Bon, on va faire simple et faire du copier-coller de l'année dernière, ça sera plus simple !
Le traditionnel CR d'Essen, je compléterais au fur et à mesure surtout les impressions sur les jeux joués. A noter qu'on a pu louper certains jeux joués car Denis notait sur un papier qu'il a perdu, Pierre-Yves n'a pas tout pris les jeux en photos et moi ma batterie m'a lâché !
Je ne vous refais pas le couplet sur les avis à prendre avec des pincettes, les conditions n'étant pas optimales pour découvrir un jeu (bruit / fatigue / partie pas finie / erreur de règles / mauvais anglais / ...)
ClassementsComme l'année dernière, 3 classements pour cette année : Fairplay (l'historique), BoardGameGeek et Hall9000.
Voici les résultats :
Fairplay :
http://fairplay-online.blogspot.fr/1 - Ein Fest für Odin / Great Western Trail / First Class
2 - Railroad Revolution
3 - Terraforming Mars / Roll for the galaxy / Scythe
4 - Ulm
5 - Codenames Pictures / Cottage Garden
6 - Fabelsaft / Kingdomino / Via Nebula
7- Das Orakel von Delphi
BoardGameGeek :
https://boardgamegeek.com/geekbuzz/mobile/leaderboard1 - Terraforming Mars
2 - Cottage Garden
3 - Inis
4 - 7 Wonders:Duel - Pantheon
5 - Great Western Trail
6 - Adrenaline
7 - A Feast for Odin
8 - Codenames : Pictures
9 - Fabled Fruit
10 - Not Alone
H@ll9000 :
http://www.hall9000.de/html/barometer1 - Krazy Wordz
2 - Great Western Trail
3 - First Class
4 - Das Orakel von Delphi
5 - Quadropolis
6 - Noch mal!
7 - Imhotep
8 - Game of Trains
9 - Kribbeln
10 - La Granja : No siesta - Das Würfelspiel
Jeux ramenés* Imhotep
* Round house
* Müll+Money
* Die Baumeister des Colosseum
* First Class: Unterwegs im Orient Express
* Funkenschlag: Das Kartenspiel
* Multiuniversum
* Brews of the world
* Capital Lux
* World of Tanks
* Gueules Noires le jeu de cartes
* Zena
* Orleans 2° extension
* Rhodes
* Terraforming Mars
* Railroad Revolution
* Steam
* Oilfield
* Carcassonne Star Wars
* Among the nobles
+ 2/3 trucs (extension Concordia / American Railroads / nouvelle carte Concordia / extension Vanuatu / 2 x Marvel Dice / ... )
Jeux joués (je vous fait un CR dès que j'ai un peu de temps !)
- Beyond Baker Street
- KingDomino
- Capital Lux
- Orctoberfest
- Planet Defenders
- Oilfield
- Not Alone
- Macroscope
- Pandemic: The Cure
- Glux
- Dead Cat
- Pecunia non olet
- Fuji Flush
- Lorenzo il Magnifico
- Pocket invaders
- Raise your goblets
- Hop le Jeton
- Virus
- Key to the City - London
- Achaia
- IÄÄ! Cthulhu! Fhtagn!
- Brews of the world
- Triathlon ? (je n'ai pas le nom exact)
- Brews of the world
Impressions généralesDu monde, beaucoup de monde Jeudi/Vendredi/Samedi ! Le Dimanche a été enfin plus calme mais les autres jours, c'était vraiment l'enfer. De ce que j'ai lu, il y a eu 174.000 visiteurs, ce qui est plus que les autres années malgré un Hall de plus ouvert !
Sinon, globalement, ce qui m'a intrigué, c'est qu'il n'y a eu aucune fouille de la part de la sécurité, et pourtant il y avait pas mal de gens qui rentraient avec des sacs énormes. Pour nous qui sommes habitués à ouvrir nos sacs dès que l'on rentre quelque part, c'est perturbant.
Au niveau du salon, toujours pareil j'ai envie de dire. Le combo nourriture/boisson est mauvais et cher (bien qu'on se soit fait des nouilles asiatiques le dimanche qui étaient bonnes !), j'ai trouvé que les prix des jeux neufs étaient de plus en plus chers (de plus en plus de jeux entre 40/50€ !) et pour l'anecdote,
A Feast for Odin était vendu 60€ en Anglais/Allemand et 100€ en Français chez Asmodée ! Ils ont ensuite aligné à 60€ et remboursé en bons d'achats et/ou cash, ceux qui avaient payé 100€.
Sinon, certains jeux chez les japonais sold-out le jeudi matin (comme d'hab j'ai envie de dire) puis ensuite les coréens et les taïwanais.
Le gros thème de cette année, c'était Mars, j'ai compté au moins 4/5 jeux sur ce thème, sans compter les jeux SF bien sûr !
J'ai discuté vite fait avec Cédric de Ludibay qui me disait qu'il ne prenait pas les précommandes et les jeux Essen car c'était trop cher ! Pour notre part, on a trouvé quelques jeux sympas et/ou déstocké. Dans la série quête terminé, Pierre-Yves est enfin rentré avec son
Time is Money ! et moi avec mon
Mull+Money !
Les jeux qui ont cartonnés :
Terraforming Mars + Great Western Trail + Railroad Revolution + First Class (ne vous inquiétez pas, je les ai tous
)
Tous nos jeux ont été vendus au rdv du Vendredi midi, une fois de plus c'était fun de voir tout le monde se chercher mais cette année, j'avais amélioré mon dispositif et c'était réglé en 15/20 mn.
Du coup, le coffre de la voiture était vide et j'avais plein d'argent, vous connaissez la suite ...
Que rajouter de plus, si ce n'est que c'était la débauche de moyens sur les stands en termes d'accessoires, de tenues, de lumières. De source sûre, par exemple, pour les 4 jours du salon, Funforge a dépensé 65k€, Morning Players 50k€ pour leur stand !!!
Dans la série potins d'Essen, le samedi, certains stands (LudoCreations pour 3500€) se sont fait voler. Il semblerait que ce soit des "pros" et qu'il écument à peu près tous les salons.Bref, c'est moche !
On est pas rentré trop tard le dimanche et on a même eu le temps de faire un arrêt à la baraque à frites
Bon maintenant, il va falloir ranger/lire/dépuncher/jouer tout ça !
Edit : Pas sûr d'avoir listé tous les jeux et dans la bonne chronologie, je rectifierais dès que j'ai les photos de PY et Denis.