est à l'Allemande quoi : tiens je me balade sur la route... Oh ! Du fromage ! Cool, je le garde pour plus tard et je n'en fait rien, ça me fera des PV en fin de partie...
A rejouer !
+++ Clans of Caledonia +++ 4 joueurs+++ Pioneers +++ 4 joueurs+++ Clank !+++ 4 joueursRomain : 8/10 ; première partie.
Un deck-builder avec un plateau. Très sympa ! On joue des voleurs qui essayons de chouraver les plus beaux artefacts sous le nez du dragon. C'est bien fait, il y a de l'interaction (indirecte) entre les joueurs, et un côté stop ou encore, parce que pour avoir les plus beaux trésors il faut aller profond dans le donjon, au risque de jamais ressortir et se faire bouffer par le dragon (ce qui m'est arrivé !).
La partie a été un peu particulière avec beaucoup de monstres qui sont sortis (autant de cartes en moins pour améliorer son deck).
Paré pour la revanche !
+++ Valeria card kingdom +++ 3 joueurs+++ Time's up +++ 4 joueursRomain : 8/10
Didier/Nico vs Younesse/Romain. Un Time's up bien rythmé avec les oeuvres. La première manche est plus facile car on peut systématiquement faire un rébus.
Victoire serrée des méchants