+++ Mölkky de Table +++ 6 joueurs et 2 joueursfraborak : 8/10
très fidele au molky avec des petites nuances sympa mais le même gros inconvénient, tu ne peux PAS jouer avec des gars qui maitrise un peu.il y a trop de différence et tu te fermes le jeu completement
DidShrek : 9/10 - 248ème partie
C'est vrai que c'est pénible de jouer avec des pauvres noobz. Ils ratent un coup sur deux, ils ne touchent qu'avec du bol, ça fausse la partie des vrais joueurs
Kharpediem : 8 / 10
+++ Praetor +++ 4 joueursfraborak : 7/10
L'idée des dés ouvriers est sympa qui prennent de l'expérience. après le jeu est bien mais pas révolutionnaire
DidShrek : 7/10 - 1ère partie
Du classique comme mécanique : des tuiles à construire avec des ressources ; des dés/ouvriers à placer sur ces tuiles pour récolter, gratuit si c'est chez vous, payant si c'est chez les autres ; 1 dé seulement par tuile donc blocages évidents ; des PV suivant la "taille" de la tuile à construire ou son effet... L'originalité vient des ouvriers (dés) qui commencent à 1, pour activer 1 fois la tuile puis grossissent peu à peu suivant leurs actions donc sont plus efficaces au fil des tours. Mais à 6, ils passent à la retraite et ne sont plus mobilisables que sous condition gênante. Par contre, à la pêche ou à l'usine, il faut toujours les payer : les Romains avaient déjà inventé la caisse de retraite
!!!
Là on n'a joué qu'avec les règles de base sans tuiles bonus et sans variante, ce qui a produit un win-to-win pour celui qui avait pris le meilleur chemin (Moi !
), mais frustrant pour les autres. Je pense que c'est suffisamment simple pour tout intégrer dès la première partie. Ça varie bien les moyens de scorer et les stratégies possibles. 2 H pour une première partie, avec les règles et des joueurs lents.
Et comme j'ai rarement gagné avec autant d'avance, il faut absolument y rejouer !
Kharpediem : 7 / 10
à refaire
les autres ayant deja tt dit
+++ Grand Austria Hotel +++ 3 joueursOtocyon: 8/10 - 1ère partie
J'ai oublié trop de choses pour apprécier cette partie (passer pour relancer les dés, cartes vertes= cartes joker...)... bref, à refaire pour me faire une idée du jeu... mais me semble être du tout bon
Mikado13 : 8,5/10 - 1ère partie
jeu qui colle au sujet du jeu, j'ouvre une chambre à la location, je fournis ce qui est nécessaire pour y installer un invité et hop, la voilà occupée... et je peux passer à la suivante... mais ce n'est pas sans tenir compte de conditions, qui comme le dit Otocyon, sont nombreuses et qu'on oublie vite... à refaire et vite... jeu à avoir dans sa ludothèque...
+++ Kobayakawa +++ 3 joueursOtocyon: 9/10
Dans la gamme des petits jeux malins, c'est du très bon et l'ambiance est au rendez-vous. Poker menteur amélioré se jouant en 8 tours. 15 cartes numérotées de 1 à 15. On pioche une carte chacun, puis on retourne face visible la 1ère carte de la pioche. Chacun va ensuite piocher une carte: 2 actions possibles:
- sans la regarder au préalable, la poser face visible sur la carte de la pioche déjà retournée
- la prendre et la regarder, puis défausser face visible à côté de soi une des 2 cartes de sa main
Chacun ensuite parie ou pas. Ceux qui ont parié retournent leur carte.
Le plus faible prend la carte de la pioche découverte et ajoute ces points à ceux de sa carte.
le + fort remporte ce tour et les mises
Mikado13 : 7/10
petit jeu d'ambiance ou il faut calculer en regardant la mine de vos petits copains de jeux... un poker menteur est le bon intitulé... sympa, pas trop prise de tête...
+++ Macao +++ 3 joueursfraborak : 9/10
bon je développe, le mécanique de la roue pour prévoir les actions est très sympa et original mais aussi très frustante
c'est tres dur d'avoir 3 e impossible d'avoir 4 couleurs et les cartes que l'o croit sympa au début pour nous faire des actions
viennent vite des parasite qu'on DOIt faire. Très tendu et bien optimisé évidemment.
Sans y croire trop , je gagne à la fin, surtout pour avoir réussi à faire mes cartes
pas le meilleur des Feld (mais bon ya du niveau) mais très sympa
+++ Council of Four +++ 3 joueursOtocyon: 7,5/10 - 1ère partie
Jeu de réseau assez classique sympa, avec un effet cumulatif au fur et à mesure que son réseau grandit
DidShrek : 8/10 - 3ème partie
Là encore, jeu assez simple du style Aventuriers du rail/Thurn & taxis : des cartes pour acheter des tuiles "permis de construire", pour placer des maisons dans les villes, pour activer les bonus de ces villes. Les deux idées originales :
* les couleurs à dépenser pour acheter dépendent de 4 meeples (d'où le titre du jeu) dans chaque région, que l'on peut changer progressivement en les poussant sur de petits balcons afin de les faire correspondre à ses cartes en main.
+ Et si on n'a pas la tuile dont on a besoin, on peut la remplacer par un "appel au roi" qui fonctionne avec le même système de meeples mais qu'il faut payer en plus.
* les bonus déclenchés à chaque construction se font "en réseau" : dans la ville construite et à nouveau dans toutes les villes déjà construites, reliées à la ville actuelle par une route continue.
On ne se bloque pas vraiment mais on peut se ralentir. Pour gagner, il faut vraiment optimiser son réseau pour activer le plus de bonus possible à chaque construction. Ça ne révolutionne rien mais c'est très jouable, pas trop long (1 H) si on joue avec des joueurs "normaux"
, jouable avec tous les publics... Très large victoire pour moi, ce qui ne gâte rien
.
Kharpediem : 6,5 / 10
largué et malchanceux :/ ms a refaire malgre tout, à l'occaze